Combien y a t-il d’argent dans le monde ?
À Vivre au Lycée, on aime bien se poser des questions insolites. C’est ainsi qu’en cette veille de vacances d’été, nous nous sommes demandé combien d’argent circulait actuellement dans le monde ?
On dit parfois que l’argent gouverne le monde. Mais de combien parle-t-on exactement ? Et bien certaines agences prennent cette question avec le plus grand sérieux. La CIA par exemple, mais aussi plusieurs autres.
Une affaire de trillions
Avant d’aborder le cœur de la question, il convient de mettre les choses au point concernant les unités de mesure. Comme vous pouvez vous en douter, il y a beaucoup d’argent en circulation sur la planète. C’est ainsi que pour quantifier cet argent, on ne parle plus de millions ou de milliards, mais de trillions. Pour rappel, un trillion vaut 1 000 milliards. Un trillion est également égal à un million de millions. Ce qui donne : 1 000 000 000 000. Oui, ça fait beaucoup !
Attention néanmoins car on parle de trillion aux États-Unis. En France, il est plutôt question de billion. Et c’est là que ça se complique car aux USA, le terme billion renvoie au milliard français. Néanmoins, nous parlerons ici en trillions américains car les mesures concernant la somme d’argent totale dans le monde se calculent en dollars et proviennent d’agences qui, pour la plupart, sont localisées aux États-Unis.
On fait les comptes
Terminé le suspense ! Selon la CIA, il y aurait donc un peu plus de 80,9 trillions de dollars actuellement en circulation dans le monde. Et oui, cela inclut les pièces et les billets que vous avez dans la poche en ce moment même ainsi que la somme qui se trouve sur votre compte en banque.
Pour info, le pays le plus riche, toujours concernant l’argent en circulation, est la Chine, avec presque 25 trillions de dollars. Les États-Unis sont loin derrière avec 14 trillions tandis que le Japon trône sur la troisième marche du podium avec 9 trillions de dollars. La France quant à elle, cumule 2,3 trillions de dollars.
Il convient de préciser que sur ces 80,9 trillions, seuls 5 trillions de dollars sont sous forme physique. Le reste est totalement dématérialisé.
Une affaire de milliardaires
Histoire de remettre les choses en perspective, intéressons-nous brièvement au nouveau classement des personnes les plus riches du monde du magazine Forbes. Le premier, Bernard Arnault, qui est donc français, cumule 211 milliards de dollars. Le président du groupe de luxe LVMH est encore loin du trillion. Juste après arrive le célèbre Elon Musk de Tesla, avec 180 milliards de dollars. Jeff Bezos d’Amazon est à la troisième place avec 114 milliards.
Encore une fois juste pour info, sachez également que les richesses évoluent, avec tout ce que cela sous-entend d’inégalités. Par exemple, depuis 2020, 42 000 milliards de dollars de nouvelles richesses ont été créés. Une somme impressionnante dont les deux tiers ont été accaparés par les plus riches, soit 1% de la population mondiale.
Crédit photo : Alexander Gray-Unsplash