Comment bien étudier l’histoire-géo ?
L’histoire-géographie fait souvent peur compte tenu du volume d’informations qu’elle représente. Le jour du bac, il peut être compliqué de se souvenir de tout. En d’autres termes, cela peut vite devenir décourageant… Alors comment s’y prendre pour mettre toutes les chances de son côté ? On vous livre quelques astuces de profs pour optimiser vos révisions et faire un malheur le jour de l’épreuve !
Les profs sont très clairs à ce sujet : concernant l’histoire-géo, tout est une question de problématique et de plans. Au terme des révisions, vous devez donc être capable d’exposer la problématique, mais aussi le plan du cour, sans oublier les dates importantes, les définitions et les différents acteurs impliqués dans les dits-événements.
La méthode pour bien apprendre ses cours
La problématique vous est donnée par le professeur et figure quoi qu’il en soit dans tous les manuels en guise d’introduction. Il est crucial de ne pas faire l’impasse sur cet élément ô combien important. Pour ce qui est du plan, indispensable, il est aussi donné en cours et dans le manuel.
Même si, attention, parfois, suivant le sujet de l’épreuve, il peut être nécessaire de forger votre propre plan. Quoi qu’il en soit, bien bosser sur les plans appris en cours permet d’acquérir les bons réflexes nécessaires à la construction de plans susceptibles de convenir au sujet proposé.
Les professeurs recommandent souvent de bien soigner les formes des titres de chaque partie du plan et d’éventuellement les transformer en questions afin de prouver que vous vous êtes approprié le sujet.
Pour le contenu, les fiches thématiques vous seront très utiles. Vous pouvez ainsi dresser une liste des dates clés, tous chapitres confondus, pour mettre en lumière les liens entre les différents chapitres. Une autre fiche peut comporter les chiffres importants et une autre les personnages historiques à ne pas oublier.
Attention au vocabulaire
Bien bosser son histoire-géo revient aussi à acquérir des réflexes de langage pour ensuite produire des textes pertinents. Évitez par exemple d’exprimer des émotions dans vos compositions. Si vous parlez par exemple de la bataille de Verdun, qui a fait de très nombreuses victimes, inutile de vous appesantir sur la tragédie en utilisant des expressions qui trahissent l’émotion.
Le devoir d’histoire-géo est avant tout un travail d’analyse, avec des données précises. Il faut en cela utiliser un vocabulaire spécifique afin de mettre en valeur vos compositions et souligner leur pertinence.
Apprenez à bien mémoriser
Malheureusement, pour assimiler les dates, les noms des personnages importants et de lieux incontournables, il n’y a pas de secret : il faut les apprendre par cœur ! Or, il existe plusieurs façons d’assimiler les informations. Certains d’entre nous apprennent mieux en lisant et d’autres en écoutant. C’est aussi pour cette raison qu’il est bon de rédiger des fiches. Le simple fait décrire les choses que vous devez retenir va vous aider à les mémoriser. Il convient bien sûr par la suite de relire les fiches avec attention.
Une méthode qui marche très bien pour mémoriser consiste à lire, relire encore et encore ses cours ou ses fiches à voix haute. C’est plus long que de lire dans sa tête, mais en mobilisant la parole et l’ouïe en plus du sens visuel, vous « fixerez » davantage. Et puis c’est bon pour l’élocution ! Evidemment, cela suppose d’être dans un environnement favorable. Cherchez à vous isoler autant que possible. Lorsque vous êtes en révision intensive, c’est à votre entourage de s’adapter à vous, pas l’inverse.
Pour bien apprendre, il faut aussi faire ressortir les informations importantes. Le tout est de ne pas simplement apprendre par cœur des données sans les comprendre. Le fait de chercher à vous intéresser rendra le processus plus fluide et vous retiendrez plus simplement ce que vous êtes censé retenir.
Travaillez en équipe et posez des questions
Pour bien apprendre, il est donc crucial de bien comprendre. N’hésitez donc surtout pas à poser un maximum de questions aux profs durant l’année. Si un concept vous paraît obscur ou que vous ne comprenez pas du tout quelque chose en particulier, n’ayez pas peur d’aller au front et de bombarder de questions votre professeur. Il sera ravi de vous aider et par la même occasion vous lui montrerez que vous vous intéressez à ce qu’il raconte.
Certaines personnes apprennent également mieux en groupe. Si l’histoire-géo requiert une concentration maximale, au calme, des sessions de travail en petit groupe, dans une atmosphère studieuse, ne peuvent pas nuire. Le tout est que ces dernières soient productives.
Pour cela, vous pouvez par exemple organiser des quiz et utiliser le jeu pour assimiler, sans même vous en rendre compte, des notions qu’il aurait été plus compliqué d’apprendre en temps normal.
Gilles Rolland