L’après bac, comment ça marche ?
Depuis la mise en place de la plate-forme d’orientation et d’admission www.parcoursup.fr, les futurs bacheliers doivent s’inscrire et formuler leur(s) choix d’orientation à partir du 20 janvier. Jusqu’au 11 mars, vous aurez la possibilité de formuler ces vœux (10 maximum et 10 supplémentaires si ces derniers concernent une formation en apprentissage). Puis, du 11 mars au 8 avril, vous disposerez de 4 semaines pour les confirmer définitivement. Enfin, c’est durant la phase d’admission, du 27 mai au 16 juillet, que vous recevrez des réponses et des propositions d’affectation. Sur Parcoursup, vous aurez accès à de nombreuses informations sur les filières, les taux de réussite et surtout les conditions de celle-ci. Vous pourrez aussi prendre connaissance des « attendus », c’est-à-dire des « connaissances et aptitudes qui sont nécessaires à la réussite ». Pour étudier votre candidature au regard de ces attendus, que vont faire les universités ? Elles vont examiner trois items : À partir des notes de votre dossier, les universités décideront soit de vous proposer un accès direct en L1 (première année de licence), soit de conditionner cet accès au suivi d’une mise à niveau, soit de vous conseiller de privilégier une autre orientation si elle considère que vous courrez à l’échec. Quant à la fiche Avenir (dont vous n’avez pas à vous occuper, c’est votre lycée qui la remplit), elle accompagnera chacun de vos vœux ; son contenu sera donc différent en fonction de votre projet. Mais dans tous les cas, voici ce qu’elle comprendra pour chaque discipline enseignée en terminale : Connaître les filières et leurs débouchés Bref, vous l’avez compris, Parcoursup n’est pas une machine à sélectionner, mais plutôt à informer, à orienter et à filtrer dans une perspective de réussite. En clair, il est évident qu’une université scientifique essaiera de convaincre un lycéen de série littéraire qu’il a peu de chances de réussite chez elle (si, il y en a qui tentent !). Il faut s’attendre également à ce que certaines filières attirantes mais dont les débouchés sont modestes (psycho et socio par exemple) expliquent à de nombreux candidats qu’il leur faudra une forte motivation pour s’assurer des chances d’insertion professionnelle à la sortie. De même, un futur bachelier pro se verra probablement conseiller de tenter une filière avec un meilleur encadrement (IUT par exemple) plutôt qu’une première année d’université généraliste (licence de sciences par exemple). L’université prononcera donc un avis favorable ou défavorable sur le choix de filière demandé par un lycéen, en se basant sur son dossier. Cet avis sera formulé à titre indicatif par l’université. Elle pourra, en outre, recommander un autre type de filière qui lui semble plus adapté au dossier présenté. Quelle que soit la recommandation de l’université, le lycéen restera libre de son choix final. Ce choix se fera ainsi à la lumière d’une analyse objective et évitera l’engagement de nombreux étudiants dans des voies ne correspondant pas à leurs aptitudes ou offrant des débouchés limités. Des tutos et un n° vert La plateforme Parcoursup a déployé des moyens importants pour aider les lycéens à ne pas de perdre dans les procédures. Des tutos sont disponibles sur le site ainsi que sur la page Facebook de la plateforme, et le numéro vert 0800 400 070 est accessible du lundi au vendredi de 10 h à 16 h. Les lycéens d’outre-mer disposent de leur côté de numéros spéciaux. Une application mobile Parcoursup est également dispo sur Androïd et IOs. Enfin, vous serez accompagné dans votre démarche d’orientation : les lycées sont censés organiser, en novembre-décembre et entre janvier et mars, deux semaines consacrées à l’orientation. Au cours de ces deux semaines, selon ce que propose votre établissement, vous pouvez échanger avec les équipes pédagogiques de l’établissement sur votre projet d’avenir, rencontrer des acteurs de l’enseignement supérieur pour mieux connaître les différentes filières de formation, échanger avec des acteurs du monde économique, social et professionnel, découvrir les ressources existantes et la procédure pour intégrer l’enseignement supérieur. Et en classe de terminale, un second professeur principal doit renforcer l’accompagnement à l’orientation, tandis que des heures d’accompagnement personnalisées dédiées sont intégrées à l’emploi du temps. Camille Pons & F.C. C’est nouveau cette année, Parcoursup donne, dans chaque fiche formation, les enseignements qu’il est préférable d’avoir suivis au lycée pour réussir dans le cursus en question. Si certaines formations signalent « accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée », comme c’est le cas pour la licence Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie de l’université Côte d’Azur à Nice, d’autres comme la licence Parcours Mathématiques ou parcours statistiques de l’université de Bretagne Sud, recommandent, « pour réussir pleinement dans la formation », de suivre en première et terminale générales, l’enseignement de spécialité Mathématiques. Il doit être complété en première de deux autres enseignements de spécialité au choix, et en terminale d’un second enseignement de spécialité au choix. Vous trouverez ces informations dans l’encadré « BAC 2021 – Information aux lycéens ».
Gratuit, le site www.monorientationenligne.fr animé par l’ONISEP permet de s’informer par mail, en tchatant ou par téléphone, du lundi au vendredi et de 10 h 00 à 20 h 00, au 01 7777 12 25 (appel non surtaxé) auprès d’experts et de conseillers d’orientation. C’est le 05 96 53 12 25 pour les élèves de Martinique, Guadeloupe (mêmes jours de 08 h 00 à 15 h 00, heures locales) et de Guyane (de 09 h 00 à 16 h 00, heures locales).
Ces attendus font l’objet d’un cadrage national : le ministère de l’Enseignement supérieur a publié un document, Éléments de cadrage national des attendus pour les mentions de licence », qui détaille, pour toutes les mentions de licence, des minimas en terme de connaissances, d’aptitudes et de qualités. Une formation a donc les même attendus, quelle que soit la région ou elle est située. Les établissements peuvent seulement compléter ces attendus – avec des spécificités par exemple -, mais en aucun cas les modifier. Pour en savoir plus sur les attendus, Vivre au Lycée leur consacre un article ici.
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