Trop de fautes d’orthographe nuit à l’emploi
La maîtrise écrite et orale du français est capitale dans les processus de recrutement. 4 recruteurs sur 5 estiment en effet que des fautes d’orthographe dans une lettre de motivation ou un CV, et une mauvaise qualité d’expression écrite ou orale, sont des critères rédhibitoires.
On apprend ainsi que l’enquête Attentes des employeurs et maîtrise de l’expression menée par l’Ipsos pour le Projet Voltaire, que 76 % des employeurs sont quotidiennement confrontés aux lacunes en orthographe et en expression de leurs équipes.
Crédibilité et réputation de l’entreprise
La maîtrise de l’expression écrite et orale est importante en entreprise, notamment parce qu’elle n’affecte pas seulement les salariés concernés, mais aussi la crédibilité et la réputation de l’entreprise.
L’enquête révèle que 93 % des décideurs jugent que les lacunes en expression écrite et orale de leurs équipes ont un impact important sur leur crédibilité vis-à-vis de leur environnement (clients, fournisseurs, etc.).
65 % des dirigeants estiment même que des défaillances en expression ont un impact important sur les résultats et la performance financière des entreprises.
Bref, la maîtrise de la langue française, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, est un critère de recrutement essentiel, loin devant la maîtrise de l’anglais par exemple. 73 % des employeurs jugent en effet indispensable la maîtrise orale de la langue française lors d’un entretien de recrutement, contre seulement 33 % à avoir cette exigence en anglais.
Enfin, 70 % des recruteurs (un chiffre monte qui monte à 88 % pour les répondants entrant dans la catégorie des dirigeants) déclarent ainsi qu’à profil égal, la référence au Certificat Voltaire dans un CV fait la différence pour choisir entre deux candidats.
Pour en savoir plus sur le Certificat Voltaire, ça se passe ici :