Les Compagnons de la Libération : Pierre Messmer
Les Editions Grand Angle lancent une collection dédiée aux grands personnages de la Résistance à l’occupant lors de la Seconde Guerre Mondiale.
On y découvrira le parcours et la personnalité de grandes figures telles que Jean Moulin, le général Leclerc ou encore Pierre Messmer.
Moins connus que les deux précédents, c’est sur celui-ci que nous nous arrêtons. Alors jeune sous- lieutenant, Pierre Messmer entend à la radio que le maréchal Pétain a demandé l’armistice aux Allemands. Pour lui, celle-ci s’apparente à une trahison. Il ne voit qu’une seule solution : désobéir, car désobéir à un traitre, c’est son devoir de Français.
Avec Jean Simon, soldat comme lui, celui qui deviendra ministre des Armées, puis Premier Ministre, prend la route de l’Angleterre, prêt à livrer le combat de sa vie à l’invitation de De Gaulle : celui de la résistance. Pour parvenir en Angleterre, il détournera un cargo italien, avant d’aller combattre dans les rangs de la France libre en Erythrée, en Palestine puis en Libye, avant de rentrer à Londres pour préparer le débarquement.
Catherine Valenti, Philippe Tarral, Grand Angle, 56 pages, 14,50 euros.