L’acné : comment s’en débarrasser ?
Un bouton et le monde s’écroule. On se réveille un matin, on se regarde dans le miroir et on s’aperçoit avec effroi qu’un vilain bouton a décidé de pousser dans la nuit ! Pire, il n’est pas venu seul ! L’acné est le cauchemar de beaucoup de jeunes !
Existe-t-il des moyens efficaces de lutter contre l’acné ? Les scientifiques ont permis à l’homme de marcher sur la lune mais pas de vaincre l’acné. Comment est-ce possible ? Vivre au Lycée fait le point sur ce qui marche, sur ce qu’il ne faut pas faire et vous donne ainsi tous les meilleurs conseils pour soigner votre acné.
L’acné : pourquoi ? Comment ?
C’est vrai ça ! Pourquoi, à un certain âge, des boutons se mettent à pousser ? Et d’ailleurs, pourquoi certaines personnes sont épargnées ? Car on a tous cette copine ou ce copain qui a une peau parfaite !
La première chose à savoir, mais vous vous en doutez, c’est que l’acné touche de nombreuses personnes. L’acné qui consiste en une inflammation de ce que l’on appelle le follicule pilosébacé. Chaque follicule se constitue d’un poil qui est lui-même accolé à une glande sébacée. Cette glande est responsable de la sécrétion du sébum, un fluide naturel qui coule par les pores de la peau pour ensuite protéger cette dernière. Quand on a de l’acné, ce sébum coule trop et est plus épais. Dans ces conditions, ces cellules mortes obstruent les pores et le Propionibacterium acnes, une bactérie présente sur toutes les peaux, en vient à se multiplier de façon anormale pour encourager l’apparition de boutons.
L’acné touche très fréquemment le visage mais peut aussi survenir sur le dos, dans presque la moitié des cas, dans le cou ou sur la partie antérieure du thorax. Et comme vous le savez, il apparaît généralement au moment de la puberté, parfois dès 12 ans, pour ne s’arrêter que vers 20 ans. Et oui, ce sont les hormones qui sont responsables !
Dans certains cas néanmoins, l’acné peut continuer à l’âge adulte. Chez les femmes, il peut être associé à des troubles des règles ou plus généralement chez tout le monde, à une pilosité abondante.
L’acné : la guerre des boutons
L’acné est un terme générique pour désigner plusieurs lésions de la peau :
- L’hyperséborrhée : tout commence ici, quand la peau prend un aspect brillant. Le phénomène est dû à un excès de sécrétions grasses. Le front est souvent touché en priorité, au même titre que le nez, les joues ou le menton.
- Les comédons : il s’agit tout simplement de points noirs. Ils obstruent les pores de la peau. Et s’ils sont noirs, c’est qu’ils consistent en un dépôt de mélanine. À noter que le point noir peut s’expulser tout seul ou bien s’enflammer. Le comédon peut aussi prendre la forme d’un point blanc, qui est relatif à une accumulation de sébum et de kératine dans le follicule pilosébacé fermé.
- Les lésions inflammatoires : il peut s’agir de boutons rouges qui ne comportent pas de pus. En plus d’être disgracieux, ces boutons peuvent aussi faire mal. Dans d’autres cas, les boutons rouges peuvent avoir une tête blanche et contenir du pus. On les appelle les pustules. La lésion inflammatoire peut aussi dégénérer en nodules ou en kystes et provoquer de petites bosses douloureuses qui sont susceptibles de laisser des cicatrices. D’autres petites bosses sont remplies de liquide encapsulé dans une coque fibreuse. On les appelle les pseudokystes.
Le plus souvent, l’acné est mineure et se limite à des boutons classiques sur le nez, le front, les joues ou le menton. Dans les cas les plus sévères, les nodules et les kystes sont de la partie, peuvent laisser des cicatrices mais aussi gagner le dos ou le cou, voire le torse.
Mais sinon, comment peut-on se débarrasser de l’acné ?
Les traitements de l’acné
Aussi bizarre que cela puisse paraître au XXIe siècle, il n’existe pas de véritable traitement contre l’acné ! Enfin, disons qu’il n’existe pas de traitement anodin. Les spécialistes peuvent prescrire des médicaments mais ceux-ci ont parfois des effets secondaires. Alors que faire quand on est particulièrement touché ?
@drmichelcymes Réponse à @Katy Melani566 🔴 Marre de l’#acné ? 3 ados sur 4 sont touchés ! #Tiktokacademie #Santé #DrGoodRépond
Tout d’abord, une bonne hygiène est indispensable. Le savon doux est l’ennemi de l’acné en cela qu’il ne va pas le traiter mais plutôt limiter les apparitions. Car oui, le but de la manœuvre n’est pas tant de soigner grâce à un quelconque remède miracle qui n’existe pas, mais plutôt éviter que l’acné n’empire et ne laisse de vilaines cicatrices. Pour cela, votre dermatologue devient votre meilleur allié, lui qui va vous prodiguer tous les bons conseils en fonction de votre cas.
Cela dit, il existe des gestes à adopter :
- Attention au soleil : l’effet du soleil sur l’acné est plutôt vicieux. L’été, on a tendance à s’exposer car on se rend compte rapidement que le soleil fait sécher les boutons. C’est super car la peau a l’air plus saine. Pourtant, bien souvent, à l’automne, c’est le retour de bâton et les boutons éclosent avec encore plus de virulence. Il est donc important, non pas de rester dans le noir toute l’année mais plutôt d’adopter un bon produit anti-UV.
- Ne pas presser les boutons : c’est tentant mais il vaut mieux éviter. Systématiquement, même si on a l’impression d’avoir purgé le bouton, la moitié du comédon reste à l’intérieur et vu qu’il vient d’être pressé comme un citron, il a de plus grandes chances de s’infecter et de se transformer en méchant kyste. Et qui dit kyste, dit possible cicatrice…
- Ne pas mettre trop de maquillage : car la peau a besoin de respirer !
- Éviter les eaux trop chlorées : pas cool pour la piscine !
- Au moment du rasage, il est recommandé d’utiliser de l’eau chaude avant toute chose pour bien ramollir les poils.
L’acné et l’alimentation
Et si finalement, une bonne alimentation était à l’origine d’une peau plus belle ? Certains spécialistes n’hésitent d’ailleurs pas à parler de régime anti-boutons. Et vu qu’on gagne toujours à mieux manger, voici ce qu’il faut faire ou ne pas faire :
- Éviter de manger trop de sucre ;
- Miser sur les aliments à index glycémique bas ;
- Moins de lactose ;
- Adopter une alimentation riche en nutriments ;
- Favoriser les oméga 3 (les noix, le soja, les poissons gras comme le saumon ou le thon, etc.)
Des études ont prouvé qu’un régime alimentaire à faible indice glycémique a tendance à être bénéfique quand il s’agit de lutter contre l’acné. On parle ici des fruits et légumes, des légumineuses également, des viandes et volailles, des œufs et des laits végétaux. Les oléagineux sont aussi très bons, soit les noix de cajou, les noix de macadamia, les graines de chia ou les graines de courge. Et non, les cacahuètes de l’apéritif ne sont pas concernées. Ça serait trop facile non ?
Concernant les nutriments, il est prouvé que les fibres alimentaires, le zinc, les antioxydants et la vitamine A aident à lutter contre l’acné. Les nutritionnistes conseillent ainsi, pour résumer, de manger au moins deux fois par semaine du poisson gras, d’éviter les produits transformés et/ou riches en sucre, de limiter le soda ou les sucreries, de consommer des protéines animales ou végétales à tous les repas, de miser sur les pains et les féculents complets, de ne pas trop saler ou bien sûr d’éviter de consommer de l’alcool.
Vous l’aurez compris, nous sommes un peu désarmés face à l’acné. Il faut bien sûr veiller à conserver une bonne hygiène tout en adoptant un régime alimentaire sain, éviter le soleil et ne pas percer les boutons mais finalement, c’est la patience qui est avant tout recommandée…
Crédit photo : Elnaz Asadi-Unsplash