Féminisation des métiers du numérique : que disent les chiffres ?
37 % des lycéennes envisagent de s’orienter vers une école d’ingénieur, contre 66 % des garçons. Pourtant, 56 % d’entre elles sont intéressées par l’informatique et le numérique. C’est l’un des chiffres clés d’une nouvelle enquête Ipsos menée pour l’école d’experts en informatique Epitech.
Comprendre comment se construisent les choix d’orientation des lycéen(ne)s, voilà l’objectif de cette enquête Ipsos qui traite de la féminisation des métiers du numérique.
Des écarts persistants
Réalisée sur un échantillon de 800 lycéen(ne)s et de 400 parents, l’enquête dresse un panorama des critères qui influencent les élèves dans leurs choix d’études supérieures.
Résultat ? Il existe encore des disparités importantes. En effet, parmi les chiffres dévoilés par l’enquête, on apprend notamment que 33 % des filles sont encouragées par leurs parents à s’orienter vers les métiers du numérique, contre 61 % des garçons. 76 % des lycéen(ne)s interrogés considèrent d’ailleurs que les métiers du numérique sont des métiers masculins et, parmi eux, 33 % pensent que les femmes y trouvent difficilement leur place.
Dans la même lignée, 89 % des lycéen(ne)s et 87 % de leurs parents pensent que les femmes diplômées d’écoles d’informatique sont désavantagées par rapport aux hommes, au niveau du salaire, des possibilités d’évolution ou des opportunités d’embauche.
Et pour cause, 66 % des lycéen(ne)s et 73 % de leurs parents pensent que les capacités des filles à réussir des études et carrières dans l’informatique sont moins reconnues par les recruteurs, mais aussi par elles-mêmes.
Des perceptions négatives
Les filles ont d’ailleurs tendance à se juger plus sévèrement que les garçons quant à leur niveau dans les matières scientifiques, nous révèle l’enquête. A niveau égal, 43 % d’entre elles pensent avoir le niveau pour suivre une école d’informatique, contre 78 % des garçons.
Alors, qu’est-ce qui incite, ou non, les élèves à se tourner vers les métiers du numérique ? Selon les lycéen(ne)s, ils sont des métiers d’avenir (pour 88 % des lycéen(ne)s), bien rémunérés (pour 82 % d’entre eux), permettant d’agir sur les grands enjeux d’aujourd’hui (selon 67 % d’entre eux).
Pour autant, certaines perceptions négatives persistent, le métier étant jugé trop technique, solitaire, ennuyeux ou monotone. Et ces perceptions négatives sont plus présentes chez les filles que chez les garçons. En conséquence, seules 37 % des filles envisagent de s’orienter vers une école d’informatique ou d’ingénieur, contre 66 % des garçons.
Malgré ces importantes disparités, 93 % des lycéen(ne)s et 97 % des parents considèrent qu’il est important voire indispensable de favoriser la diversité dans ces métiers.
Envie d’en savoir plus ? Retrouvez l’intégralité de l’enquête ici.