Est-il possible d’accéder au centre de la Terre ?
À Vivre au Lycée, on aime bien se poser des questions un peu insolites. Des questions purement théoriques qui reposent sur d’amusantes extrapolations…
Et si on creusait un trou ? Si on se s’arrêtait pas de creuser pour essayer d’atteindre le centre de la Terre voire de ressortir de l’autre côté ? Est-ce seulement possible ?
Voyage au centre de la Terre
C’est en 1864 que Jules Vernes imaginait dans son célèbre roman un extraordinaire périple au centre de la Terre. Dans le film récent Godzilla x Kong, le centre de notre planète abrite également tout un royaume peuplé de créatures fantastiques et gigantesques. C’est un fait, le noyau de la Terre est sujet à bien des fantasmes. Mais que se passerait-il si on creusait jusqu’à ce noyau ?
Des scientifiques ont déjà tenté l’expérience. En 1970, en Russie, un énorme trou a ainsi été creusé. 22 ans ont été nécessaires pour parcourir plus de 12 km en direction du centre de la Terre. Depuis, personne n’a jamais réitéré l’expérience. Et pour cause car la tentative de 1970 n’a pas été de tout repos.
Le noyau de la Terre
Le noyau de la Terre se situe à 6371 km de la surface du globe. Si on commençait à creuser, il faudrait donc franchir plusieurs étapes (ici très simplifiées) :
- Le manteau supérieur ;
- La zone de transition ;
- Le manteau inférieur : celui-ci présente une épaisseur de 2300 km ;
- Le noyau externe : on parvient à sortir de cette partie après avoir parcouru 5120 km ;
- Le noyau interne : 6371 km plus tard, nous voici au centre de la Terre.
Plusieurs obstacles se présentent au cours d’un tel voyage. Il faut ainsi traverser des zones composées de fer liquide et de nickel avant d’arriver dans des endroits où la température peut atteindre 5000 degrés !
Dans le noyau interne où la pression est aussi totalement ingérable. On estime que celle-ci est 350 millions de fois plus importante que la pression atmosphérique. Pour survivre dans un tel environnement, il faudrait donc bénéficier d’une machine capable d’encaisser une telle pression. Machine qui aujourd’hui est très loin d’exister. Il n’y a qu’à se souvenir pour s’en convaincre de l’accident survenu à plus de 4000 mètres de profondeur au niveau de l’épave du Titanic en juin 2023. Un site où la pression est en effet très importante. Pression pourtant largement inférieure à celle du noyau interne de notre planète.
Place à la théorie
Mais si tout de même, on y parvenait ? Comme indiqué dans un article publié dans Ouest France, Damon Teagle, un professeur de géochimie à l’université de Southampton au Royaume-Uni, a affirmé que si on arrivait à atteindre le centre de la Terre, nous pourrions observer une chute subite de la gravité pour finalement vivre une expérience similaire à celle des astronautes dans l’espace. Une théorie par ailleurs reprise dans le film Godzilla x Kong…
Le concept du tunnel
Imaginons que nous parvenions à creuser un tunnel jusqu’au centre de la Terre et qu’une personne saute à l’intérieur. Que se passerait-il ?
Si on sautait, nous serions bien sûr attirés par la gravité. La chute serait encore plus rapide jusqu’au moment où nous serions ralentis. Par la suite, nous serions stoppés, précisément au niveau du centre de la Terre. Et après ? Une fois arrivé au niveau du noyau, en oubliant les frottements et tous les obstacles qui rendent actuellement cette expérience impossible, nous serions attirés vers le haut avant de retomber puis de remonter, indéfiniment. Et si vous vous demandez combien de temps durerait cette chute, les scientifiques estiment qu’elle durerait entre 38 minutes et 11 secondes et 42 minutes et 12 secondes.
Il y a du nouveau
Preuve que cette question est toujours d’actualité, la Chine a lancé, en 2023, un énorme chantier afin de creuser un trou de 10 kilomètres de profondeur, en un temps record.
Le chantier en question est situé dans le désert du Taklamakan dans le Xinjiang. Là où a été installée une machine programmée pour creuser jour et nuit, 24h/24 pendant 457 jours. Bien sûr, les concepteurs de cet incroyable engin ont fait en sorte que ce dernier soit capable de résister à de très hautes températures.
Pour autant, le but n’est pas ici d’attendre le noyau de la Terre. Tout le monde est d’accord sur ce point : la technologie actuelle est absolument incapable d’accomplir un tel exploit. Non, cette opération de grande ampleur se donne pour objectif d’atteindre des roches du Crétacé pour recueillir des données. Les responsables caressent aussi le rêve de tomber sur un énorme gisement de pétrole
Vers l’infini et au-delà
L’Homme a toujours cherché à explorer son environnement. Quand la planète a été cartographiée dans son intégralité, notre regard s’est porté vers l’espace, l’ultime frontière. On s’est également aperçu que les profondeurs des océans recèlent bien des mystères. Régulièrement des expéditions sont par ailleurs organisées. Cela dit, c’est un fait : aujourd’hui, il est plus « facile » d’aller dans l’espace ou dans la fosse des Mariannes que d’aller voir du côté du noyau de la Terre. Notre planète, celle qui subvient à nos besoins, cache un monde qui, sans cesse, alimente bien des fantasmes. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter…
Image : The New York Public Library-Unsplash