Uniforme : voici à quoi il pourrait ressembler
Le gouvernement l’appelle la tenue unique, mais il s’agit bien d’un uniforme scolaire. Banni en France des établissements scolaires depuis 1968, si l’on excepte quelques cas de « résistances » dans des établissements privés ou de la Défense, cet uniforme s’apprête à faire son retour de l’école primaire au lycée, comme vous l’avez sûrement entendu.
Ce mois de janvier, le gouvernement vient de rendre public la tenue vestimentaire commune qu’il a définie et que pourraient proposer les collectivités aux établissements scolaires qu’elles doivent équiper en la matière, si elles n’ont pas défini la leur.
Même uniforme pour les filles et les garçons, donc pas de choix entre le pantalon ou la jupe. Un polo blanc ou gris, un pull bleu marine et un pantalon gris anthracite. Le gouvernement vient de définir la tenue scolaire unique qui serait idéale selon lui, mixte, simple et sportwear, que pourraient porter les élèves qui, dès la rentrée 2024, seront concernés par l’expérimentation de l’uniforme puis, plus tard, tous les autres, si cette expérimentation est généralisée dans tous les établissements scolaires.
Ce ne sera pas obligatoirement cette tenue, car le choix de celle-ci, et la composition précise du « trousseau », c’est-à-dire l’ensemble des éléments vestimentaires qui seront fournis à un élève, pour qu’il puisse changer ses vêtements dans la semaine ou encore que cela soit adapté au climat du territoire, sont laissés au choix des collectivités qui ont la responsabilité des établissements scolaires. Cela pourra être par exemple 3 polos, 1 pantalon et 2 pulls. Ou un trousseau sans le pantalon… Pour les lycées, ce sont les Régions qui ont la responsabilité de financer cette tenue, donc de la choisir. En proposant son propre modèle, le gouvernement espère faciliter la tâche des collectivités qui n’auront pas défini de tenue propre.
Tenue unique mais personnalisable au nom du lycée, de la Région
Quel que soit le choix de cette tenue, elle devra obéir à une seule contrainte, « respecter les principes de neutralité et de laïcité ». Établissements scolaires et collectivités pourront personnaliser cet uniforme en les floquant avec un nom ou un logo de l’établissement, ceux de la Région…
À titre d’exemple, les élèves des cinq lycées choisis pour expérimenter cette tenue unique en région Auvergne-Rhône-Alpes, auront pour tenue un polo bleu marine et un pull de la même couleur, avec un discret drapeau français et le logo de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Viendra s’y ajouter le logo de l’établissement. Et leur trousseau sera composé de 3 polos et 2 pulls.
Une évaluation des « effets » de cette tenue avant une éventuelle généralisation
Peut-être ferez-vous partie des premiers élèves qui testeront cette tenue vestimentaire unique. Mais même si ce n’est pas le cas, il n’est pas inintéressant de savoir à quoi elle pourra bien ressembler car l’objectif visé par le gouvernement est bien, dans un second temps fixé à 2026, de l’introduire dans tous les établissements scolaires. À condition que celle-ci ait fait la preuve de sa pertinence, donc réponde à ce que le gouvernement en attend. Et ce qu’il attend notamment de cette tenue commune, c’est qu’elle contribue « à créer une atmosphère de travail et d’égalité au sein de l’établissement », valorise « l’image de l’école et de l’établissement en créant un sentiment d’appartenance et d’unité entre les élèves » et surtout, au final, qu’elle contribue à « améliorer le climat scolaire ». L’expérimentation sera donc évaluée. Et les scientifiques et experts engagés dans la démarche regarderont en particulier les effets sur le bien-être des élèves, sur le climat scolaire, sur la réduction des inégalités sociales dans la réussite scolaire, mais aussi l’impact socio-économique de cette tenue commune sur les familles (organisation pour l’entretien de la tenue, budget consacré à l’habillement…). Car on espère aussi que cette tenue fournie par la collectivité pourra alléger le budget « fringues » des parents qui n’auront rien à débourser, car ce trousseau sera financé pour moitié par les collectivités et pour moitié par l’État.
Au 22 janvier 2024, 89 établissements scolaires avaient décidé de se lancer dans l’expérimentation qui pour ceux qui le veulent, peuvent démarrer dès ce printemps 2024. Le ministère en attend une centaine pour un démarrage au plus tard à la rentrée prochaine.
L’histoire de l’uniforme
Connaissez-vous l’histoire de l’uniforme ? Quand et pourquoi il a été abandonné avant de revenir ? On vous dit tout sur cette histoire, en France et ailleurs, dans cet autre article de VAL.