En 2019, 11,8 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture, selon une note statistique du ministère de l’Education nationale.
6,5 % de jeunes ont « de très faibles capacités de lecture » et 5,3 % « peuvent être considérés en situation d'illettrisme », précise cette note.
Étonnement, parmi ces près de 12 % de jeunes, 5 % environ "déclarent suivre ou avoir suivi des études générales ou technologiques au lycée", un pourcentage qui dépasse les 18 % pour les "bacs pro". Ce qui tendrait à signifier qu’on peut avoir fait toute une scolarité au collège et arriver au lycée en étant quasiment illettré !
Sans surprise, les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. En France métropolitaine, c’est au nord que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.
Pour télécharger la note statistique,
ça se passe ici.