Trouver son premier logement étudiant : les conseils
Vous êtes en terminale et vous avez déjà commencé à préparer la suite ? C’est parfait ! Une suite qui passe souvent par la recherche d’un logement étudiant.
Trouver un bon logement étudiant, confortable et abordable, n’est pas chose aisée. Autant ne pas attendre pour éviter les problèmes. Pour cela, Vivre au Lycée vous donne les meilleurs conseils.
Quand commencer la recherche d’un logement étudiant ?
Si vous comptez faire vos études loin de chez vous (ou en tout cas assez loin pour vous empêcher de rester chez vos parents et de faire l’aller-retour tous les jours), vous devez débuter la recherche d’un logement étudiant au bon moment. On estime pour cela que ce fameux bon moment se situe à peu près quand vous effectuez la formulation des vœux sur Parcoursup soit en février/mars. Il faut bien sûr pour cela avant tout connaître la ville dans laquelle vous allez étudier.
Ce qui mène à un autre point important : ne vous engagez pas auprès d’un bailleur avant d’avoir la certitude que vous allez étudier à un endroit précis ! Ce qui ne doit pas vous empêcher de faire les premiers repérages et d’établir un budget pour ensuite gagner du temps. Et c’est d’ailleurs, malheureusement, quand on dispose d’un budget limité qu’il convient de s’y prendre tôt car comme vous vous en doutez, les appartements les moins chers et les plus sympas sont les premiers à être pris d’assaut.
Il ne faut donc pas verser d’argent trop tôt. Pour vous éviter les problèmes, rapprochez vous des organisations étudiantes qui sont aussi là pour vous accompagner. Y compris si vous visez une école supérieure.
Bien choisir votre type de logement
Appartement privé ou résidence ? Collocation ou logement solidaire ? Difficile de s’y retrouver quand on se lance pour la première fois dans la recherche d’un appartement étudiant. Difficile mais pas impossible pour autant.
Voici les principales options qui s’offrent à vous :
- Les résidences étudiantes privées : elles mettent à disposition des étudiants des studios ou des appartements plus grands, meublés ou non. Il est intéressant de souligner que ces résidences offrent aussi des services comme la laverie, la cafétéria, la salle de sport et même parfois un service de ménage. Elles sont également sécurisées et encouragent le lien social avec d’autres étudiants qui sont dans la même situation.
- Les logements privés : dans ce cas de figure, vous louez simplement un logement, petit ou grand, meublé ou nu, à un particulier, via une agence ou non.
- La colocation : car l’union fait la force, la colocation peut permettre à la fois de lier des relations avec d’autres étudiants, mais aussi de contourner certains problèmes. Il est par exemple possible de partager les frais et même de régler plus facilement la caution.
- La colocation intergénérationnelle : très tendance, cette colocation d’un nouveau genre consiste à loger au domicile d’une personne âgée en échange d’un loyer réduit. Le prix modéré du loyer va souvent de pair avec quelques petites tâches ménagères afin d’apporter votre aide à la personne qui vous héberge. D’un côté vous payez moins cher et vous rendez service et de l’autre, votre bailleur a de la compagnie et souffre moins de la solitude.
- Le logement solidaire : ce type de logement est proposé par des associations qui œuvrent pour améliorer la vie de leur quartier. Le loyer est aussi modéré mais il est indispensable de s’engager dans une démarche d’aide en effectuant divers tâches comme du soutien scolaire ou des misions d’animation par exemple.
Les logements étudiants du CROUS
Incontournable quand on cherche un logement étudiant, le CROUS propose des chambres et même des appartements aux étudiants, au sein de résidences. Il faut néanmoins rappeler que ces logements sont réservés aux étudiants qui correspondent à des critères précis en terme de ressources. Louer un logement au CROUS ouvre aussi un droit au bénéfice d’aides comme l’APL (l’aide personnalisée au logement) et l’ALS (l’allocation de logement social).
Pour déposer votre demande au CROUS, n’attendez pas non plus le dernier moment ! Pour commencer, dès que avez toutes les informations concernant vos études supérieures et que vous savez où vous aller déménager, déposez un Dossier Social Étudiant sur le site dédié. Le DSE vous aidera également à demander une bourse. Pour 2024, l’ouverture du dépôt des vœux est fixée au 1er mars et se termine le 31 mai.
Trouver le parfait logement étudiant : quelques conseils pratiques
Un bon appartement étudiant doit tout d’abord être abordable, en fonction de vos ressources. Le but du jeu est que vous puissiez vous acquitter du loyer sans vous retrouver à sec tout de suite après. L’emplacement est également primordial. Il peut se trouver près de l’université ou de votre école ou plus éloigné mais proche des transports en commun. L’important est que vous puissiez vous rendre tous les jours en cours sans avoir à traverser la ville et vous lever aux aurores.
Votre logement doit aussi être en bon état et non insalubre. On compte malheureusement aujourd’hui beaucoup de marchands de sommeil qui proposent des chambres scandaleusement petites ou insalubres, conscients que la demande est très forte et qu’à la fin, leurs logements seront de toute façon occupés. Et c’est pour cela que vous devez vous y prendre le plus tôt possible. De cette manière, vous pouvez méticuleusement observer tous les critères et choisir le meilleur appartement, voire même, si vous avez de la chance, avoir le choix entre plusieurs logements.
Le budget à prévoir pour votre logement étudiant
L’argent n’est pas que le nerf de la guerre. C’est aussi celui de la recherche d’un logement étudiant ! Voici donc les postes à considérer pour établir un solide prévisionnel quant aux dépenses à prendre en compte pour votre logement :
- Le loyer : c’est le premier et principal poste de dépense. Le loyer d’un logement étudiant dépend de son emplacement, de sa taille, etc… N’oubliez pas de déduire les éventuelles aides auxquelles vous pouvez prétendre ;
- La caution : elle est souvent équivalente à un ou deux loyers ;
- Les charges locatives : il s’agit des frais relatifs à l’entretien ;
- Les charges du logement : soit les frais d’énergie, électricité dans tous les cas et parfois le gaz, mais aussi l’eau ;
- La connexion Internet.
En fonction des cas de figure, vous pouvez ne pas avoir à payer tous ces frais. Cependant, il est important de vous assurer quelles seront vos dépenses pendant votre première année d’études supérieures pour prévoir le budget adéquat et éventuellement vous trouver un job étudiant.
@yvon_mag 4 questions à poser quand tu vistes un appartement pour suivre tes études 🧐 #appartementetudiant #apprendresurtiktok #appartement #studytok #etudiant
Il faut enfin garder à l’esprit que votre logement va au moins vous servir pendant toute une année scolaire. En collocation ou en solo, votre appartement ou votre chambre devront se montrer confortables et rassurantes pour encourager votre réussite. En cela, il est important de choisir un logement dans un quartier paisible et bien pourvu en commerces de première nécessité. Ne négligez pas non plus les dépenses énergétiques. Un appartement bien isolé coûte moins cher qu’un apparemment mal isolé.
N’oubliez pas qu’en tant que locataire, vous avez certes des devoirs (ne pas dégrader le logement) mais aussi des droits !
Crédit photo : Maria Prusik-Unsplash