L’économie sociale et solidaire
Ça passe aussi par l’entreprise !
Expérimenter la création d’une entreprise de l’Economie sociale et solidaire (ESS), en classe, c’est possible ! Pour sa troisième année, Mon Entreprise sociale et solidaire à l’école, revient, ce mois-ci, sur l’ensemble du territoire, dans les collèges et les lycées. Le dispositif offre l’opportunité de découvrir les pratiques et les valeurs de l’ESS par l’expérimentation et la prise de responsabilités en collectif.
Mais l’Economie Sociale et Solidaire, qu’est-ce que c’est, nous direz-vous ? C’est une manière d’entreprendre collectivement où les personnes sont au centre des activités économiques. Elle est caractérisée par la gestion démocratique, la coopération ainsi que la « lucrativité limitée » (on ne cherche pas à faire des bénéfices pour faire des bénéfices). Le dispositif Mon ESS à l’Ecole, soutenu par le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, consiste en la création en classe d’une entreprise de l’ESS (association, coopérative et mutuelle) par des élèves.
Entraide, recyclage, prévention…
Les projets sont aussi riches que divers, portant sur des thématiques de la citoyenneté, la découverte de métiers, la solidarité, l’animation du territoire, le développement durable, l’intergénérationnel,…
Par exemple, des collégiens organisent des collectes de vêtements pour confectionner des « tapis mendiants » à La Réunion, d’autres mènent un projet d’amélioration du cadre de vie via le végétal en Bretagne, ou un système d’entraide sur le modèle des SEL (système d’échange local) en Rhône-Alpes.
Des lycéens sont engagés dans l’installation de ruches et de vente du miel en Languedoc Roussillon, d’autres ont créé une coopérative qui produit des carnets avec du papier recyclé en région Centre, ou ont mis en place une association de prévention des addictions en Bourgogne.
Et si l’ESS, c’était l’avenir ?