Le Conseil départemental de Haute-Garonne a présenté le mois dernier l’application web Go 31, destinée à améliorer l'accès à l'information et l'expression des jeunes de 11 à 29 ans du département.
Cette Web App interactive s’adresse aux jeunes autour de thématiques choisies par eux-mêmes : écologie et écoresponsabilité, recherche d’aides (logements, études…), offres d’emploi et stages, éducation (orientation, établissements…), santé, engagement (service civique, participation citoyenne), sorties et loisirs (culture, sports, tourisme).
Les 11-29 ans ont participé très concrètement au développement de cette appli puisqu’un « groupe miroir » d’une vingtaine de jeunes volontaires a été consulté tout au long du projet, de la réflexion à la mise en ligne, y compris pour le design et le nom de la plate-forme.
Parmi les fonctionnalités de Go31, les jeunes peuvent déposer des projets individuels ou collectifs qui ont une utilité sociale dans le cadre du dispositif
Initi'active Jeunesses : celui-ci peut fournir une aide matérielle (prêt de biens, services, locaux…) ou financière (jusqu'à 4 000 euros).
En outre, dans l’espace
Et si on en parlait ?, les internautes peuvent lancer des sujets de discussion ou encore échanger en temps réel via l'application Discord.