The King’s Man : Première mission
Retour aux origines, de Matthew Vaughn, avec Ralph Fiennes, Gemma Arterton, Dhimon Hunsou…
Alors que la Première Guerre mondiale met l’Europe à feu et à sang, un duc anglais mobilise toutes ses ressources afin de mettre un terme au conflit par des voies détournées…
Matthew Vaughn, le réalisateur des deux premiers Kingsman, a choisi de mettre les aventures d’Egsy (le héros incarné par Taron Edgerton) entre parenthèses pour remonter aux origines de l’organisation Kingsman, à travers une histoire ambitieuse et galvanisante. Une bonne idée parfaitement exécutée autant au niveau du fond que de la forme.
Si la tonalité est plus grave ici que dans les deux longs-métrages précédents, allant jusqu’à exploiter de véritables événements historiques pour épaissir son propos, l’humour n’est pourtant pas absent de l’équation. Parcouru de méchants mémorables – mention à Raspoutine, ici magistralement interprété par Rhys Ifans – le film offre également bien sûr des scènes d’action d’anthologie.
Au final, The King’s Man s’avère surprenant à plus d’un titre : tout d’abord car il fait montre d’une véritable ambition narrative, mais aussi car il rompt un peu avec la tonalité des opus précédents.
Pourtant, il s’agit bel et bien d’un film Kingsman avec tout ce que cela sous-entend de bastons incroyablement filmées, de répliques qui font mouche et de numéros d’acteurs aux petits oignons.
En cela, cette première mission réussit sur tous les plans. Le meilleur blockbuster de 2021 ? Aucun doute là-dessus !
Note : 5/5
https://www.youtube.com/watch?v=OjuMPG3HwBs