J’ai faim ! Bien manger et manger bien, c’est possible
Vous êtes en pleine croissance, vous faites plein de sport (non ? Ha bon...), c’est normal d’avoir de l’appétit. Normal aussi de vouloir faire des sorties Mc machin ou des soirées pizza. Mais pas tout le temps non plus, et en écoutant sa tête autant que son estomac.
Globalement, l'alimentation des ados semble moins catastrophique ces dernières années que par le passé. La preuve en est la stabilité, ces dernières années, de l'obésité. En France, 17 % des 6-17 ans sont en surpoids et 4 % sont obèses, ce qui est bien en dessous des moyennes internationales (un tiers des enfants européens est en surpoids).
Pour Jacques Fricker, nutritionniste qui consulte à l'hôpital Bichat, à Paris, les jeunes doivent surtout faire attention à éviter le grignotage, bouger et garder un équilibre alimentaire même quand ils mangent pizzas et frites dans la semaine. Car, observe le médecin, « le problème principal, c'est surtout la diminution de la consommation des fruits et légumes à cette tranche d'âge, alors que celle-ci remonte en vieillissant ».
La banane ne fait pas grossir
Premier impératif, « manger à sa faim mais sans pour autant exagérer ». Le mythe du petit-déjeuner a ainsi conduit à certains excès. « Il n'y a ainsi pas de raison qu'il y ait à la fois des œufs, du jambon, un produit laitier, etc. Idem, pour les déjeuner et dîner où les féculents ou le pain sont importants chez les ados parce qu'ils grandissent et bougent plus que les adultes. Mais cela ne doit pas empêcher d'écouter son estomac », conseille Jacques Fricker. Tout en agrémentant de légumes. Pas besoin de se prendre la tête en se forçant à manger de la soupe, moins populaire chez les jeunes (c’est le moins qu’on puisse dire...) : des tomates cerises ou à la provençale, ou encore de la ratatouille font l'affaire.
Pas de raison de se priver de goûter non plus, à condition de se contenter des barres chocolatées une fois dans la journée et de le faire quand on a vraiment faim plutôt que par gourmandise si on ne veut pas prendre du poids. « Et pour deuxième casse-croûte, fruit et produit laitier font très bon ménage. La banane est par exemple très bonne pour ceux qui font du sport parce qu'elle diffuse de 'l'énergie lente' et contrairement à ce que croient certaines jeunes filles, elle ne fait pas grossir », conseille le médecin.
Acides gras et glucides lents
En revanche, stop au grignotage. « Biscuits, chips contiennent trop de sels, trop de mauvaises graisses, trop de glucides rapides… qui à la longue favorisent les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou encore le cancer », prévient le nutritionniste.
À cela s'ajoute une consommation en hausse des jus de fruits, des glaces et surtout des sodas, « idéaux pour devenir obèses ou diabétiques ! Et comme ce sont des sucres rapides, on a la fringale deux heures après ! » Bref, si on peut en prendre pas plus de deux verres par semaine, c'est parfait…
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'il y a des aliments que vous appréciez autant qui favoriseront à la fois votre forme physique et intellectuelle. On sait par exemple « que les vitamines contenues dans la viande, le poisson ou l'huile végétale ont un impact sur la mémoire, insiste le nutritionniste. Notamment les oméga 3, dans les poissons tels que le saumon fumé, le maquereau ou les sardines, mais aussi l'huile de Colza et d'olive… ». Pour le carburant « physique », les glucides lents, comme les pâtes, le pain complet, les lentilles et légumes secs, sont à privilégier. Alors qu'en revanche, on ne carbure pas avec des graisses ou des glucides rapides.
Bio, oui mais pas au détriment de la quantité
Pas question néanmoins de supprimer les petits plaisirs, notamment parce que « l'adolescent, en recherche identitaire, aimera manger dans les fast-food pour ne pas manger comme ses parents ». « On peut aussi manger différemment tout en mangeant équilibré », note cependant Jacques Fricker. Il n'est pas compliqué d'ajouter à côté des pizzas, des tomates cerises, des carottes ou des concombres… « Question d'équilibre au quotidien et de prendre de bonnes habitudes ».
Enfin, côté bio, on peut se faire plaisir avec des saveurs plus « relevées ». Mais comme c’est plus cher il vaut mieux, selon le médecin, « si on ne peut pas en manger tous les jours, préférer des fruits et des légumes classiques, mais tous les jours… ».
Camille Pons
Pizza, fast food, Red Bull, oui mais…
Pizza téloche, c'est possible mais avec des légumes à côté, histoire de prendre des bonnes habitudes.
- Le fast food aussi mais pas plus de deux fois par semaine (oui, c’est dur !) Le Red Bull, riche en taurine et en caféine, que certains ados aiment prendre pour se booster au sport ou pour la sortie en boîte, est fortement déconseillé plus d'une fois par semaine parce que c'est un cocktail trop riche en sucre et en vitamines. Ce genre de boisson dite « énergisante » est également facteur de trouble cardio-vasculaires (cœur).
Le poids peut aussi être un problème… dans l’autre sens
Selon l'agence sanitaire Santé publique France, le pourcentage d'enfants maigres est passé de 8 % à 13 % chez les 6-17 ans. Une catégorie est particulièrement concernée : les filles de 11 à 14 ans. Elles sont cinq fois plus nombreuses qu'il y a dix ans à être maigres