Pourquoi philosopher ?
Pourquoi philosopher ? Si vous commencez la philo cette année, il est bien possible que vous vous posiez cette question, et à juste titre. Qu’est-ce que la philo pourrait bien m’apporter dans ma vie personnelle ou professionnelle, et pourquoi me l’enseigne-t-on au lycée ?
Sans rentrer dans trop de détails, nous précisons juste l’origine du mot “philosophie” : il est composé de philein “aimer” et de sophia “sagesse” ou “savoir”. La philosophie est donc, étymologiquement, l’amour de la sagesse ou l’amour du savoir.
Développer son esprit critique
Philosopher, c’est s’interroger. S’interroger sur le monde qui nous entoure, se poser des questions, essayer de comprendre. Pourquoi les choses sont-elles comme ça et pas autrement ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quand vous philosophez, vous remettez en question ce que vous preniez jusque-là pour acquis, et vous développez votre esprit critique qui vous sera très utile tout au long de votre vie.
Comment cela peut-il concrètement vous aider ? Aujourd’hui, nous avons accès au monde entier au bout des doigts, et cela a des bons comme des moins bons côtés. L’information est à portée de clic, mais encore faut-il savoir la trier. Développer votre esprit critique vous permet de prendre du recul, notamment sur ce que vous lisez. Cette information que je lis est-elle vraie ? Suis-je en mesure de la vérifier ? Plus important encore, philosopher vous permet de faire des choix conscients. Ne pas accepter comme nécessaires ou justes les injonctions que vous recevez vous permet de faire des choix par vous-même et non pas par habitude ou pour simplement suivre un mouvement collectif.
Ces automatismes de pensée, qui vous poussent à vous interroger et à remettre en question vos acquis, vous seront entre autres très utiles si vous continuez en études supérieures après le bac, où l’on vous demandera une véritable rigueur intellectuelle.
Apprendre à argumenter
La dissertation philosophique est un excellent outil pour se familiariser à l’écriture longue. Quand vous rédigez une dissertation, vous apprenez à structurer votre pensée, à argumenter votre analyse et à admettre différents points de vue. C’est là tout l’intérêt de la philosophie. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Qu’est-ce qu’être libre ? Qu’est-ce que le temps ? Qu’est-ce que le beau ? Toutes ces questions n’ont pas de réponses en soi et on ne vous demande pas de résoudre des interrogations que les êtres humains se posent depuis des millénaires.
Votre boulot, c’est d’appréhender les différents points de vue que les philosophes ont avancés et de proposer un argumentaire structuré qui expose différentes façons de répondre à la question.
Philosopher vous apprendra à être plus rigoureux et à ne pas prendre pour acquis ce que vous pensiez savoir et ça, c’est essentiel dans l’argumentation. Vous ne pouvez pas être crédible quand vous avancez une idée préconçue sans pouvoir la justifier et sans en comprendre les fondements. Philosopher vous permettra donc d’être plus intransigeant avec vous-même et vous rendra bien meilleur et crédible dans vos argumentaires et donc dans vos débats.
Chercher du sens… et avoir du courage
La philosophie répond à un besoin que nous avons tous : un désir de sens. Même si nous vivons une période unique au regard des connaissances scientifiques et de ce qu’elles nous offrent en terme de compréhension du monde, la science n’est pas en mesure de répondre à nos questions les plus profondes et existentielles sur le sens de notre existence.
Philosopher, c’est donc entreprendre une quête de sens et accepter que le chemin soit douloureux. Déjà, le fait d’admettre que ce que l’on croit profondément connaître puisse être faux demande du courage et une certaine force d’esprit.
Ensuite, la philosophie nous met face à nos propres incertitudes et à nos limites. “La mort est la chose la plus simple qui soit si on évite de philosopher à son sujet” écrivait Madeleine Ouellette-Michalska, philosophe québécoise. Philosopher, c’est faire face à la mort, au temps, au néant…
Mais étudier la philosophie, c’est aussi accéder à des siècles et des siècles de réflexions humaines sur ces questions que vous vous posez. C’est apprendre des autres, observer l’évolution de la pensée humaine à travers les âges, se rendre compte que l’on se pose les mêmes questions fondamentales qu’il y a plus de 2 000 ans.
La philo a donc pas mal de choses à vous apporter ! Dans quelques années, vous aurez sûrement oublié une partie des courants de pensée et des auteurs que vous allez étudier en cours… Mais vous garderez de la philosophie l’esprit critique et la capacité à poser un regard étonné sur le monde. Et c’est bien ça le plus important.
Fanny Aici