La Terre verdit ! Non ? Si !
Une étude publiée par la très sérieuse revue Nature, à partir des données satellites fournies par la NASA, conclue que les surfaces végétales sur la planète bleue ont progressé de 5 % depuis 2000. Soit l’équivalent de la forêt amazonienne !
La Chine et l’Inde ont particulièrement contribué à ce verdissement, à travers le développement de massifs forestiers et de terres agricoles.
Ces pays comptent ainsi pour "plus d'un tiers du reverdissement de la planète, alors qu'ils ne contiennent que 9 % des surfaces végétales de la planète", selon Chi Chen, chercheur à l'université de Boston, co-auteur de l’étude. Dans l'Union européenne, la progression des zones végétales est « seulement » de 4,6 %.
Une grande muraille verte contre le désert
En Chine, le programme de la Grande Muraille verte, lancé pour stopper l’érosion des sols et l’extension des déserts, aurait permis d’accroître de 42 % la surface des forêts. En Inde, le verdissement est dû pour 82 % à l’extension des surfaces agricoles, afin de nourrir une population en pleine expansion.
Bref, ces chiffres sont encourageants, car ils montrent que l’on peut inverser des tendances à la désertification !