Coldplay
Everyday Life
Annoncé à grande pompe via une campagne publicitaire plutôt massive et originale, le huitième album de Coldplay se compose de deux parties, respectivement intitulées Sunrise et Sunset. Deux disques donc pour un disque enregistré dans plusieurs endroits du monde.
Et le monde d'ailleurs, il en est question ici puisque la sortie de Everyday Life a coïncidé avec une annonce ayant fait grand bruit : non, ce nouvel opus ne donnera pas lieu à une tournée. Chris Martin, le leader de Coldplay, ayant annoncé que lui et ses collègues ne tourneraient plus tant qu'il ne serait pas possible d'éliminer totalement le plastique des concerts et de s'autoalimenter grâce à une énergie propre et renouvelable.Une décision qui a offert une exposition bienvenue à la sortie de ce disque. Même si au final, les médias ont largement plus parlé de la décision de Martin que des chansons en elles-mêmes. Et n'est-ce pas ce que nous aussi venons de faire d'ailleurs ?
Disons donc simplement que si ces nouvelles compositions apparaissent plus axées world music qu'auparavant, la révolution musicale ne semble pas encore à l'ordre du jour pour le combo britannique. Les fans adoreront et les autres passeront leur chemin.
Saluons tout de même l’exigence au niveau de la production et les quelques partis pris audacieux, ainsi que ce petit parfum folk pas désagréable du tout.