Calendrier Parcoursup 2020 : ce qu’il faut retenir
Le calendrier de Parcoursup a été publié début novembre. Vivre au Lycée vous en résume les grandes étapes ;
Etape 1 : de novembre à janvier, on s’informe…
… et on prépare son projet d’orientation sur la mine d’informations Terminales2019-2020.fr. C’est aussi le moment de discuter de ce projet avec son prof principal, et de participer à la première semaine de l’orientation qu’organise votre lycée. Sur Parcoursup (mouture 2019), vous pourrez aussi consulter les formations référencées.
Début décembre, il faudra renseigner la fiche de dialogue, qu’examinera le conseil de classe de fin de trimestre.
Le 20 décembre, Parcoursup 2020 sera mis en ligne : c’est à partir de ce moment que vous découvrirez concrètement la procédure et un moteur de recherche qui couvrira l’intégralité des formations référencées (dont 600 écoles privées et autres formations qui n’y étaient pas l’année dernière). Vous pourrez connaître les enseignements proposés, les attendus, les débouchés, les critères d’examen des dossiers….
Etape 2 : de janvier à avril, on s’inscrit, on formule des vœux et on finalise
Tout au long du deuxième trimestre, vous poursuivrez votre réflexion. Une deuxième semaine de l’orientation est prévue dans votre lycée.
Du 22 janvier au 12 mars, vous vous inscrivez sur Parcoursup pour créer votre dossier candidat. Vous pourrez alors formuler jusqu’à 10 vœux.
Le 2 avril sera le dernier jour pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés et confirmer chacun de vos vœux.
Etape 3 : de mai à juillet, on reçoit les réponses et on décide
Le 19 mai débute la phase d’admission principale. Parcoursup vous informera des réponses des établissements à vos vœux.
Ces réponses peuvent prendre trois formes : oui, oui-si (lire en fin d’article), et non.
Dans tous les cas, vous devrez répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission.
A la mi-juin, la procédure Parcoursup sera suspendue pendant les épreuves écrites du bac.
Fin juin s’ouvre la phase complémentaire, pour ceux qui n’auraient pas encore été admis. A ce moment là, si vous avez conservé des vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente, vous indiquerez ceux qui vous intéressent toujours.
Enfin, début juillet, après les résultats du bac, si vous avez définitivement accepté une formation, vous effectuerez votre inscription administrative.
Les formations enverront les dernières propositions d’admission le 15 juillet.
Le 17 juillet, dernier jour pour accepter une proposition, la phase principale d’admission est close.
Sans admission, que fait-on ?
Pas de panique. Plusieurs cas de figure sont possibles.
Dès le 19 mai : si vous n’avez reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, DUT, classe prépa, IFSI, écoles...), vous pouvez demander un accompagnement auprès du service orientation de votre établissement.
De fin juin au 11 septembre : vous pourrez participer à la phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles.
Début juillet : après les résultats du baccalauréat, vous pourrez solliciter depuis votre dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Elle étudiera votre dossier et vous aidera à trouver une formation au plus près de votre projet et en fonction des places disponibles.
Oui si, comment ça se passe ?
La réponse « Oui-si » signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de réussite adapté à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat...). Ce parcours de réussite vous est proposé par la formation afin de consolider ou de renforcer certaines compétences nécessaires pour vous permettre de réussir vos études supérieures