L’entrepreneuriat a le vent en poupe chez les jeunes Français, si l’on en croit le sondage Opinion Way réalisé pour la plateforme pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes Wizbii, auprès de plus de 1 500 jeunes de 18 à 30 ans.
Si la majorité des 18-30 ans n’a pas franchi le cap de l’entrepreneuriat, ils sont tout de même 16 % à avoir créé ou repris une entreprise, avec une tendance légèrement plus forte chez les bac +2 à bac +4. Et ils sont 52 % à se dire attirés par la création ou la reprise d’une entreprise.
Néanmoins, beaucoup sont lucides sur les difficultés qu’ils rencontreront et sur les qualités nécessaires à la réussite :
Les jeunes interrogés sont formels : les difficultés rencontrées sont majoritairement dues au contexte financier et administratif. Ils redoutent également de se retrouver seuls face à cette aventure.
L’entrepreneuriat s’apparente à un parcours du combattant ! C’est pourquoi, selon eux, il vaut mieux être bien informé dès le départ des différentes démarches à effectuer, avoir un soutien amical et familial et développer son réseau professionnel sur lequel s’appuyer en cas de besoin.
Pour aider les jeunes entrepreneurs, Wizbii alimente chaque jour son blog,
http://laruche.wizbii.com, véritable mine d’infos pour les jeunes créateurs d’entreprise grâce à des conseils d’experts et des témoignages d’entrepreneurs.