On n'utilise que 10 % de notre cerveau, les femmes sont plus intuitives que les hommes, on descend du singe... Non ? Oui ? Que fait un chercheur ? Il cherche, mais encore ? Ces idées reçues, comme les méthodes d'investigation qui permettent de créer du savoir, l'association Science Animation propose de les faire aborder aux jeunes en s'appuyant sur les dernières connaissances de la science, mais pas face à un tableau : en jouant !
Vous êtes des survivants. Reclus dans une bibliothèque car l'air extérieur est contaminé. Une scientifique vous y a précédés. Elle a disparu mais elle était sur le point de trouver un moyen de protéger la population. Elle a caché et crypté ses travaux pour éviter que les malveillants à l'origine de la contamination ne les trouvent.
Et il vous reste une heure pour résoudre les nombreuses énigmes qu'elle a laissées !
Recherche à risque est l'un des deux
escape games conçus en prolongement de la Fête de la Science 2018 et de celle de 2019 par
Science Animation, basée en Occitanie, avec une autre association,
Délires d'Encre.
Panique dans la bibli !
L'idée ? Transporter les jeunes dans «
un scénario immersif, avec une mission à réaliser, un temps imparti pour résoudre les énigmes, un travail d'équipe », détaille Léna Robert, qui travaille à Science Animation sur ce type de projets dits de médiation scientifique, c'est-à-dire qui s'attachent à rendre accessible un savoir complexe à un public non connaisseur.
L’objectif est aussi de réussir, dans ce scénario, à montrer ce qu'est la démarche scientifique à travers quatre parcours, la problématique de départ, les hypothèses, la vérification par l'expérimentation et les interprétations. Dans le scénario d’un autre jeu créé pour la Fête de la science,
Panique dans la bibliothèque, il s’agissait de déconstruire des idées reçues et de sensibiliser ainsi à l'esprit critique. Tout cela de manière ludique.
Téléchargeables gratuitement par tous
Une de leurs originalités, c’est que ces
escape games ont été conçus pour être mis en place de manière autonome par des enseignants, des profs documentalistes, des bibliothécaires... Car ils sont fournis «
clé en main » (avec indices à imprimer, guide du maître du jeu...), téléchargeables gratuitement depuis le site de l'association (
https://www.science-animation.org/fr/decouvrez-nos-outils-partages). «
Et le jeu ayant été conçu pour s'adapter à tous types de lieux et à moindre frais, il faut juste prévoir un petit budget de 30 à 50 euros environ pour l'achat de petit matériel : cadenas, bocaux, lampe UV, gants en latex... », détaille Léna Robert.
À ce jour, ces
escape games ont été téléchargés plus de 800 fois. Et ce - surprise - dans une douzaine de pays différents, dans des lycées français aux États-Unis, en Corée du Sud... «
Que des retours positifs », assure la chargée de projets, chiffre à l'appui puisqu'une enquête a fait remonter 92 % de taux de satisfaction.
Pour la rentrée 2020, Science Animation va adapter « Panique à la bibliothèque » avec un nouveau scénario et de nouvelles idées reçues à explorer, pour qu'il soit davantage jouable par des classes, les premiers ayant été imaginés pour seulement 2 à 6 joueurs ou équipes.
Et si vous en parliez à vos profs ?
Camille Pons