Comment devenir cascadeur pour le cinéma ou la tv ?
Vous avez toujours rêvé de devenir cascadeur et figurer au générique de films et de séries ? Bonne nouvelle, ce métier n’est pas du tout inaccessible ! En revanche, il n’est pas pour tout le monde et les élus sont peu nombreux, même si aujourd’hui, grâce aux plate-formes de streaming, la multiplication des productions ouvre forcément de nouvelles opportunités.
Alors comment s’y prendre pour embrasser ce métier ? Comment se préparer et maximiser ses chances de devenir cascadeur professionnel ? Quelles sont les études à effectuer pour y parvenir et combien est rémunéré un cascadeur ? Vivre au Lycée vous dit tout !
Que fait un cascadeur ?
Un cascadeur fait des cascades ! Bonjour le scoop ! Plus sérieusement, un cascadeur est chargé de doubler les acteurs d’un film ou d’une série pour justement exécuter des scènes dangereuses car spectaculaires. En cela, le cascadeur n’apparaît jamais à découvert. Il joue un personnage sans le jouer vraiment car il n’a pas de dialogue et doit justement ressembler le plus possible aux personnages qu’il double pour contribuer à créer une illusion parfaite.
Plus tard, quand il a de l’expérience, un cascadeur peut aussi régler les chorégraphies des cascades ou en tout cas participer à leur élaboration.
Le cascadeur peut donc être amené à participer à des bagarres, à des fusillades, des chutes ou encore des poursuites à bord de différents véhicules. Il doit suivre un script bien précis sans jamais en dévier et respecter des chorégraphies tout aussi méticuleuses pour justement éviter les « vrais » accidents et permettre à la production de se dérouler sans accro.
Quelques cascadeurs célèbres
Si cascadeur fait partie des métiers de l’ombre dans le monde du cinéma et de la télévision, certains ont tout de même réussi à se faire connaître du grand public.
En France, personne n’est arrivé à un niveau de notoriété aussi important que Rémy Julienne. Avec plus de 1 400 productions sur son C.V. (dont 400 films), ce véritable maître a notamment gagné ses galons grâce à ses cascades automobiles dans des longs métrages comme La Grande Vadrouille, L’As des as et même le James Bond Octopussy et le chef-d’œuvre de Sergio Leone Il était une fois en Amérique.
Michelle Yeoh, qui est aussi actrice, est tout aussi réputée pour ses cascades et ses chorégraphies. On lui doit notamment le côté spectaculaire de films comme Tigre et Dragon et Sunshine. Jackie Chan, qui s’y connaît un peu en matière de cascades, a même déclaré à son sujet qu’il s’agissait de la seule personne en laquelle il avait entièrement confiance quand il s’agissait de régler les cascades.
Jackie Chan justement, est connu pour ses incroyables cascades, qu’il a toujours exécutées lui-même. Un acteur star donc mais aussi un cascadeur virtuose, sans lesquels des classiques comme Police Story, Drunken Master ou encore Le Marin des mers de Chine ne seraient justement pas des classiques.
Buster Keaton, souvent considéré comme le tout premier cascadeur, avait lui aussi pour habitude de faire ses propres cascades. Dans les années 1920, c’était d’ailleurs le seul qui osait de telles prouesses. Et bien sûr, à l’époque, impossible de compter sur les effets spéciaux. SI vous vouliez sauter d’un train en marche et bien il fallait vraiment sauter d’un train en marche !
Vic Armstrong est tout simplement le cascadeur le plus prolifique de l’histoire d’Hollywood. Doublure de Christopher Reeves dans les Superman ou d’Harrison Ford dans les trois premiers Indiana Jones, il est aussi responsable des cascades de Terminator 2.
Chad Stahelski est le parfait exemple du cascadeur passé de l’ombre à la lumière. Cascadeur sur des productions comme The Crow, il a aussi coordonné les cascades sur Expendables 2 mais reste connu pour avoir doublé Keanu Reeves dans Matrix. Un acteur qu’il a ensuite dirigé dans la saga John Wick.
Enfin, David Leitch, coréalisateur du premier John Wick, avec Chad Stahelski, a lui aussi réussi à faire carrière en tant que réalisateur après s’être illustré dans les cascades. Doublure de Brad Pitt sur plusieurs films dont Troie, il a ensuite dirigé la star dans Bullet Train mais a également mis son talent à l’épreuve dans des productions comme Atomic Blonde, Hobbs & Shaw et plus récemment dans The Fall Guy, l’adaptation cinéma de la série culte L’Homme qui tombe à pic. Série qui parle justement d’un cascadeur hollywoodien.
Quelles écoles pour devenir cascadeur ?
Vous vous en doutez, on ne trouve pas d’école de cascadeur dans toutes les villes. Néanmoins, elles existent ! L’école Action Training Productions, à Saint-Germain-en-Laye, fait par exemple office de référence. Fondée en 1986, elle offre un cursus complet qui débouche sur un diplôme niveau master. Diplôme qui a l’avantage d’être reconnu dans toute l’Europe.
Sinon, il n’existe pas vraiment de formation précise. Les cascadeurs cités précédemment se sont surtout concentrés sur les formations en pilotage, sur les arts-martiaux, la musculation, l’équitation, la pyrotechnie… Plus globalement, un cascadeur doit savoir « tomber », connaître les techniques de combat mais aussi la comédie. Et oui, un bon cascadeur doit aussi être un acteur crédible. Les formations théâtrales sont donc vivement conseillées aux aspirants cascadeurs.
Quelle carrière espérer ?
Si on peut tout à fait se fixer comme objectif de travailler pour le cinéma ou la télévision, il faut savoir qu’il existe aussi d’autres endroits où travailler en tant que cascadeur. Les parcs d’attraction sont par exemple de grands pourvoyeurs de jobs. Des parcs comme le Parc Astérix, Disney Land Paris, Le Puy du Fou, etc…
Quel statut pour le cascadeur ?
Le cascadeur est le plus souvent soumis au régime des intermittents du spectacle. On lui confie donc des missions ponctuelles et c’est à lui de se débrouiller pour en avoir assez pour à la fin du mois, gagner un salaire suffisant. Il faut savoir qu’en France, actuellement, un cascadeur intermittent du spectacle peut gagner entre 400 et 600 € brut par journée de tournage. Bien sûr, plus on travaille sur des productions importantes et plus les cachets sont intéressants.
Il convient de conclure cet article en soulignant la dangerosité du métier de cascadeur. Oui, le cascadeur évolue dans un cadre précis mais cela reste un métier risqué. Les exemples de cascadeurs blessés, voire tués, sur des tournages sont malheureusement nombreux et malgré les progrès des effets spéciaux, il faut bien garder à l’esprit que le risque zéro n’existe pas dans cette profession.
Image : Universal Pictures