Le podcast Au crible de la science, dont nous avions déjà parlé lors de son lancement, mérite d’être connu et recommandé par tous les lycéens ! Dédié au décryptage de l’actualité, il propose des clés pour démêler le vrai du faux et se forger un esprit critique. Et il s’enrichit continuellement !
Le podcast Au crible de la science est développé par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et le Quai des Savoirs. Il décrypte les enjeux actuels autour des thématiques de l’environnement, de la santé et de l’intelligence artificielle.
7e continent et intelligence artificielle
A ce jour, neuf podcasts sont à découvrir :
Pour chacun des épisodes, deux experts sont invités, l’un pour vulgariser le sujet sur le plan scientifique, l’autre pour analyser comment le sujet est traité par les médias.
Envie de découvrir le podcast ? Il est disponible sur les plateformes Spotify, Apple podcasts et Deezer.
Le harcèlement scolaire est désormais un délit
Le 24 février dernier, le Sénat a définitivement adopté la loi Balanant, qui fait du harcèlement scolaire un délit. Déposée au Parlement le 5 novembre 2022, la loi a été promulguée le 2 mars 2022 et publiée au Journal officiel le 3 mars 2022.
Ce texte, visant à combattre le harcèlement scolaire, prévoit un nouveau délit de harcèlement scolaire sanctionnant les élèves, les étudiants et les personnels des établissements scolaires et universitaires, reconnus coupables de harcèlement.
Des peines alourdies
Selon des chiffres annoncés par Public Sénat, 6 à 10 % des élèves subissent une forme de harcèlement au cours de leur scolarité, un quart des collégiens serait confronté à du cyberharcèlement et, chaque année, entre 800 000 et 1 000 000 d’enfants seraient victimes de harcèlement scolaire.
Pour lutter contre ce fléau, la loi Balanant fait du harcèlement scolaire un délit. Ainsi, les comportements de harcèlement scolaire seront sanctionnés, les peines pouvant aller jusqu’à 45 000 euros d’amende et trois ans d’emprisonnement.
Ces sanctions pourront aller jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende pour les harceleurs en cas de suicide ou tentative de suicide de la victime.
Éduquer pour mieux prévenir
Mais sanctionner ne fait pas tout, car sensibiliser peut éviter bien des problèmes. Ainsi, la loi impose la mise en place dans les établissements scolaires d’une session d’information, chaque année, sur les risques liés au harcèlement et au cyberharcèlement.
Les établissements d’enseignement scolaire et supérieur publics et privés ainsi que les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) seront désormais tenus de prendre des mesures pour prévenir et traiter les cas de harcèlement et orienter les victimes, les témoins et les auteurs, notamment vers des associations pouvant les accompagner.
Les personnels amenés à rencontrer ce type de situation (médecins, travailleurs sociaux, policiers, magistrats, enseignants, etc.) devront recevoir une formation sur le harcèlement scolaire et universitaire.
On retrouve d’autres nouveautés dans le texte, parmi lesquelles :