Stephen King : 10 choses que vous ne saviez pas
Nous avons célébré il y a quelques jours le cinquantième anniversaire de la publication de Carrie, le premier roman de Stephen King. Un livre qui, pour l’auteur comme pour la littérature et le cinéma fantastique, a tout changé.
Maître incontesté de l’horreur, Stephen King a publié à ce jour, en incluant le dernier en date, Holly, 64 romans et plus de 200 nouvelles. Un auteur qui figure de plus parmi les plus adaptés au cinéma et la télévision, qui n’en finit pas de passionner. Vous pensez tout connaître de Stephen King ou au contraire, vous désirez en apprendre davantage à son sujet ? Voici quelques infos insolites sur cet écrivain emblématique.
1 – Stephen King est cerné par les écrivains
S’il demeure l’écrivain le plus lu et le plus connu de sa famille, Stephen King n’est pas le seul de cette dernière. Son épouse, Tabitha, a publié 7 romans et a terminé Calliope : La Voix des flammes, le roman inachevé de Michael McDowell, sorti récemment en France.
Owen King, le fils que le couple King a eu le 21 février 1977, a publié un recueil de nouvelles en 2005 et un roman en 2013. Non publiés en France, ces deux ouvrages ont précédé la sortie de Sleeping Beauties, un roman fantastique qu’il a écrit de concert avec son illustre paternel. Son épouse, Kelly Braffet, est aussi écrivaine.
Joe, le fils aîné de Stephen et Tabitha King, né le 4 juin 1972, est quant à lui bien parti pour écrire autant de livres que son géniteur. Maintes fois récompensé, il a imposé un talent certain via des livres comme Le Costume du mort, Cornes, Nosfera2 et L’Homme-feu. Un auteur dont la plupart des œuvres ont été traduites en Français, y compris ses comics (Locke & Key notamment). Il a travaillé avec son père à plusieurs reprises, pour la nouvelle Dans les hautes herbes, en 2019, et pour Plein Gaz, paru en 2014 chez nous. Comme Stephen King, il a été adapté au cinéma et à la télévision.
Stephen et Tabitha King ont aussi une fille, Naomi, mais celle-ci n’est pas écrivaine. Elle est pasteure de l’Église unitaire universaliste de River of Grass en Floride.
2- Carrie a failli ne jamais voir le jour
Stephen King a écrit son premier roman Carrie alors qu’il cumulait plusieurs boulots pour parvenir à joindre les deux bouts. Néanmoins, rapidement après avoir commencé ce qui ne devait être qu’une simple nouvelle pour le magazine Cavalier, King préféra jeter son manuscrit à la poubelle. Son épouse Tabitha lut les pages en question et parvint à convaincre son mari de persévérer. Publié pour la première fois en avril 1974, il a rapidement été adapté au cinéma par Brian De Palma qui en a tiré un véritable chef-d’œuvre.
3- Stephen King a collaboré avec Michael Jackson
Nous sommes au milieu des années 1990. Désireux de reproduire le succès de Thriller et de son clip culte, Michael Jackson cherche à produire une nouvelle vidéo basée sur trois chansons issues des albums History et Blood on the Dance Floor, à savoir 2 Bad, Is It Scary et Ghosts. La star se rapproche de Stan Winston, l’expert du maquillage et des effets spéciaux, déjà à l’origine des maquillages du clip de Thriller. Pour le scénario, il fait appel à Stephen King et au réalisateur Mick Garris, qui parviennent à écrire une histoire dans laquelle Jackson incarne un homme excentrique vivant dans un manoir hanté. Présenté lors de l’avant-première du film La Peau sur les os (adapté du roman éponyme de King), le clip a été à l’époque, avec un budget de 15 millions de dollars, le plus cher jamais produit.
4- Stephen King jouait dans un groupe de musique
Grand fan de rock and roll, d’AC/DC et des Ramones tout particulièrement, Stephen King joue de la guitare et chante dans les Rock Bottom Remainders, une formation créée en 1992, constituée exclusivement d’auteurs. Le groupe a donné son premier concert le 25 mai 1992 et a fait ses adieux à la scène en 2012. Même si depuis, les Rock Bottom Remainders ont aussi joué en 2019 au festival First Avenue.
5- Il est l’un des plus fervents opposants de Donald Trump
Stephen King n’a jamais peur de donner son avis sur des questions relatives à des sujets sérieux comme la politique. Démocrate convaincu, il s’est en cela régulièrement exprimé au sujet de Donald Trump, le qualifiant par exemple de sociopathe au comportement criminel.
Dans son dernier livre en date, Holly, l’auteur ne rate par ailleurs jamais une occasion de tirer à boulets rouges sur celui qui a prévu de se représenter à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024.
6- Il a réalisé un film
Ce film, Maximum Overdrive, est l’adaptation de la nouvelle Poids Lourds, dans laquelle des camions prennent vie pour asservir les humains. Un long métrage très mauvais, que Stephen King critique lui aussi avec beaucoup de véhémence. Il n’a d’ailleurs jamais retenté l’expérience depuis.
Pour autant, Stephen King a réussi à convaincre le groupe AC/DC qui a écrit la musique du film. Musique compilée sur l’album Who Made Who, sorti, comme le film, en 1986.
Il est aussi amusant de savoir que King voulait Bruce Springsteen pour incarner le rôle principal. Dino De Laurentiis, le producteur, ne connaissait alors pas le chanteur et refusa, contraignant King à proposer le rôle à Emilio Estevez.
7- Il est extrêmement productif
Entre 1974 et 2024, Stephen King a publié plus de 60 romans et plus de 200 nouvelles (sans forcément compter les collaborations). Généralement, il publie un roman par an. Entre septembre 1986 et novembre 1987, il a même battu son propre record en proposant quatre ouvrages en librairies, à savoir Ça, le deuxième volet de La Tour Sombre, Misery et Les Tommyknockers.
8- Il possède 3 stations de radio
Comme souligné plus haut, Stephen King est un grand fan de musique. Il a donc joué dans un groupe mais possède aussi 3 stations de radio dans sa ville de Bangor et aux alentours. Il s’agit de Zone Radio, une station de rock classique, WKIT, une station de musique alternative et WZON, une station de musique rétro.
9- Le film adapté de son œuvre qu’il préfère est Stand By Me
Adaptation de la nouvelle Le Corps, dans le recueil Différentes Saisons, Stand By Me a été réalisé par Rob Reiner en 1986. Et oui c’est un chef-d’œuvre !
10- Il a vendu 350 millions de romans… pour l’instant
Seuls quelques auteurs sont parvenus à faire mieux, comme par exemple William Shakespeare ou encore Agatha Christie.
Crédit photo : FX