Les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont des cursus préparant les étudiants aux concours des grandes écoles et des écoles d’ingénieurs. Parcours très exigeants et par essence pluridisciplinaires, ils accueillent chaque année 11 % des étudiants post-bac.
Il existe trois grandes filières des classes préparatoires : les classes préparatoires littéraires, les classes préparatoires scientifiques et les classes préparatoires économiques et commerciales. Dans cet article, nous vous présentons les différentes voies proposées en prépa scientifique.
De nombreux parcours
Les CPGE scientifiques préparent spécifiquement aux concours d’accès aux Ecoles normales supérieures (ENS), aux écoles d’ingénieurs, aux écoles vétérinaires (ENV) et aux écoles militaires.
Accessibles après le bac, les classes préparatoires scientifiques sont des cursus de deux ans. Elles s’adressent exclusivement à des bacheliers présentant un profil scientifique. Pour info, les lettres des prépas ci-dessous renvoient aux disciplines suivantes : M (maths), P (physique), C (chimie), SI (sciences de l’ingénieur), B (biologie), ST (sciences de la Terre), T (technologie).
Les classes proposent beaucoup de parcours différents :
- sept voies en première année : MPSI – PCSI – PTSI – BCPST – TSI – TPC – TB
- huit voies en deuxième année : MP – PC – PSI – PT – BCPST – TSI – TPC TB
- la voie ATS (adaptation technicien supérieur) réservée aux étudiants titulaires d’un DUT ou d’un BTS
- une voie spécifique préparant aux concours de l’ENS Paris Saclay Arts et Design
Nous vous présentons ici les spécificités et les programmes des parcours TSI, TPC et TB.
Le parcours TSI
La filière Technologie et Sciences de l’Ingénieur (TSI) s’adresse exclusivement aux bacheliers issus d’un bac STI2D ou STL spécialité SPCL. Elle propose une formation équilibrée entre mathématiques, physique-chimie et sciences industrielles. Elle prépare les élèves à la mise en œuvre de solutions technologiques.
Elle prépare aux concours suivants :
Qu’étudie-t-on en TSI ?
- Les mathématiques : le programme de mathématiques de la filière TSI a pour objectif d’apporter à tous les étudiants le niveau requis pour poursuivre un cursus d’ingénieur, de chercheur, d’enseignant ou de scientifique. Il s’articule autour de six compétences clés : s’engager dans une recherche et mettre en œuvre des stratégies, modéliser, représenter, raisonner, argumenter, calculer et utiliser le langage symbolique et, pour terminer, communiquer à l’écrit et à l’oral.
- La physique-chimie : son programme est organisé en trois parties. La première concerne la “démarche scientifique” et permet de développer la démarche expérimentale, les approches documentaires et la résolution de problèmes. La deuxième concerne la “formation expérimentale” et la troisième concerne les connaissances et les capacités associées aux contenus disciplinaires : signaux physiques, transformation de la matière, architecture de la matière, mécanique, thermodynamique, etc.
- Les sciences industrielles de l’ingénieur : cet enseignement a pour objectif d’aborder la démarche de l’ingénieur. Il donne aux étudiants les outils pour : conduire une analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale d’un système pluri-technologique ; vérifier les performances attendues d’un système ; proposer et valider des modèles d’un système à partir d’essais ; prévoir les performances d’un système à partir de modélisations ; proposer des solutions en vue de l’amélioration des performances.
- L’informatique : cet enseignement, identique dans toutes les classes préparatoires scientifiques, s’articule autour de quatre grandes thématiques. Au programme : notions générales autour du système informatique ; algorithmique et programmation ; ingénierie numérique et simulation ; initiation aux bases de données.
A ces enseignements s’ajoutent des cours de Français-Philosophie, de LV1 et LV2, d’EPS ainsi que le TIPE (travail d’initiative personnelle encadré).
Le parcours TPC
La filière Technologie, Physique et Chimie (TPC) s’adresse aux étudiants issus d’un baccalauréat technologique STL, spécialité SPCL (Sciences physiques et chimiques en laboratoire) ainsi qu’aux élèves ayant suivi la spécialité biochimie, biologie, biotechnologies.
Elle prépare ses étudiants aux concours de certaines écoles d’ingénieur spécialisées en physique ou en chimie.
Il faut savoir que cette formation n’est dispensée que dans quatre lycées, donc si elle vous intéresse, mieux vaut vous préparer à l’hypothèse éventuelle de déménager :
Ce qu’on bosse en TPC
- Les mathématiques : le programme de mathématiques s’organise autour de trois grands objectifs. Il s’agit de consolider et d’élargir les acquis du cycle de terminal : notations et raisonnements mathématiques, nombres complexes, géométrie dans le plan et dans l’espace, fonctions usuelles et équations différentielles. Ensuite, le programme consolide la formation des étudiants dans les domaines de la logique, du raisonnement et des techniques de calcul et présente de nouvelles notions riches, visant à susciter l’intérêt des étudiants.
- La physique : le programme de physique du parcours TPC aborde diverses thématiques, à savoir l’étude des signaux physiques, la mécanique, l’étude des mouvements de particules chargées, la thermodynamique, la statique des fluides, l’induction et les forces de Laplace.
- La chimie : la première année s’organise autour des thématiques suivantes : Transformation de la matière (description et évolution d’un système vers un état final/évolution temporelle d’un système et mécanismes réactionnels) ; Architecture de la matière (classification périodique des éléments et électronégativité/structure des molécules et relations structure-propriétés) ; Structure en chimie organique ; Architecture de la matière condensée, solides cristallins ; Transformations chimiques en solutions aqueuses ; Réactivité et synthèses en chimie organique.
- L’informatique : le programme est identique à celui indiqué pour le parcours TSI.
Et, comme toujours, à ces enseignements s’ajoutent ceux de français-philosophie, les LV1 et LV2, l’EPS et le TIPE.
Le parcours TB
La filière Technologie et Biologie s’adresse aux élèves issus d’un bac STL ou STAV. Elle requiert un intérêt fort pour la biologie et la biotechnologie. Elle est la première étape d’une formation d’ingénieurs et de vétérinaires ouverte aux bacheliers de la voie technologique. Elle prépare notamment aux concours d’entrée des écoles agronomiques et vétérinaires par le concours A TB du concours agro-véto et à certaines écoles du concours Polytechnique.
Cette filière repose sur la connaissance du monde vivant, sur la compréhension des lois de la matière et sur l’interaction entre l’Homme et son environnement.
Qu’étudie-t-on en prépa TB ?
- Les mathématiques : le programme de mathématiques de la filière TB poursuit un double objectif. D’une part approfondir la culture scientifique générale des élèves en leur donnant accès à quelques domaines fondamentaux (algèbre linéaire, analyse, probabilités). D’autre part, donner aux élèves des outils, des représentations et un langage qui leur seront utiles dans les autres matières. Ces deux objectifs combinés doivent former des personnes capables d’utiliser des outils mathématiques dans diverses situations issues du métier d’ingénieur.
- Les sciences physiques : cet enseignement poursuit la construction de compétences scientifiques déjà ébauchées au lycée (maîtrise de la démarche scientifique, identification d’un problème scientifique, mobilisation de ressources pour le résoudre, recherche d’informations, conduite d’un raisonnement, etc.). Il doit également permettre aux étudiants d’acquérir des compétences en autonomie et créativité (autonomie de réflexion et de modélisation, prise d’initiative, recul critique) et des compétences organisationnelles et sociales (travail en groupe au cours d’activités expérimentales ou documentaires). Enfin, il participe à la consolidation des compétences de communication, écrites et orales.
- Les sciences de la vie et de la terre : le programme de biologie et de géologie croise deux approches scalaires, l’une d’espace et l’autre de temps. La première concerne la compréhension du vivant à travers l’emboîtement de ses différents niveaux (cellule, organisme, population, écosystème). Elle aborde les relations entre les structures, leurs propriétés, leur milieu et leur fonction. La seconde, l’échelle de temps, permet d’aborder entre autres les processus d’adaptation des systèmes (variations de fonctionnement, variations de l’environnement).
- La Biotechnologie : cet enseignement combine approches scientifiques fondamentales et activités technologiques, notamment en laboratoire. Il permet aux étudiants de se familiariser avec de grands concepts scientifiques (interactions moléculaires, flux de matière et d’énergie dans le vivant, relations structure-fonction, méthodologies favorisant le potentiel des biomolécules et des organismes vivants, etc.).
- L’Informatique : en TB, l’informatique a pour objectif d’introduire puis de consolider les concepts de base de l’informatique (analyse et conception de raisonnement automatisé et représentation des données). Cet enseignement favorise au maximum la contextualisation des thèmes informatiques en lien avec les autres disciplines scientifiques étudiées (biologie, biotechnologies, chimie, physique ou mathématiques).
En deuxième année, l’enseignement de géographie intègre également le programme. Du reste, à ces matières principales s’ajoutent les enseignements de français, de philosophie, les langues vivantes, l’EPS et le TIPE.
Vous êtes arrivé(e) au bout de cet article ? Félicitations, vous faîtes déjà preuve d’une grande détermination qui vous sera très utile en prépa scientifique !
Envie d’en apprendre plus sur les prépas MPSI, PCSI, PTSI et BCPST ? Découvrez ici notre article dédié à ces filières
Découvrez également une autre filière d’excellence : Tout ce qu’il faut savoir sur la prépa littéraire A/L.
Fanny Aici