logo2logo2logo2logo2
  • News
  • Vie Lycéenne
    • Lycées numériques
    • Vie scolaire
    • Méthodes
    • Orientation et métiers
    • Objectif Bac
      • Objectif Bac français
      • Objectif Bac histoire
      • Objectif Bac philo
  • Société
    • Citoyenneté
    • Santé éducation
    • Autonomie
  • Interview
  • Le labo
    • Science pour tous
    • Le saviez-vous ?
    • Femmes de sciences
  • Culture
    • Lectures
    • Bd
    • Culture pop
    • Films/Séries/Dvd
    • Loisirs
  • Quiz
✕

Pourquoi la couleur des yeux varie-t-elle d’un individu à un autre ?

30 novembre 2020


La couleur de vos yeux est dépendante d’un pigment : la mélanine. En fonction de la quantité de mélanine présente dans votre iris, vos yeux seront plus ou moins foncés.

Les yeux contenant très peu de mélanine dans l’iris sont bleus, et ceux en contenant beaucoup sont bruns.

Deux gènes sont impliqués dans cette coloration : l’HERC2 et l’OCA2. L’HERC2, situé sur le chromosome 15, inhibe ou supprime la production d’une certaine protéine par l’OCA2. Le fait que cette protéine soit moins, voire ne soit pas, synthétisée fait baisser le taux de mélanine dans l’iris.

Le saviez-vous ? Il est une croyance très tenace selon laquelle les individus aux yeux clairs seraient plus sensibles à la lumière. S’il est vrai que les iris clairs contiennent moins de pigments que les iris foncés et qu’ils absorbent donc moins de rayons lumineux en surface, il faut savoir qu’il existe une seconde couche, située sous les pigments colorés, qui est elle parfaitement opaque, quelque soit la couleur de l’oeil.

Fanny Aici

Partager sur :

Vous aimerez aussi :

17 décembre 2024

Pourquoi dort-on ? Ce que la science nous dit


Lire
13 décembre 2024

Le talent peut-il être inné ?


Lire
12 décembre 2024

Tout savoir sur le système immunitaire 


Lire
1 décembre 2024

Peut-on vraiment « attraper froid » ? 


Lire

Vivre au Lycée

Une diffusion originale et exclusive en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale : gamme de magazines pour les jeunes dès 15 ans, avec des titres dédiés et spécialisés par niveau d’études à destination des lycéens français.

Magazine Vivre au Lycée

© EPICURE WEB 3.0

En savoir plus

A propos de nous

Charte de la protection des données

Mentions légales

Crédits

Publicité

Articles récents

  • Indiana Jones et le Cercle ancien : le jeu de l’année ?
  • Sonic 3
  • Le Service national universel bien noté par les jeunes volontaires
  • Sonny Boy (Al Pacino, éditions Seuil)
  • Étudier en Australie : l’essentiel 
2020 vacval. Tous droits réservés. Epicure 3.0