La Boîte à métiers
Un jeu de rôle pour s’orienter
Des jeux de rôle pour découvrir la diversité des métiers d'une filière ? Une association, Science Animation, a osé... Des lycéens y sont amenés à réaliser une mission et découvrent comment filière peut abriter une grande diversité de métiers, des métiers nouveaux, et même des métiers dont on ne soupçonne pas l'existence ! Savez-vous que dans le domaine spatial, chez Thales Alenia Space par exemple, on recrute des couturiers ? Leur job consiste à préparer une « couverture » qui enveloppe le satellite et qui est résistante aux fortes différences de température rencontrées dans l'espace. Savez-vous aussi que l'on peut devenir aiguilleur de l'espace ? Celui-ci surveille les satellites dans l'espace. Pour leur permettre d'éviter les micro-météorites, mais aussi tous les déchets spatiaux que l'Homme y a laissé depuis le début de la conquête de l'espace... qui est devenu une gigantesque poubelle ! Ils permettent pas moins de 10 à 15 manœuvres d'évitement chaque année tellement c'est encombré là-haut : plus de 20 000 objets de plus de 10 cm de diamètre y gravitent et seulement 4 000 sont des satellites actifs. Le reste, ce sont des débris ! Oui, il y a une ribambelle de métiers dans le secteur du spatial pour concevoir, fabriquer, produire, vendre des objets qui doivent affronter un environnement particulièrement hostile, être équipés de capteurs pour supporter cet environnement et être capables d'effectuer des tâches en autonomie... Et le spatial c'est 380 entreprises, 12 000 salariés, 46 000 diplômés par an et 5000 chercheurs. 36 élèves du lycée Paul Riquet à Saint-Orens, à côté de Toulouse, ont découvert ça tout récemment. Et cela, en s'immergeant dans un jeu de rôle. Partir d'un objet pour découvrir les métiers Cette animation, la « Boîte à métiers », a été inventée par l'association Science Animation basée en Occitanie, avec l'association CGénial. Elle s'appelle « La boîte à métiers » et elle est déclinée aujourd'hui pour sept filières : aéronautique, santé, spatial, industrie du futur, recherche publique, métiers de la ville, métiers du numérique. Une huitième « boîte », consacrée aux métiers de l'agroalimentaire, verra le jour d'ici quelques semaines. Le principe : partir d'un objet et raconter son histoire - en l'occurrence ici le satellite - pour présenter les métiers qui permettent d'aller de sa conception à sa réalisation. Les élèves ont ainsi appris pour cette filière que l'on recrute dans le lâcher des satellites, pour leur assemblage, et pour les sécuriser, par exemple en cryptant les données, ou pour contrer les hackers et les virus informatiques qui pourraient paralyser les satellites. L'atelier se vit en plusieurs temps. Une première partie, animée par un médiateur, permet de découvrir la filière de l'objet de « questionnement » : à quoi sert le satellite, que ferait-on si tous les satellites de l'espace s'arrêtaient, les chiffres clés, des anecdotes… Les élèves voient une vidéo, ont accès à une maquette (l'A380 par exemple dans l'atelier dédié à l'aéronautique), assistent à des démonstrations (de drones par exemple, l'objet « questionné » dans l'atelier industrie du futur, où l'on découvre ses différents types, les applications qu'il permet...).Le deuxième temps, celui « qui plaît le plus », observe en souriant Léna Robert, la chargée de projets de médiation scientifique de Science Animation, c'est le jeu de rôle. Car il permet aux élèves d'aller au-delà de ce qu'ils connaissent, en les faisant chercher eux-mêmes et en s'amusant.
Il y a 7 missions au choix, avec des objectifs à réaliser. Et pour chacun des objectifs, il faut trouver le métier qui va permettre de le réaliser. Chacun choisit un badge, à mettre autour du cou (comme un vrai badge de pro), qui correspond à un métier et détaille les qualités et les compétences de ce « pro ». But du jeu : courir lire les bagdes des autres joueurs, les interroger, valider avec son équipe - est-ce ou non le bon métier ? - pour former sans erreur l'équipe qui permet de réaliser la mission que l'on nous a assignée, telle que fabriquer un banc de test pour un satellite, réceptionner des données satellites et les traiter, ou concevoir un satellite d'observation de la Terre...
« On nous incite à nous investir, du coup, on peut apprendre très vite ! »
L'objectif de tout ça ? Constater la diversité des métiers à travers chaque mission. Pas inutile quand au début de l'intervention, en réponse à la question « qui a une idée précise ? » de ce qu'il veut faire, seule une poignée de doigts se sont levés. Et leurs « propriétaires » n'ont énuméré que quelques métiers : médecin, urgentiste, astronome, physicien. Cet échange permet surtout de comprendre « l'environnement dans lequel on va travailler, les tâches que l'on va faire, ce qui n'est pas toujours évident, puis les compétences et qualités requises », explique leur médiateur, Alain Grycan.
Erika, qui a justement hésité à s'inscrire dans un enseignement exploratoire original de ce lycée dédié à ce domaine, « Espace et explorations » (E2), sait maintenant « que tout le monde peut y trouver sa voie ». Camille, lui, a surtout apprécié le « côté amusant, ludique ». « Découvrir les métiers ainsi, c'est plus sympa, car on a pu interagir. On nous incite à nous investir, il faut rechercher des métiers en allant lire les badges des autres, du coup, on peut apprendre très vite ! »
Enfin, comme le souligne Léna Robert, c'est aussi l'occasion « de faire passer des messages aux filles et de casser les a-priori : tout le monde peut être chef d'équipe ! »
Camille Pons
Demandez à être mis en boîte
Les classes d'Occitanie de la 3e à la terminale peuvent solliciter Science Animation pour ces interventions gratuites. « La boîte » s'ouvre aussi aux classes extérieures à la région, grâce à des kits « autonomes » d'animation. La première « boîte », celle consacrée aux métiers de la santé, est déjà téléchargeable sur le site à la rubrique « Nos outils partagés ». D'ici fin 2020, deux autres « boîtes », dédiée à la recherche et aux métiers du numérique, devraient également être accessibles. Si l’expérience vous intéresse et que vous étudiez dans un lycée d’Occitanie, parlez-en à vos enseignants, au prof documentaliste du CDI, à vos représentants du CVL (Conseil des délégués pour la vie lycéenne), ou encore à Maison des lycéens,
À la fin de chaque jeu de rôle, les élèves restituent tour à tour par équipe devant la classe les métiers qu'ils ont su identifier pour réaliser leur mission