Avec TikTok, s’informer sur l’Holocauste
Au début de l’année 2022, TikTok s’est associé à l’UNESCO et au Congrès juif mondial (CJM) pour combattre la négation de l’Holocauste. Pourquoi et comment ? Vivre au lycée vous explique.
17 % du contenu en lien avec l’Holocauste posté sur TikTok nie ou déforme l’Holocauste. C’est ce que révèlent des données des Nations Unies et de l’UNESCO. C’est donc pour lutter contre ce problème que la plateforme TikTok a décidé de s’associer à l’UNESCO et au CJM.
Désinformation et complot
Ce problème est courant et grandissant sur les plateformes de réseaux sociaux. En effet, selon le Centre de lutte contre la haine numérique, datant du mois d’août 2021, 84 % du contenu antisémite signalé aux entreprises de réseaux sociaux n’était pas modéré sur leur plateforme.
Alors, comment lutter, dans la pratique ? Depuis fin janvier, les utilisateurs de TikTok cherchant des termes associés à l’Holocauste – par exemple “victimes de l’Holocauste” ou “survivants de l’Holocauste” – verront apparaître en tête des résultats de recherche une bannière les invitant à visiter le site aboutholocaust.org, du CJM et de l’UNESCO.
Ce site expose dans 19 langues les faits concernant l’Holocauste et permet ainsi de sensibiliser les lecteurs aux origines historiques du génocide, à son processus et à ses conséquences.
Lutter par l’éducation
« Le Congrès juif mondial est fier de collaborer avec l’UNESCO et TikTok pour mettre à disposition des informations factuelles et fiables sur l’Holocauste à un milliard d’utilisateurs mensuels. TikTok est connue pour sa capacité à atteindre les jeunes, dont la plupart ne connaissent pas les horreurs de l’Holocauste et sont particulièrement vulnérables à la désinformation », déclare le président du Congrès juif mondial, Ronald S. Lauder.
Il est d’autant plus important d’informer les jeunes que la désinformation sur l’Holocauste et les théories complotistes connaissent une hausse importante sur les réseaux sociaux, notamment depuis le début de la crise sanitaire.
Ainsi, selon une étude menée en 2020, 41 % des jeunes adultes américains pensent que deux millions ou moins de deux millions de Juifs ont été tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, au lieu de 6 millions.
L’année dernière, l’UNESCO et le CJM ont signé un partenariat similaire avec Facebook. Depuis, le site a été consulté plus de 400 000 fois dans plus de 100 pays.