Tenet
Casse-tête temporel, de Christopher Nolan, avec John David Washington, Robert Pattinson… C’était le film le plus attendu de l’année ! Celui dans lequel tout le monde plaçait ses espérances. D’un côté les professionnels du cinéma, en manque de gros blockbusters pour fédérer à nouveau le public et de l’autre les spectateurs en manque de longs-métrages, qui patientaient fébrilement. Tenet qui aurait quoi qu’il en soit fait l’événement. Après tout, on parle du nouveau Christopher Nolan (The Dark Knight, Inception, Le Prestige). Alors qu’en est-il au final ? Tenet tient-il ses promesses ? Du côté des chiffres, clairement oui. Partout où il est sorti, Tenet a relancé la machine et accumule les dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes. Qualitativement en revanche, c’est une autre histoire. Car Tenet divise. Comme Inception en son temps. Un blockbuster visuellement et narrativement très ambitieux, centré sur l’aventure d’une espèce d’agent secret engagé dans une course contre la montre à travers temps pour tenter d’empêcher l’apocalypse. Rien que ça ! La plus grande qualité de Tenet est aussi son plus grand défaut. Christopher Nolan ayant ici à nouveau pris une direction nouvelle, le film est clairement original. Tellement original qu’il en devient terriblement tortueux. Le concept même à la base du scénario étant suffisamment nébuleux pour perdre une partie du public, qui n’appréciera guère de se faire balader pour à la fin, se retrouver face à un dénouement plutôt tiède. Cela dit, on peut aussi apprécier ce casse-tête temporel et se passionner devant cette aventure dont les rebondissements, si on fait abstraction des détails relatifs aux allers-retours temporels, ne sont pas sans rappeler ceux des films de la saga James Bond. Tenet s’impose quoi qu’il en soit comme une expérience de cinéma dont il serait dommage de se priver. Ne serait-ce que pour se faire son propre avis. Note : 3/5