Comment s’initier à la méditation ?
La méditation offre de nombreux bienfaits. Elle encourage une meilleure stimulation du cerveau, tient le stress à distance et renforce le système immunitaire. Malgré tout, nous sommes encore trop peu nombreux à la pratiquer.
Et si la méditation pouvait vous aider à mieux appréhender vos études et votre quotidien ? Et si, au fond, quelques minutes de méditation par jour suffisaient pour améliorer votre vie ? Et si vous vous y mettiez ? Vivre au Lycée vous délivre quelques conseils pour vous initier à cette pratique très bénéfique.
Tous les bienfaits de la méditation
Très ancienne, notamment ancrée dans les traditions bouddhistes, la méditation a commencé à gagner en popularité chez nous dès les années 1950. Même si à l’époque, celles et ceux qui s’y livraient n’étaient que très rarement pris au sérieux. Plus tard néanmoins, les professionnels de santé ont mis en valeur les bienfaits indéniables que la méditation pouvait avoir sur le corps et l’esprit. À tel point qu’aujourd’hui, le nombre d’adeptes a considérablement augmenté.
Parmi les bienfaits impossibles à ignorer, nous pouvons citer :
- Une forte diminution du stress : la méditation aide à se calmer. C’est le premier point. Malgré tout, les chercheurs qui ont mis en évidence les effets de la médication sur le stress soulignent aussi le fait que la pratique doit être régulière pour pouvoir en bénéficier. Bien sûr, plus on médite, sur plusieurs années, et plus on peut tenir le stress à distance ;
- La méditation calme : se poser, respirer, essayer de se vider l’esprit… Le simple fait de s’essayer à la méditation permet de se calmer et parfois, de prendre un peu de distance sur des événements perturbants ;
- Elle soigne l’anxiété : c’est notamment pour cette raison que la méditation est vivement conseillée aux personnes qui ont traversé des épisodes dépressifs, pour éviter de rechuter. La méditation aurait aussi pour effet de stimuler les zones du cerveau associées à la curiosité, à la joie, à la fierté ou encore à l’enthousiasme ;
- Un corps en meilleure santé : la méditation aurait des effets très bénéfiques sur notre corps, en renforçant notre système immunitaire et en prévenant les troubles cardiovasculaires.
Voyons maintenant comment s’y mettre pour de bon !
Méditer pas à pas
Oubliez vos possibles a priori sur la méditation. Pour commencer, ne cherchez pas d’emblée à méditer comme un grand maître zen. Visez plutôt 5 minutes par jour. Comme dans beaucoup d’autres domaines, dans le sport notamment, pour constater des résultats, il est indispensable de tenir la distance et de ne pas se décourager. Le « problème » avec la méditation, c’est que ses effets, justement, sont moins visibles qu’en sport. Pour autant, il faut s’accrocher !
Au bon moment et au bon endroit
Tout d’abord, choisissez un endroit calme. Vous pouvez méditer dedans ou dehors mais l’important est que vous ne soyez pas dérangé pendant votre séance, aussi courte soit-elle au début. L’été, il est très agréable de méditer à l’ombre d’un arbre mais votre chambre convient aussi très bien. Le tout est qu’il s’agisse d’un lieu calme et confortable. Pas question par exemple de méditer en plein soleil, sur une plage bondée ou au milieu du salon pendant que d’autres personnes écoutent de la musique ou regardent la télévision.
Concernant le moment, c’est la même chose : privilégiez un moment où vous savez que vous ne serez pas dérangé. Le matin, l’après-midi ou le soir, peu importe !
Choisir le bon matériel
Bonne nouvelle, la méditation est très peu coûteuse. Un simple tapis ou même une chaise suffisent. Le tout est de vous maintenir le dos bien droit et les reins légèrement cambrés. Il faut aussi que vous soyez confortable bien sûr. Il existe dans le commerce des coussins spécifiques mais ceux-ci sont optionnels. Surtout quand on commence.
La méditation en elle-même
Il existe plusieurs sortes de méditation mais la plus répandue reste l’Anapana. Celle-ci se focalise sur la respiration. Tout particulièrement sur le passage de l’air dans les narines. Pour commencer, posez-vous et respirez profondément. Si des pensées, positives ou négatives, commencent à venir vous déranger, ne forcez pas pour les repousser mais essayez de bien vous focaliser sur votre respiration. Avec un peu d’entraînement, vous serez sans problème en mesure de méditer !
La méditation par mantras est aussi intéressante. Elle consiste à répéter des sons ou des courtes phrases pour mieux encourager l’esprit à s’apaiser.
La méditation de pleine conscience quant à elle, permet de méditer lors des activités quotidiennes. Le tout est de toujours se concentrer sur ce que l’on est en train de faire, en prêtant une attention particulière aux sensations que cette activité vous procure. Un exemple concret ?
Vous êtes en train de faire la vaisselle. On a connu mieux comme activité funky mais vous pouvez mettre ce temps à profit pour méditer. Pour cela, restez à l’écoute de votre corps. Sentez l’eau sur vos mains et humez le parfum du produit vaisselle. Faites aussi attention aux sons. Cela peut paraître un peu ridicule mais encore une fois, ça marche ! L’objectif d’une telle pratique est surtout de toujours apprécier les moindres aspects de la vie pour trouver la satisfaction dans les plus petits actes du quotidien. Oui, y compris la vaisselle.
Une bonne habitude à prendre
Si les plus septiques regardent toujours un peu la méditation de haut, il faut garder à l’esprit que quoi qu’il en soit, celle-ci n’a aucun effet négatif. S’y essayer ne coûte rien. Surtout quand on se sent stressé et un peu dépassé. À l’heure où de plus en plus d’élèves et d’étudiants sont touchés par le burn out scolaire, la méditation peut vraiment aider à se sentir mieux.
Crédit photo : Sage Friendman-Unsplash