Comment devenir youtubeur ?
Vidéaste amateur sur YouTube : cette activité s’est développée au point de faire ces dernières années émerger de vraies personnalités. Des stars du web comme le Joueur du Grenier, Norman, Cyprien, Le rire jaune ou encore Squeezie, à ce jour le youtubeur français le plus important en matière d'abonnés (14,5 millions). Et encore, il ne s'agit que de la France. Aux États-Unis, le youtubeur PewDiePie cumule à ce jour plus de 104 millions d'abonnés. Et forcément, qui dit beaucoup d'abonnés, dit aussi revenus conséquents. De quoi inspirer des vocations !
Pour autant, il n'est pas du tout évident de fédérer des millions d'internautes autour de ses vidéos. En bref, on ne s'improvise pas youtubeur. Mais comment fait-on ? Vivre au Lycée vous donne quelques pistes...Avoir quelque chose à dire
C'est la base. Quand on veut se filmer pour poster ses vidéos, mieux vaut savoir où on veut aller. Tous les youtubeurs connus ont ainsi leur propre spécialité. Les jeux vidéos pour les uns, l'humour pour les autres, le cinéma, la littérature, l'ASMR... Il y a l'embarras du choix. Une fois qu'on a choisi son domaine d'expertise, et on l'oublie souvent, il faut également écrire ses chroniques. Parce que personne n'a envie de regarder des vidéos dans lesquelles une fille ou un garçon bafouille ou part dans tous les sens, il convient de bien structurer ses contenus et donc de les préparer longtemps à l'avance. Même les youtubeurs gaming choisissent au préalable le jeu auquel ils vont jouer, pour ensuite bien définir la tonalité de leur vidéo.
Posséder un minimum de matériel
Ça se complique ! Malheureusement, un smartphone ne suffit pas pour devenir la prochaine star de YouTube. C'était peut-être possible au début mais plus maintenant. Désormais, les vidéos qui fonctionnent, comprendre par là celles qui font beaucoup de vues, sont très qualitatives. Une belle image, un son de qualité, des effets spéciaux, de la musique... L'exigence des personnes susceptibles de vous hisser au sommet de la chaîne alimentaire du web est de plus en plus grande. Inutile de tendre la perche aux haters et plus globalement aux critiques les plus acerbes. Elles seront quoi qu'il en soit bien assez nombreuses comme ça (nous y reviendrons)... Le matériel, donc, peut être assez cher. Voici quelques options à explorer.
Avec un smartphone
Oui, il est possible de produire du contenu de qualité avec son smartphone à condition que celui-ci soit très récent et donc capable de filmer en HD (ou un UltraHD c'est encore mieux). Pour le son par contre, vous n'y couperez pas, il vous faudra un micro externe. Et c'est là que ça se corse. Un micro comme le Blue Microphones 1950 Yeti Argent est disponible aux alentours de 150 €. On trouve cependant sur le marché des micros à partir de 50 €, mais il est conseillé de partir sur un modèle intermédiaire, quand on n'a pas la possibilité de s'offrir du haut de gamme. En revanche, pour faire de l'ASMR, mieux vaut partir du principe que le micro le plus pertinent sera forcément l'un des plus coûteux.
Avec une caméra externe
Beaucoup de youtubeurs utilisent des caméras pour filmer leurs vidéos. La condition : toujours la HD ou l'UltraHD, de manière à ce que vos visiteurs puissent être en mesure de regarder la vidéo dans les meilleures conditions possibles, en 1080p. Une caméra de type GoPro est aussi envisageable. Surtout si votre concept de vidéo vous amène à bouger.
Avec un appareil photo
Il est également possible d’utiliser un appareil photo, à condition qu'il soit en mesure de vous permettre de filmer en UltraHD. Et bien sûr, dans tous les cas, le micro externe est incontournable ! Ne pensez même pas à utiliser le micro de votre appareil photo, sauf sur certains appareils haut de gamme !
Les petits plus...
Il est aussi possible, surtout quand on commence à se sentir à l'aise avec la caméra et le micro, et que les audiences de votre chaîne sont correctes, d'investir dans un bon casque audio et dans une table de mixage. Le même genre qu'on utilise pour les podcasts et qui offre les caractéristiques principales des tables professionnelles que l'on retrouve dans les studios radio.
Un bon logiciel de montage
Enfin, il est indispensable de posséder un logiciel de montage. Il vous permettra d'assembler vos images, de synchroniser le son, d'ajouter des effets, de créer un générique... Impossible de s'en passer ! C’est un outil avec lequel vous allez également créer votre « patte » visuelle. On vous conseille ici de vous diriger vers les valeurs sûres que sont Adobe Premiere Pro, Pinnacle Studio, Apple Final Cut Pro X ou Sony Vegas Pro. Attention néanmoins, car on ne s’improvise pas monteur. Si vous avez un ami qui s'y connaît, c'est un plus et vous pourrez ainsi débuter assez rapidement. Sinon, il va falloir mettre les mains dans le cambouis et apprendre à dompter la bête !
Avoir une signature
On ne parle pas ici du gribouillis qu'on fait en bas des lettres. Non, il est question de se démarquer et d'imposer une patine ! De marquer les esprits avec une identité précise et identifiable. Un détail important qui passe par le logiciel de montage évoqué plus haut mais pas seulement. La signature pouvant se « lire » à travers une façon de s'exprimer, une mise en scène précise, avec un décor spécifique ou encore à travers l'utilisation de la musique. Et surtout, ne jamais chercher à plagier ou à imiter les autres !
Se blinder face aux critiques
Malheureusement, internet n'est pas un endroit fréquenté uniquement par des personnes bienveillantes et tolérantes. S'y exposer, face caméra, peut donc s'avérer assez violent. Car avant de se lancer, autant se dire qu'on risque de s'en prendre plein la poire ! Le principal est donc de s'y préparer. Une mauvaise critique ou un message injurieux, et bien ce n'est pas la fin du monde. Cela fait partie du jeu. Y compris si la critique porte sur le physique ou sur votre façon de parler. Sur YouTube ou ailleurs, les coups bas sont nombreux et le meilleur moyen d'y faire face, c'est justement de produire de la qualité. Et de savoir rester indifférent face aux trolls en tous genres.
Faire preuve de patience
Aucun youtubeur star n'est devenu célèbre du jour au lendemain, après sa première vidéo. Parfois, il est nécessaire d'en publier beaucoup. Alors oui, au début, c'est frustrant. On se donne du mal, on est heureux de partager sa passion, et on ne fait que 15 vues. Mais dites-vous que vous ne courrez pas un sprint mais un véritable marathon ! La persévérance fait partie des clés du succès ! Toutefois, pour vous aider un peu, n'hésitez pas à accompagner la création de votre chaîne par une page Facebook, une autre Instagram, un Snapchat et un Twitter. Autant être sur tous les fronts ! Construire une communauté n'est pas facile mais c'est faisable. Surtout si vous prenez le temps de faire de belles vidéos, intéressantes, documentées et esthétiquement soignées. Pas la peine de jouer à Steven Spielberg. Soyez vous-mêmes et avec du temps, tout se passera bien ! Gilles Rolland A lire aussi sur Vivreaulycée :