Première voiture : comment la financer ?
Le permis de conduire est désormais accessible dès 17 ans ! Une bonne nouvelle qui ne règle néanmoins pas tous les problèmes. Car quand on a le permis, on a aussi envie d’avoir sa propre voiture !
Est-il possible aujourd’hui d’obtenir des aides pour s’acheter sa première voiture ? Vivre au Lycée est parti à la chasse aux infos pour tenter de vous aider à alléger la facture.
Les aides pour les jeunes pour acheter une voiture
Spoiler alert ! Non, il n’existe aucune façon d’obtenir des aides « gratuites » pour acheter sa première voiture. En revanche, il existe des prêts plutôt intéressants !
- La CAF : la Caisse d’Allocation Familiale peut aider les jeunes qui veulent acheter une voiture pour aller travailler. Cette aide prend la forme d’un prêt qui peut varier entre 2000 et 3500 €. Comme toujours à la CAF, ce prêt est accordé et calculé en fonction des ressources du ménage et du nombre de personnes à charge. Néanmoins attention, car la CAF, au moment de la construction du dossier de demande, procède à une vérification accrue afin de s’assurer des capacités de remboursement !
- France Travail : l’ancien Pôle Emploi peut aussi accorder des prêts à taux zéro aux jeunes demandeurs d’emploi. Après tout, bien souvent, il est nécessaire de non seulement posséder le permis mais aussi un véhicule pour décrocher certains contrats de travail. Et c’est justement si la voiture est indispensable dans le cadre d’un projet professionnel que France Travail peut sérieusement étudier les demandes. Attention, car le montant est très variable en fonction de chacun.
- Les autres aides : renseignez-vous pour savoir si votre ville ou votre région peut vous aider dans le cadre de l’achat de votre première voiture.
Les prêts accordés par les banques
Certains organismes financiers proposent aussi des prêts spécifiquement destinés aux jeunes conducteurs. Le gros avantage, c’est que ces prêts ne sont pas systématiquement accordés aux jeunes qui possèdent un solide historique bancaire ou qui ont un CDI. Les taux d’intérêt sont généralement très intéressants.
Le budget d’une voiture en 2024
Le marché de l’occasion permet de trouver des véhicules tout à fait fiables à des prix attractifs. Néanmoins, attention aux affaires justement trop attractives. Généralement, surtout en ce qui concerne le marché des automobiles d’occasion, quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que justement, ce n’est pas vrai. Si vous n’y connaissez rien en voiture, dites-vous qu’il est préférable de s’adresser à un garage certifié.
Quoi qu’il en soit, la voiture en elle-même s’accompagne de plusieurs autres dépenses à ne pas oublier. Disons que vous trouviez une voiture à 3500 €. Il faut par la suite prévoir le prix de la carte grise, variable lui aussi, et celui de l’assurance. Par la suite, le carburant ou le rechargement électrique pèsent aussi sur le budget et bien sûr, il ne faut pas négliger l’entretien.
Image : Warren-Unsplash