Qui était Che Guevara ?
Né en Argentine en 1928 dans une famille bourgeoise, Ernesto Guevara a suivi des études de médecine avant de traverser l’Amérique latine en cherchant à rejoindre les Etats-Unis. C’est au Mexique qu’il rencontre le révolutionnaire Fidel Castro pour s’engager à ses côtés dans la lutte contre le dictateur cubain Batista, qu’ils renversent en 1959. La terrible prison de la Cabaña Nommé procureur du tribunal révolutionnaire par Castro, Che Guevara organise une purge sanglante. Les historiens conviennent que 200 à 550 anciens policiers et militaires, mais aussi des civils souvent innocents, ont été exécutés sommairement dans la terrible prison de la Cabaña, où Guevara acquiert le surnom de « petit boucher ». Il a d’ailleurs lui même reconnu la nécessité des exécutions à la tribune de l’ONU en 1964. Che Guevara est également chargé de l’industrialisation du pays, domaine dans lequel il échoue avant d’être écarté par Castro en 1965. Il prend alors la tête d’un maquis révolutionnaire dans l’ex-Congo belge, sans succès, avant de tenter sa chance en Bolivie. Dépourvu de soutien parmi les Indiens, il est traqué, fait prisonnier et exécuté par l’armée bolivienne en 1967. Vers un « homme nouveau » La motivation et la dureté des combats de Che Guevara prennent racine dans ses profondes convictions marxistes et communistes, malgré ses origines bourgeoises. Admirateur de Staline, il estimait que la société communiste idéale n’était pas possible sans évolution vers un « homme nouveau » qui permettrait une société d’égaux sans gouvernement ni État. Un idéalisme qui pouvait aller assez loin : interrogé par le Daily Worker quelques semaines après la fin de la célèbre crise des missiles de 1962, il jugea le recul russe comme une trahison et déclara qu’il n’aurait pas hésité à se servir des armes nucléaires s’il en avait eu le pouvoir. Mais soyons honnête : le Che aurait-il eu le même succès d’icône s’il avait ressemblé à Éric Zemmour ? F.C. L’hagiographie : Che Guevara, Jean Cormier, Éditions du Rocher La contre-enquête : La face cachée du Che, Jacobo Machover, Buchet Chastel
Qui n’a jamais vu un portrait de Che Guevara sur un t-shirt, un sweat, voire même sur une couette ? Cette icône, répandue chez les 15-25 ans, est associée à l’image du révolutionnaire courageux, épris d’utopie et d’humanité. Mais qui était-il vraiment ?
Aujourd’hui, sa popularité doit énormément à la célèbre photo d’Alberto Korda (en haut qui a figé son visage dans une expression à la fois pacifique, fiévreuse et christique qui ne cesse de faire le tour du monde.
Question (im)pertinente
Pour en savoir plus