L’insertion des jeunes diplômés progresse, mais…
Selon le baromètre 2019 de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés que vient de publier l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), les jeunes qui ont décroché leur diplôme en 2017 connaissent une insertion professionnelle plus rapide et dans de meilleures conditions que ceux de 2016. Mais, car il y a un mais, pour ceux qui sont encore en recherche d’emploi, les difficultés s’accentuent.
Selon les chiffres, 85 % des diplômés de la promotion 2017 étaient en poste un an après la fin de leur cursus (+ 2 points par rapport à la promotion précédente). Autre motif d’optimisme, l’accès à l’emploi a été plus rapide : 6 mois après l’obtention de leur diplôme, 76 % étaient en emploi, soit 6 points de mieux.
Quelles conditions d’emploi ?
Mieux encore, 68 % des jeunes diplômés en poste sont en CDI (62 % pour la promo 2016). Le recours au CDD recule, bien qu’il concerne toujours plus d’un quart des jeunes diplômés. Enfin, le statut cadre est également plus fréquent, passant de 59 % à 62 % entre les promotions 2016 et 2017.
En revanche, la situation des jeunes toujours en recherche d’emploi un an après la fin de leurs études apparaît moins favorable que pour les promotions précédentes. Comme quoi il ne faut pas traîner pour se faire embaucher afin de profiter des meilleures conditions d’emploi…
P’tit bonus pour ceux que ça intéresse : l’APEC a mis en ligne un module interactif qui permet de comparer la situation professionnelle des diplômés bac+5 de la promotion 2017 selon le type ou la discipline de diplôme, le secteur d'activité dans lesquels ils travaillent, la fonction occupée...