Attendus Parcoursup : ce qu’il faut savoir
Parcoursup peut impressionner avec ses multiples étapes à bien respecter, les formalités à remplir… et par ses fameux « attendus ». Ainsi, pour chaque formation est listé un certain nombre de connaissances, compétences et aptitudes considérées comme indispensables ou importantes pour réussir dans ce cursus. Il est important de les connaître avant de postuler et pour pouvoir (dé)montrer que votre profil répond à ces attentes. Vous cherchez une formation sur la plateforme Parcoursup ? Vous allez avoir accès à une fiche présentant ses caractéristiques : notamment des statistiques comme le nombre de places, les taux de réussite, de poursuite d’études, les aménagements spécifiques (pour les étudiants souffrant de handicap, sportifs de haut niveau…), les dates des journées portes ouvertes, les débouchés, les contacts, les enseignements qu’il faut avoir suivis de préférence au lycée… et les fameux attendus. Les attendus qu’est-ce que c’est ? Ce sont, pour chaque formation, les connaissances et compétences, mais aussi les aptitudes et les savoir-être, qu’un étudiant doit posséder pour pouvoir suivre ce cursus. Ces exigences, listées par les établissements d’enseignement supérieur pour chaque formation, s’adressent à la fois aux lycéens, aux proviseurs et professeurs principaux qui participeront à l’orientation pour vous permettre de cerner si tout ou partie de votre profil correspond à celui qui est « souhaitable » pour réussir dans cette filière. Pour entrer en licence de Droit, il faut avoir, par exemple, des qualités rédactionnelles (vous aurez plus tard à rédiger des courriers, des actes juridiques, etc.) et oratoires (la plaidoirie sera incontournable pour certains), mais aussi pour l’analyse et la synthèse d’un texte. En PASS (Parcours d’accès spécifique santé, ex-PACES) option Sciences de la vie, donc celle qui va mener vers médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique, on attend assez logiquement une « très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale » ou encore une « capacité d’abstraction, de logique et de modélisation », mais aussi des « qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé ». Et, compte tenu de la difficulté de la filière, une « capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel ». Au moins, c’est dit. Et vous savez que pour mettre toutes les chances de votre côté pour être admis dans la formation, il ne faut donc pas se contenter d’avoir un bulletin avec de bonnes notes en sciences… Les formations peuvent même « classer » par degré d’importance ces attendus. Par exemple, pour intégrer le PASS option Chimie – Physique de l’université de Limoges, vos résultats obtenus en première et terminale, selon les spécialités, en mathématiques et /ou physiques et /ou sciences de la vie et de la terre, sont jugés « essentiels ». Et derrière, arrivent la méthode de travail, l’autonomie et la capacité à s’investir ainsi que la « cohérence du projet », éléments jugés « importants », et dont pourront attester (ou non) vos enseignants et le proviseur de votre lycée dans la Fiche Avenir qu’ils auront à remplir pour chaque vœu (comprenant notes, appréciations, y compris par les profs principaux sur les compétences transversales telles que la méthode de travail, l’autonomie, etc., avis du conseil de classe et du proviseur sur le projet d’orientation). Première étape incontournable, bien lire ces attendus. D’abord parce que tous ne sont pas obligatoirement prévisibles de prime abord. Pour intégrer la licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), il paraît certes logique de « posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives », mais on ne réalise pas toujours qu’il faut aussi avoir des compétences et connaissances pluridisciplinaires et savoir « construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques » pour suivre les cours de la filière qui abordent tout autant les sciences de la vie que les sciences humaines et sociales. Et c’est aussi un plus d’avoir pu exercer des fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes, sachant que ces études renvoient « majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation ». De même, on ne s’attend pas forcément, pour candidater en licence Mention Arts du spectacle, à ce que l’on exige de nous « un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) ». C’est pourtant le cas ! En outre, aux attendus communs à tous les mêmes types de formation, peuvent s’ajouter des attendus locaux spécifiques. Ainsi, parmi le grand nombre d’écoles d’ingénieurs présentes sur Parcoursup qui exigent toutes, entre autres, « de solides compétences acquises dans les matières scientifiques (…) particulièrement en mathématiques », l’INSA de Toulouse (Institut national des sciences appliquées) attend de ses candidats aussi qu’ils sachent « montrer une forte appétence pour le travail en équipe, la résolution de problèmes pluridisciplinaires, l’interculturalité ainsi qu’un intérêt pour des disciplines transversales (sciences humaines et sociales notamment) ». Deuxième étape : démontrer que vous avez ces attendus. La Fiche Avenir, seulement remplie par vos profs et proviseur, n’est fort heureusement pas le seul outil qui permet de montrer que vous y répondez (pour tout ou partie). Vous avez vous aussi des outils à votre disposition pour pouvoir en faire la preuve. Premier outil à bien exploiter, le projet de formation motivé dit PFM, qui correspond en quelque sorte à une lettre de motivation. Le remplir est obligatoire. Pour chaque vœu formulé, vous devez expliquer en quelques lignes (1500 caractères sauf rares exceptions, soit une quinzaine de lignes), ce qui vous motive pour cette formation, expliciter les démarches faites pour la connaître et savoir à quel(s) métier(s) elle conduit (entretiens, recherches sur Internet, etc.) ; et quels sont [vos] atouts pour y réussir : qualités et compétences, intérêt. Ce sont par exemple : Veillez surtout à rédiger ce PFM « en cohérence » avec les éléments donnés par chaque formation, et donc à valoriser telles ou telles autres expériences et qualités, notes, compétences qui correspondent au recueil des informations que vous avez fait. Il s’agit aussi d’éviter d’en faire un fourre-tout de qualités qui pourrait risquer de vous faire apparaître un peu prétentieux. Autre outil pour valoriser vos atouts au regard des attendus, la rubrique « Activités et centres d’intérêt », même si celle-ci n’est pas obligatoire. Celle-ci permet en effet de valoriser davantage vos expériences professionnelles (tâches réalisées en stages, petits boulots et jobs d’été) et personnelles (séjours linguistiques, actions de bénévolat, pratiques sportives…) et de valoriser des compétences acquises telle que l’autonomie, rigueur, la responsabilité, le travail d’équipe, etc. Vous voyagez, pratiquez un sport, depuis longtemps et/ou à haut niveau, le jeu d’échecs ? Ecrivez-le ! Vous faites de la compétition, individuelle ou en équipe, vous encadrez bénévolement dans votre club, faites du soutien scolaire, de la garde d’enfants, vous vous investissez dans une association solidaire, humanitaire ou autre, vous avez le BAFA et animez des colos, avez fait un service civique… dites-le. Vous écrivez, faites de la programmation informatique, composez et/ou jouez de la musique, tenez un blog sur votre temps libre… écrivez-le aussi. Tout cela peut revêtir un grand intérêt, surtout si vous êtes en concurrence avec des profils similaires en niveau. Cela peut démontrer que vous êtes persévérant, rigoureux, que vous avez le goût de l’effort, que vous êtes constant, ouvert, que vous avez développé des capacités d’autonomie, que vous avez l’esprit d’équipe, des capacités de raisonnement, de la patience, le goût de la compétition, l’esprit créatif… Bref, tout un tas de qualités personnelles et de compétences dites « soft skills », qui ont trait au comportement, que vous avez développées en plus de vos savoirs et savoir-faire au lycée.Contrairement au projet de formation motivé, la rubrique « Activités et centres d’intérêts » est commune à l’ensemble des vœux formulés sur Parcoursup. Cette année, vous avez jusqu’au 7 avril 2022 inclus pour les rédiger. Vous avez d’autant plus intérêt à les « soigner » que vous ne pourrez voir, de votre côté, les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement renseignés dans les Fiches Avenir qu’à partir du 22 mai 2022 sur la plateforme (même si les notes et et éléments de positionnement seront de leur côté visibles dès le 26 mars). Camille Pons Mais pas de panique, les résultats, c’est-à-dire le score qui tient compte du nombre de bonnes réponses, ne sont pas transmis aux formations et vous pouvez recommencer ces tests d’auto-évaluation autant de fois que vous le souhaitez d’ici là. L’outil est proposé davantage pour vous permettre d’avoir un premier aperçu des types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir, bref pour vous éclairer si ça vaut le coup de candidater. Ces questionnaires existent pour deux grands champs de formation : › Depuis le 20 janvier 2022, vous pouvez créer votre dossier sur Parcoursup et saisir vos vœux › Vous avez jusqu’au jeudi 29 mars minuit pour les choisir › Et jusqu’au jeudi 7 avril 2022 minuit pour les valider définitivement, peaufiner le projet de formation motivé pour chaque vœu et éventuellement votre rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Wanted connaissances, savoir-faire… et qualités humaines !
Renseignez-vous bien sur ces « attendus »
Le plus
Être à la hauteur des attendus
Sûr que ça va matcher ? Des tests d'auto-évaluation en droit et sciences
Calendrier : attention aux dead lines !