Orientation : 7 sites et applis testés pour vous
Vœux à formuler sur ParcourSup, enseignements de spécialités à combiner, s'y retrouver dans les familles de métiers en lycée professionnel... Compliqué tout ça quand on ne sait pas vers quelle formation on va se tourner après le bac ! Vivre au Lycée a retenu 7 applications web et mobiles qui proposent de l'orientation personnalisée et s'appuient sur l'intelligence artificielle pour établir ton profil et te faire matcher avec des métiers, des formations, des diplômés...
1- Hello Charly : dis moi qui tu es, je te dirais ton métier
Hello Charly est d'abord un chatbot. 24h sur 24, via Messenger, tu peux correspondre avec lui. Il te propose les métiers qui te correspondent, à partir desquels il te propose une recherche de formations, que tu peux affiner (par ville par exemple).
Le petit robot débroussaille pas mal le chemin puisque les deux premiers profils qu'ils me proposent sont journaliste reporter d'images et pigiste ! Tu peux revenir discuter avec Charly si tu as des doutes, pour apprendre à te connaître et découvrir tes compétences, points forts, etc. (et tu construis ton projet en enregistrant tes favoris). Ou passer ensuite à une formule payante (69 €) pour discuter avec un coach (humain cette fois-ci).
Hello Charly donne aussi accès à des articles et vidéos sur son blog, qui présente des métiers originaux, comme celui de programmateur de festival, des métiers sur lesquels on a encore des préjugés (les manuels par exemple), pour découvrir comment créer sa boîte...
Le chiffre : « Peu importe le job que tu vas choisir, tu vas changer de job 13 fois en moyenne dans ta vie ! », nous dit Charly. « Il faut donc avant tout être prêt mentalement à switcher, dédramatiser, souffler un bon coup, car c'est la vie. »
Les + ? C'est de tes envies, tes passions, tes rêves, tes valeurs qu'il part, non de ton cursus scolaire et de tes éventuelles projections dans une filière. Sa première question ? « Quel était ton rêve de métier quand tu étais tout petit ? »
2- Study Advisor : les jeunes parlent aux jeunes
Le site web Study Advisor met en relation des lycéens avec des étudiants pour les informer sur les parcours ou les écoles.
Comment ça marche ? Tu sélectionnes plusieurs critères, niveau, type et domaine d'études, ville, pays... et, en fonction de ce que tu vas cocher, la plateforme te fera matcher avec plusieurs advisors. Tu en choisis un (sur la base de sa fiche de renseignements et de ses tags), et tu prends un rendez-vous en ligne pour échanger ensuite par téléphone. À la fin de la conversation, la plateforme fait une recommandation.
Study Advisor propose aussi des découvertes de formations, d'écoles, de concours, des articles, dont les sujets vont de l'info pratique (comment trouver son stage, la littérature, pour quoi faire ?) à du partage de passions (ce qu'est le métier d'avocat pénaliste, d'animateur radio...).
Le chiffre : Ils sont aujourd'hui plus de 26 000 advisors disponibles.
Les + ? « Réponses objectives et authentiques » des étudiants qui conseillent et, parmi eux, plus de 400 profils à l'international.
3- Inspire : Suivez les éclaireurs
Inspire s'appuie aussi sur des étudiants « éclaireurs » (15 000). C'est la plateforme qui te les propose, tout comme elle suggère des pistes d'études, sur la base du profil qu'elle établit à partir de tes réponses. Pistes établies quasi-exclusivement à partir de ton parcours scolaire, de tes notes et des études que tu imagines déjà.
Pour un journaliste en devenir qui teste le site, on propose par exemple des licences dans de grands domaines, la culture, l'histoire ou la géographie et les sciences humaines et sociales, avec chaque fois le nombre d'éclaireurs susceptibles de répondre (que tu peux filtrer par bacs, types d'expériences qu'ils ont vécu, les plus likés, etc.) et l'accès à un descriptif des filières et où elles peuvent mener.
Tu trouves aussi des articles et vidéos qui parlent plutôt bien au jeunes. Tu y apprendras que, non, on ne passe pas son temps à faire du sport en STAPS ou encore que la réalité des métiers du droit, ça n'est pas (que) celle de la série Suits : avocats sur mesure, et uniquement être avocat d'affaires, habillé en costume ou tailleur hors de prix, qui brasse des millions...
Le chiffre : Avec Inspire, 1 lycéen sur 2 a sélectionné des pistes d'études qu'il n'envisageait pas, et 1 sur 3 des pistes d'études qu'il ne connaissait pas (selon l'association).
Les + ? La plateforme fait le lien fait avec ton parcours scolaire et tes résultats, ce qui te donne une idée plus objective de ce qui te sera réellement ouvert via ParcourSup.
4- HumanRoads : dans les traces des anciens
La particularité d'HumanRoads ? S'appuyer sur les « alumni », les diplômés qui sont entrés dans la vie professionnelle. C'est comme sur Google Map : à partir d'un point de départ et d'une destination (ton parcours, un diplôme, un métier que tu vises...), ce GPS de l'orientation te donne à visualiser, comme sur une carte routière, des « trajets » possibles avec leurs détails. Mais ce sont bien des trajets réels, car déjà « empruntés » par d'autres personnes.
D’un métier précis au grand domaine visé, tu vois les obstacles, la durée approximative du projet, les diverses voies possibles, car, comme sur Map, tu peux choisir le trajet le plus rapide, le plus populaire, des chemins détournés... (la vraie vie quoi). Au fur et à mesure que tu avances sur un chemin, tu peux visualiser des informations plus précises, comme différentes fonctions d'un domaine (directeur marketing, assistant de gestion... et les missions qu'elles impliquent), et échanger avec les anciens que tu « croises ».
Tu peux entrer des favoris et enregistrer ton programme de parcours. La plateforme web et mobile propose aussi des offres d'emploi sur mesure.
Le chiffre : 1 million de parcours réels collectés, à partir des données disponibles sur le web, LinkedIn, Viadeo et Google, sont analysables par l'IA.
Les + ? Les trajets proposés s'appuient sur du réel, non des promesses de débouchés théoriques. Et le système itinéraire est visuellement très parlant.
5 - Génération Zébrée : priorité au « profilage »
Chaque combinaison de rayures d'un zèbre est unique, dit-on. C'est le crédo de Génération Zébrée : que chaque candidat dessine son parcours unique aussi.
Tu rentres par le biais d'un test d'orientation rapide. Ma combinaison de zèbre après voir effectué le test ? « Chercheur » (goût de l'étude, observation attentive, valorise par-dessus tout le savoir et la science...) et « social » (environnement qui se fonde sur la communication et la compréhension d'autrui, tu t'attaches avant tout à informer...). Et si je choisis mon avenir en tapant journalisme, le site me propose plus de 150 établissements en les situant en France.
Tu peux consulter des fiches métiers, découvrir les formations (plus de 9 000 y sont recensées), lire des articles pour découvrir les enseignements de spécialité, des classements d'écoles, des parcours scolaires « atypiques » (car oui, on peut avoir un parcours non linéaire et apprendre à vendre cette originalité)... Et le profil que tu crées se conserve d'une visite à l'autre.
Le chiffre : en 2018-2019, 200 000 personnes ont utilisé le site qui propose plus de 300 métiers à découvrir.
Les + ? Un bon « profilage » via un test rapide et la possibilité de s'inscrire à une newsletter pour ne pas rater les nouvelles vidéos métier mises en ligne.
6 & 7- MeFormerEnRegion.fr et Anie : Occitanie, ouvre-toi !
Dans MeFormerEnRegion.fr, tu entres en fonction de ton profil, collégien, lycéen, apprenti, etc.
Lycéen, tu apprends comment trouver des structures d'accompagnement, des conseillers, avoir accès à des informations sur les métiers, les formations, les aides... Un quiz permet à l'IA de te profiler. Du « Qui suis-je ? » (mes traits de personnalité) à « ce que j'aimerais faire » et 24 questions plus loin : « vous avez l'esprit critique, vous êtes curieux, soucieux de vous renseigner..., observateur, vous savez utiliser les informations et aimez chercher l'explication quand vous ne comprenez pas ». Secteurs conseillés : « chercher, développer ».
Tu peux fouiller davantage à partir de cette étape, et aussi dans des secteurs moins « pertinents ». Tu cliques dessus, découvres des familles de métiers, des témoignages... Et tu peux ranger tout ce qui t'intéresse au fur et à mesure (après avoir créé ton compte), en cliquant sur le bouton « ajouter à mes favoris ».
Besoin d'aide quand tu en as marre de lire, trier ? Il suffit de demander. En cliquant dans la rubrique « qui peut m'accompagner » sur « je souhaite être aidé par téléphone, tchat ou mail ». Tu peux choisir un chatbot ou un conseiller.
Le site propose aussi une vue sur les métiers et secteurs qui recrutent en Occitanie : offres d'emplois, sous quels contrats, à quels niveaux de rémunération, les filières qui y mènent. La Région propose aussi une appli interactive web et mobile qui permet de faire matcher des candidats à l'apprentissage avec des entreprises qui en recrutent, Anie.
Le chiffre : 1 789 formations supérieures et 180 prépas et grandes écoles à Toulouse et 1 056 formations supérieures et 120 prépas et grandes écoles à Montpellier.
Les + ? Un agenda signale des rencontres pour découvrir des métiers de certains secteurs, les journées portes ouvertes des établissements... Toulouse et Montpellier sont dans le top 3 des villes préférées des étudiants, selon le classement 2019-2020 de l'Étudiant.
Camille Pons