Attribution automatique des bourses scolaires en 2024
L’annonce a été faite le 9 mai par la Première ministre Élisabeth Borne : les bourses au collège et au lycée seront attribuées automatiquement à la rentrée 2024.
C’est officiel : à la rentrée 2024, plus aucune formalité ne sera nécessaire pour percevoir les bourses. Vivre au Lycée vous explique tout !
Des démarches simplifiées pour l’attribution des bourses
C’est dans le cadre d’une série de mesures visant à simplifier les services publics que le gouvernement a souhaité automatiser l’attribution des bourses pour les collégiens et les lycéens. Pour en profiter, si vous êtes bien sûr éligible, il suffira donc juste de s’inscrire. Aucun justificatif ne devra être transmis et aucune démarche ne devra être effectuée par les parents. Ceci est par ailleurs valable pour une première obtention des bourses ou pour leur reconduction, tout au long de la scolarisation.
Ainsi, les donnés d’état civil comme le nom, prénom, la date et le lieu de naissance des parents seront croisées avec les informations de la Direction Générale des Finances Publiques, qui permettront de récolter le montant des revenus, via la déclaration d’impôts.
Les bourses automatiques
Si jusqu’à aujourd’hui les démarches étaient parfois compliquées pour obtenir les bourses, notamment pour les familles qui n’ont pas forcément accès aux outils numériques, cette nouveauté va tout changer. Il n’est donc plus nécessaire de faire, comme avant, une demande en ligne sur le site EduConnect.
Quel sera le montant des bourses pour l’année scolaire 2023/2024 ?
Pour les collégiens, le montant des bourses sera compris entre 111 et 486 €/mois. Pour les lycéens, il sera compris entre 468 et 993 €/mois.
Un outil de simulation est à disposition pour vous permettre de savoir si vous avez éventuellement droit aux bourses.
Les autres aides disponibles pour les lycéens
En plus des bourses, il est possible, dans certains cas de figure, de prétendre à d’autres aides.
- Des aides quand on est inscrit dans la voie professionnelle : brevet de technicien, CAP, bac pro…Il s’agit de la prime d’équipement. Celle-ci est versée en une seule fois pendant la scolarité.
- Bourse au mérite : pour les élèves qui ont obtenu une mention bien ou très bien au brevet des collèges.
- La prime à l’internat : cette aide est attribuée tous les trimestres, de façon automatique, en déduction des frais de pension.
- Le fonds social lycéen : également disponible pour les collégiens, ce fonds social permet d’apporter une aide pour des dépenses comme le transport ou les sorties scolaires, les vêtements de travail, le manuel et les fournitures, les soins médicaux ou encore les équipements professionnels ou sportifs.
- L’aide pour la restauration scolaire.
Pour savoir si vous êtes éligible à ces aides, rendez-vous ici.