Cannabis : les jeunes (trop) gros consommateurs
En 2021, presque la moitié des jeunes de 16 à 25 ans déclarent avoir consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie, un chiffre en forte hausse depuis 2001. Ce sont les résultats d’une nouvelle enquête sur la place du cannabis dans la vie quotidienne des jeunes.
Génération Y, génération pétard ?… L’enquête de l’Ifop pour High Society a été menée sur un échantillon de 1 250 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans. Que nous apprend-elle ?
47 % des 16-25 ans ont déjà consommé du cannabis
Si la consommation de cannabis chez les 16-25 ans a gagné 22 points depuis 2001, la consommation d’alcool est quant à elle plutôt stable (+ 2 points seulement). 80 % des répondants déclarent avoir déjà consommé de l’alcool : 7 % d’entre eux une fois, 25 % quelques fois et 48 % plusieurs fois.
La consommation de tabac perd un point seulement depuis 2001, 59 % des répondants admettant avoir déjà consommé des cigarettes, dont 30 % à plusieurs reprises.
Parmi les drogues illicites, c’est le cannabis qui a le plus la faveur des 16-25 ans puisque 47 % d’entre eux affirment en avoir déjà consommé, contre 11 % pour le gaz hilarant, 5 % pour la cocaïne, l’ecstasy, le LSD et les amphétamines, 4% pour les champignons hallucinogènes et 3 % pour le GHB.
Une consommation qui suscite souvent des regrets
Selon l’enquête, la consommation du cannabis chez les 16-25 ans est plutôt festive. En effet, 88 % d’entre eux déclarent avoir consommé du cannabis avec des amis, 85 % d’entre eux à une fête.
51 % d’entre eux déclarent en avoir consommé en couple et 25 % avant un rendez-vous amoureux.
L’enquête révèle par ailleurs que certaines conséquences négatives peuvent ressortir de cette consommation. En effet, 51 % des répondants admettent qu’il leur ait déjà arrivé de regretter leur consommation, 28 % d’entre eux ont déjà regretté ce qu’ils ont dit ou fait sous l’effet de la drogue.
Niveau sexualité, 43 % des répondants ont expérimenté une baisse de leur libido en raison de leur consommation et 3 % d’entre eux déclarent avoir déjà regretté d’avoir eu un rapport sexuel avec quelqu’un sous drogue.
Pour plus d’infos, découvrez l’ensemble des résultats de l’enquête ici.