Développer sa concentration, libérer son stress,développer son ouï et sa créativité, exprimer ses émotions… les bienfaits de la musique sont nombreux. Alors, on s’y met ?
Une étude de chercheurs de la Northwestern University de Chicago mettait en évidence, en 2014, le fait que la pratique de la musique chez les jeunes enfants (de 3 à 6 ans) aurait un impact sur leurs aptitudes cognitives. Qu’en est-il chez les ados ? Si vous envisagez de vous mettre à la pratique d’un instrument, il n’est évidemment jamais trop tard, et vous y trouverez toutes sortes de bénéfices.
En 2015, une étude publiée dans
Proceedings of the National Academy of Science concluait que, même commencée à l’adolescence, la pratique d’un instrument de musique améliorerait la réactivité cérébrale au son, les compétences linguistiques et aussi les résultats scolaires ! Dans cette étude, Nina Kraus, qui étudie notamment l’encodage neuronal de la musique, explique : “Les résultats que nous avons obtenus montrent que le cerveau des adolescents reste très réceptif à la musique, d’où l’intérêt de défendre la place de la pratique et de la formation musicale pendant l’adolescence et notamment à l’école”. Le fait est que la musique “apprend à apprendre”.
Quel instrument choisir ?
Maintenant que nous savons que la musique est bonne pour nous (même si on s’en doutait déjà), comment choisir quel instrument pratiquer ? Déjà faut-il connaître les différents instruments. Si vous êtes certainement familiers avec le piano, la guitare et la batterie, certains peuvent encore rester obscurs. Pour éclairer vos interrogations, l’orchestre de Paris a conçu sur son site un module de découverte des instruments,
Figures de Notes, qui vous familiarisera les différents instruments qui composent l’orchestre.
Maintenant que vous connaissez pas mal d’instruments, il ne reste plus qu’à faire votre choix. Évidemment, en fonction des vos attentes et de vos objectifs, ces choix vont varier.