Les réseaux sociaux et l’estime de soi
Omniprésents dans nos vies depuis plusieurs années, les réseaux sociaux ont changé la donne. Difficile aujourd’hui de s’en passer. Les réseaux qui sont certes très divertissants et même utiles à plusieurs niveaux. Cela dit, ces derniers peuvent aussi biaiser la perception que l’on peut avoir de nous-mêmes.
Instagram, Snapchat, X (l’ancien Twitter) ou TikTok. Une immense majorité des jeunes utilise aujourd’hui au moins un réseau social, pour s’informer, se divertir ou encore communiquer. Cette utilisation massive n’ayant malheureusement pas que des conséquences positives.
Le miroir déformant des réseaux sociaux
Plusieurs études ont démontré qu’une utilisation trop intensive des réseaux sociaux avait tendance à faire grimper le stress pour au final encourager une diminution de la confiance en soi, et dans les cas les plus extrêmes, une sensation de mal-être pouvant déboucher sur une dépression.
Avant la montée en puissance de Facebook et Twitter, à la fin des années 2000, les cercles de tout un chacun se limitaient aux gens avec lesquels il était possible d’interagir dans la « vraie vie » ou au téléphone. Quand ils se sont développés, les réseaux sociaux ont ouvert une fenêtre sur le monde qui a permis aux utilisateurs de plus en plus nombreux de se confronter à des milliers, voire des millions d’autres personnes. Pour le meilleur mais aussi pour le pire. Car au fond, la perte d’estime de soi que les réseaux sociaux peuvent encourager trouve sa source dans notre besoin, qui au départ est naturel, de se comparer aux autres.
Moi et les autres
Prenons un cas concret : vous faites de la musculation. Vous avez toujours été le plus balèze de votre cercle d’amis mais tout à coup, vous découvrez que comparé à d’autres personnes sur les réseaux sociaux, finalement, votre musculature n’est pas si impressionnante. Le constat peut être difficile à encaisser. Pire encore, les réseaux sociaux peuvent agir comme un amplificateur de complexes. Autre cas de figure : vous n’arrivez pas à perdre du poids et chaque jour, à mesure que vous faites défiler les profils sur l’écran de votre smartphone, celui-ci vous montre des corps parfaits qui ne font que vous complexer davantage. Cette tendance à se comparer aux autres peut d’ailleurs aussi faire naître des complexes qui n’existaient pas avant. On voit tous ces gens qui ont l’air si beaux et si heureux et on se dit que tout compte fait, notre vie n’est peut-être pas si incroyable qu’on le pensait.
En d’autres termes, il semble impossible de gagner à ce genre de jeu, à moins d’être armé d’une confiance à toute épreuve. Il y a de grandes chances qu’au bout du compte, on finisse par tomber sur quelqu’un qui sera plus grand, plus petit, plus mince, plus beau, qui a une peau parfaite ou qui semble en meilleure forme. Pourtant, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que s’il y a un endroit où les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être, c’est bien sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux : la grande foire de l’auto-promotion
L’apparition des influenceurs a aussi changé pas mal de choses. Maintenant, beaucoup de personnes, qui tentent de faire carrière sur les réseaux sociaux, finissent pas devenir de vraies célébrités qui, bien souvent, mettent en avant le seul talent de savoir ce mettre en valeur. Tout le monde cherche à se valoriser sur les réseaux et c’est bien normal. On peut chercher à montrer aux autres qu’on vit une existence passionnante en partageant des photos de nos voyages, de nos collections, de notre corps ou encore tenter de se démarquer en se livrant à des actes qui se caractérisent souvent par leur côté outrancier, pour ne pas dire dangereux (les fameux défis TikTok et autres).
Le baromètre des likes et des abonnés
La popularité sur les réseaux se mesure au nombre de likes, de vues ou d’abonnés. Pour beaucoup d’utilisateurs, surtout les plus jeunes, si un internaute récolte un maximum de likes, c’est forcément qu’il est dans le vrai. Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas. Il est possible de se faire remarquer grâce à un talent particulier et bien réel, comme la musique, l’écriture ou encore l’humour mais parfois, la popularité de tel ou tel post repose sur quelque chose d’extrêmement superficiel. Si jamais on se lance à notre tour et qu’on ne récolte pas, ou en tout cas pas assez vite, le nombre de like requis, le choc peut faire mal. Mal au moral mais aussi à l’estime de soi. Encore un cas concret : vous décidez de vous filmer en train de jouer un morceau à la guitare. Une chanson que vous pensez maîtriser à la perfection. Malheureusement, une fois en ligne, la vidéo ne récolte pas beaucoup de suffrages. C’est la douche froide.
Des codes à connaître
Cette tendance à se comparer, relative à un narcissisme encore une fois naturel, n’est pourtant pas totalement négative. Le fait de se comparer aux autres peut pousser à se surpasser. Mais quand on devient prisonnier du regard et de la reconnaissance des autres, le phénomène n’a plus rien de positif.
Le tout est donc de se souvenir que les réseaux sociaux, la plupart du temps, ne reflètent pas la vraie vie. Les gens beaux ? Ils utilisent parfois des filtres. Certains influenceurs ne se sont d’ailleurs pas privés de le souligner en postant des comparatifs entre des photos postées sans filtre et d’autres modifiées. Les gens parfaitement bâtis ? Gardez à l’esprit que les influenceurs beauté, fitness ou mode, qui ont des centaines de milliers de followers, font ça toute la journée. La plupart en tout cas. Ils sont encadrés, conseillés et ont tout le temps de peaufiner leurs posts pour se livrer sous leur meilleur profil.
Concernant le fait de gagner des likes ou des abonnés, là encore le jeu est biaisé. Les réseaux sociaux sont régis par des algorithmes qui ne donnent pas la même visibilité à tout le monde. Bien poster sur les réseaux, pour ensuite être vu et récolter des suffrages, revient à maîtriser les codes relatifs à ces algorithmes. On ne peut plus aujourd’hui déposer une photo sur Instagram ou une vidéo sur TikTok sans faire attention à différents facteurs techniques comme les hashtags ou les mots clés. La professionnalisation des réseaux sociaux, avec les influenceurs, a imposé de nouvelles règles qui méritent qu’on s’y penche pour pouvoir toucher une large audience.
Pour conclure, l’utilisation des réseaux sociaux doit aller de pair avec une certaine compréhension de leurs règles mais aussi avec un certain recul. Il y a du bon et du mauvais. Une bonne maturité est nécessaire pour ne pas se faire déstabiliser et garder à l’esprit que tout le monde, même les influenceurs qui paraissent si confiants, sont loin d’être parfaits. Eux aussi ont leurs moments de doute et leurs complexes. La seule différence, c’est que tout ce que vous voyez d’eux correspond à ce qu’ils choisissent de vous montrer.
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