L’histoire des classes prépas
Prestigieuses, les classes prépas françaises préparent, comme leur nom l’indique, aux grandes écoles. Elles permettent ainsi d’accéder par exemple à des écoles d’ingénieur ou vétérinaires. Mais quelle est leur histoire ?
Réparties en trois grandes catégories, à savoir littéraires, scientifiques et économiques et commerciales, les classes prépas possèdent une histoire aussi riche que passionnante. Histoire que vous conte Vivre au Lycée aujourd’hui…
Les premières classes préparatoires sont mises en place au XVIIIe siècle en réaction à l’apparition des concours destinés à recruter pour les armées des personnes dotées de compétences particulières. C’est ainsi Vauban qui instaure le premier une classe préparatoire. Si autrefois, certaines carrières n’étaient ouvertes qu’aux couches les plus hautes de la société, tout change après la Révolution française. Dès lors, tout le monde peut tenter sa chance pour devenir par exemple officier supérieur. Il suffit juste de prouver sa valeur lors d’un concours pour ensuite intégrer ce qu’on appelait alors l’École centrale des travaux publics, future École polytechnique.
La première classe prépas maths
En 1852, après la création en 1802 par Napoléon Bonaparte de lycées dotés d’une classe de mathématiques transcendantes, une classe de mathématiques spécialiste postérieure au cursus secondaire voit le jour dans 15 établissements. Son rôle ? Préparer les élèves à l’entrée en Polytechnique et dans la section sciences de l’École normale de Paris.
Au XIXe siècle, certains lycées inaugurent des classes de rhétorique supérieure pour préparer au concours de l’École normale supérieure. Au début du XXe un nouveau palier est franchi avec la création de khâgne et hypokhâgne, au sein des lycées parisiens Louis-le-Grand et Henri-IV. Les classes littéraires parviennent alors à se faire une vraie place dans le paysage éducatif français.
La situation des classes préparatoires aujourd’hui
Environ 38 000 étudiants intègrent les classes prépas chaque année. Les professeurs qui y enseignent sont principalement agrégés avec de plus en plus de possesseurs d’un doctorat. Fait important : la majorité des classes préparatoires est gratuite. Ici, seul le mérite compte et seul le travail est récompensé !
Le principe des classes prépas
On intègre une classe prépa quand on veut préparer un concours. Cela peut être pour des grandes écoles de commerce, des écoles d’ingénieurs, des écoles normales supérieures ou encore des écoles militaires.
Le programme est plutôt intensif et théorique. Les professeurs enseignent des méthodes de travail, avec des travaux dirigés, des devoirs à effectuer à la maison et des devoirs surveillés pour préparer les concours plus concrètement. Des interrogations orales sont aussi au programme.
Le paysage français des classes préparatoires aux grandes écoles
On compte aujourd’hui environ 2 000 classes prépas en première et en seconde année.
En février 2024, le Figaro publiait un classement des meilleures classes prépas françaises. Classement que voici :
- Sainte-Geneviève à Versailles
- Aux Lazaristes à Lyon
- Louis-le-Grand à Paris
- Henri-IV à Paris
- Blaise Pascal à Orsay
- Le Parc à Lyon
- Stanislas à Paris
- Hoche à Versailles
- Saint-Louis à Paris
- Marcellin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés
- Louis Pasteur à Neuilly-sur-Seine
- Michelet à Vanves
- Pierre de Fermat à Toulouse
- EMC2 Hadamard à Paris
- Joffre à Montpellier
- Clemenceau à Nantes
- La Martinière Monplaisir à Lyon
- Thiers à Marseille
- Janson de Sailly
- Sainte-Marie à Antony
Les alternatives aux classes préparatoires
Si elles sont souvent recommandées pour maximiser ses chances de succès quand il s’agit d’intégrer une grande école, les classes préparatoires ne sont pas obligatoires. Il est en effet possible de préparer soi-même les concours.
Il convient alors de bien se renseigner et faire ensuite preuve d’une solide autonomie et d’une organisation sans faille. Plusieurs élèves qui ont réussi leur concours d’entrée à une grande école soulignent aussi que parfois, le fait de ne pas être passé par la case classe prépas entraîne des retards sur certaines matières. Il faut donc prendre en compte ce facteur avant de se lancer. Même si plusieurs grandes écoles proposent aussi des cours de remise à niveau pour justement donner une chance équivalente aux élèves qui ne sont pas issus des classes prépas.
Crédit photo : Didier Descouens-Wikimedia