Comment devenir animateur ?
L’animation est un secteur qui recrute. De manière permanente ou bien seulement pendant les vacances scolaires. Fin du fin, il est possible d’être animateur dès l’âge de 16 ans. Pratique pour gagner un peu d’argent tout en poursuivant ses études !
Comment devient-on animateur ? Quels sont les diplômes indispensables ? Et d’ailleurs, en quoi consiste ce métier ? Vivre au Lycée vous explique tout !
Que signifie faire de l’animation ?
Comme son nom l’indique, le métier d’animateur ou d’animatrice, consiste… suspense… à faire de l’animation ! Mais encore ?
L’animateur se charge donc d’occuper les enfants. Il peut intervenir pendant l’année scolaire, au sein de structures qui prennent en charge les élèves, avant et après le temps scolaire, voire pendant les repas et les siestes pour les plus petits. Il peut aussi être embauché par un centre de loisirs et gérer les enfants pendant les vacances scolaires.
Animateur en école
En école maternelle ou en école élémentaire, l’animateur prend en charge les enfants avant le début de la classe. Il accompagne aussi les élèves pendant le repas, à la cantine, supervise les siestes et accueille les enfants après l’école, jusqu’au moment où ces derniers rejoignent leur famille.
Dans ce cas de figure, l’animateur encadre les élèves et se charge de les occuper. Il peut organiser des activités, de loisirs créatifs par exemple, faire la lecture, proposer des activités sportives ou encore mettre en place des événements en fonction de la saison. On pense notamment à l’élaboration de petits spectacles ou à la création de décorations de Noël. Sous la supervision d’un directeur ou d’une directrice, l’animateur veille à la sécurité des enfants au sein de l’école et prend ainsi le relais des enseignants, collaborant en permanence avec eux. Il peut être amené à gérer des situations d’urgence et doit rapporter aux parents les événements qui sont survenus pendant la journée. Surtout concernant les plus petits d’ailleurs.
Animateur en centre de loisirs pendant les vacances scolaires
L’animateur en centre de loisirs prend en charge les enfants toute la journée. En cela, il propose un plan d’activités, qui peuvent adopter diverses thématiques, et organise des sorties, à la piscine, dans des parcs d’attractions et autres musées. En club de vacances ou en colonie, l’animateur gère non seulement les repas mais aussi le coucher et les nuits. En permanence susceptible d’être sollicité, l’animateur tient ici une fonction plus que centrale en cela qu’il s’occupe tout le temps des enfants.
Également sous la supervision d’un animateur socioculturel diplômé ou d’un directeur de centre de loisirs, l’animateur doit ici faire preuve d’une grande adaptabilité, de beaucoup de patience et d’inventivité. Ce qui nous mène au point suivant.
Quelles sont les qualités indispensables pour devenir animateur ?
La première qualité à posséder pour être un bon animateur est bien sûr d’aimer évoluer au milieu des enfants. Si la seule perspective de devoir gérer les pleurs vous provoque une crise d’urticaire, oubliez tout de suite !
De manière générale, un bon animateur doit être :
- Patient ;
- Disponible ;
- Inventif : pour créer des jeux et des activités afin que les enfants ne s’ennuient pas ;
- Ferme : en effet, il faut aussi parfois faire preuve de fermeté pour se faire respecter et ne pas se laisser déborder ;
- Organisé : c’est un peu la base !
- Multifonction : une qualité en particulier intéressante quand on travaille dans une colonie de vacances. En effet, dans ce cas précis, il faut à la fois être capable d’occuper les enfants mais aussi gérer les petits bobos, les potentielles situations de crise, les couchers, les repas, etc.
- Autonome ;
- Attentif et à l’écoute : deux qualités importantes pour encourager la confiance chez les enfants, y compris les plus introvertis ;
- Responsable ;
- Mature.
Quelles formations pour devenir animateur ?
Et non il n’est pas possible de devenir animateur du jour au lendemain. Pour cela, il est nécessaire de posséder au moins le BAFA, soit le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur. Le BAFA est accessible dès 16 ans. Aucun diplôme n’est nécessaire.
La formation du BAFA se compose d’une session de 8 jours pour ce qui est de la théorie, d’un stage pratique et d’une session de qualification ou d’approfondissement. Il est donc relativement simple et rapide d’avoir son BAFA. À condition bien sûr de faire preuve de motivation et de posséder toutes les qualités énoncées plus haut.
À noter qu’il est possible de prétendre à certaines aides pour passer son BAFA. Notamment en ce qui concerne les volontaires du service civique. Sachez aussi que vous pouvez par la suite compléter votre BAFA avec une qualification complémentaire pour par exemple accompagner les enfants lors d’activités nautiques. Si par exemple vous vivez au bord de la mer, vous pourrez ainsi vous occuper d’activités comme la voile.
Par la suite, il est envisageable de passer plusieurs diplômes, entre le Cap et le bac+3.
Les autres diplômes de l’animation
Le CPJEPS pour Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport : également accessible dès 16 ans, il est remis après une formation qui s’oriente sur les activités physiques, d’expression, scientifiques et techniques.
Le BPJEPS, pour Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport : intéressant pour quiconque souhaite endosser davantage de responsabilités, ce diplôme permet notamment de prendre part à l’organisation des activités mais aussi de travailler dans l’administration ou la gestion financière de structures destinées à accueillir des enfants.
Accessible dès 16 ans, il ne demande aucun diplôme, sauf pour les candidats qui passent par Parcoursup et qui doivent quant à eux avoir le bac. Une expérience est demandée. Si vous avez le BAFA, c’est encore mieux.
Le DEJEPS, pour Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport : parfait pour faire de l’animation culturelle ou socio-éducative, pour concevoir des projets, les organiser ou encore gérer les actions menées, ce diplôme bac+2 s’obtient notamment avec le bac ou au terme d’une expérience salariée ou bénévole.
Le DESJEPS, pour Diplôme Supérieur d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet : si vous avez l’ambition de prendre la direction (ou de devenir directeur-adjoint, responsable de service ou chef de projet), ce diplôme est tout indiqué. Il s’adresse aux professionnels de l’animation qui ont déjà une solide expérience.
Le bac pro animation-enfance et personnes âgées : disponible à partir de la 3ème, pour les titulaires du CAP, ce diplôme permet ainsi de travailler non seulement en école ou centre de loisir, mais aussi, suivant les objectifs, auprès des personnes âgées.
Les BUT carrières sociales : destinés aux titulaires d’un bac ST2S ou STMG, mais accessibles aux détenteurs d’un bac général ou d’un bac pro animation-enfance et personnes âgées, ce diplôme peut aussi être intéressant.
D’autres formations sont également disponibles, comme par exemple le CAP animateur périscolaire.
Animateur enfance : le salaire
Difficile de donner ici un salaire précis tant celui-ci peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme l’expérience, le lieu de travail, le contrat… Cela dit, il est établi qu’un animateur enfance-jeunesse gagne en moyenne 1 400 € net/mois. Cette rémunération correspond généralement à un début de carrière.
Bien sûr, qui dit expérience dit salaire plus élevé. Les postes de directeur ou de directeur adjoint sont également mieux rémunérés.
En conclusion, nous pouvons donc affirmer que devenir animateur est un super bon plan pour les vacances. Ce ne sont pas les places qui manquent et le métier comporte suffisamment de variantes pour que tous les prétendants y trouvent leur compte. Mais l’animation peut aussi être intéressante pour faire carrière et envisager un poste à responsabilités.
Crédit photo : Eureka Pictures/North Coast Group/USA Films