Sidaction : jeux et concours pour sensibiliser les jeunes
A l’occasion de la dernière Journée mondiale de lutte contre le Sida, Sidaction a lancé deux actions qui valent le détour : le concours [REC], Filmer c’est déjà agir et le jeu de sensibilisation UNFORGETTABLES.
13 % des nouvelles découvertes de séropositivité concernent les jeunes de moins de 25 ans, un chiffre qui ne baisse pas depuis plusieurs années. Face à ce constat inquiétant, Sidaction a donc lancé deux événements le 1er décembre pour sensibiliser les 15-25 ans.
Scènes cultes et préservatifs
La sexualité au cinéma, ce n’est pas ce qui manque. Mais le petit oubli presque systématique… c’est celui du préservatif. En effet, il est rare de voir les personnages se servir de préservatifs dans les scènes de sexe.
Pour remédier à ce manque et enrichir les scènes mythiques de notre culture cinématographique, Sidaction a lancé UNFORGETTABLE. Vous y retrouverez un grand nombre de séquences dans lesquelles l’utilisation du préservatif a été insérée. Ces séquences sont à rattacher à des scènes de sexe cultes de séries ou de films populaires.
A quel film correspond chaque séquence ? Voilà un moyen ludique de faire passer le message et de remettre le préservatif au cœur de ces scènes cultes. Et c’est très important parce que, selon un sondage Ifop pour Sidaction, seuls 34 % des jeunes sexuellement actifs déclarent avoir utilisé un préservatif systématiquement lors d’un rapport sexuel.
Le sida, c’est pas du cinéma
Par la même occasion, Sidaction a également lancé le concours [REC], Filmer c’est déjà agir, un concours vidéo ouvert aux 15-25 ans qui leur propose de réaliser un film de moins de trois minutes sur un large choix de thèmes : prévention, lutte contre les discriminations, les traitements, la prise de risques, le consentement, la transmission du VIH/sida, etc.
Plusieurs récompenses sont à la clé :
- le prix du jury,
- le prix des internautes,
- et tout un tas de cadeaux à gagner : un drone, un smartphone, une tablette, une caméra, des bons d’achat, des préservatifs, etc.
« Il est urgent de mettre en place une éducation complète à la sexualité en contexte scolaire et dans les structures recevant des adolescent.e.s et des jeunes non scolarisé.e.s. Tous les sujets doivent être abordés : découverte de son corps, consentement, infections sexuellement transmissibles, incitation au dépistage, variété des moyens de prévention, orientations sexuelles… », explique Florence Thune, directrice générale de Sidaction.
Sensibiliser les jeunes au VIH/sida est essentiel, d’autant plus que l’enquête Ifop pour Sidaction met en avant que 33 % des jeunes interrogés estiment être mal informés sur ce sujet.