Comment devient-on éditeur de livres ?
Vous aimez lire ? Vous adorez lire ? Vous ne pouvez pas envisager votre vie sans les livres et vous avez envie de travailler dans l’édition ? Vous êtes au bon endroit !
Faire carrière dans l’édition séduit chaque année de nombreux bacheliers. Mais en quoi consiste exactement cette profession ? Et d’ailleurs, existe-t-il une seule carrière possible (spoiler : non !) ? Suivez le guide…
L’édition et les métiers du livre regroupent donc plusieurs professions. Ces professions n’incluent pas celle d’écrivain ou d’auteur. Car en effet, ce qui nous intéresse ici, ce sont précisément les professionnels qui sont amenés à intervenir à partir du moment où le manuscrit d’un auteur est terminé et soumis à l’approbation de l’éditeur.
Tous les métiers de l’édition
On distingue principalement 3 domaines :
- La conception et la réalisation ;
- La commercialisation ;
- La conservation.
Voici les métiers concernés
- Conception et réalisation d’un livre :
Éditeur ou directeur éditorial, illustrateur, responsable d’édition, lecteur, correcteur, iconographe, secrétaire d’édition, designer graphique, maquettiste, imprimeur, packager éditorial.
- Commercialisation :
Libraire.
- Conservation :
Bibliothécaire, documentaliste, conservateur de bibliothèque, conservateur des archives, juriste en propriété intellectuelle.
La bonne nouvelle ? Actuellement, le marché du livre se porte plutôt bien ! Malgré les supports numériques et malgré l’augmentation du prix du papier, les livres continuent à être édités et à se vendre.
Et comment nous n’allons de toute évidence pas passer en revue tous les parcours possibles pour tous les métiers du livre, concentrons-nous un peu sur celui d’éditeur !
Que fait l’éditeur ?
Admettons que vous ayez écrit un livre ! Vous envoyez votre manuscrit, soit votre texte mis au format digital ou présenté sous la forme d’un joli tas de feuilles noircies. Le manuscrit arrive chez l’éditeur et celui-ci le lit. Il peut aussi demander à une personne dont le rôle est précisément de parcourir tous les manuscrits pour ne sélectionner que ceux qu’elle estime assez bons pour être publiés. L’éditeur, de son côté, a pour rôle d’éditer des livres qui seront susceptibles de se vendre (car le but est bien sûr d’engranger des profits). Il faut pour cela que l’éditeur fasse parfois preuve d’audace ou soit en tout cas suffisamment visionnaire pour dégoter les best-sellers de demain. L’éditeur peut aussi proposer de nouvelles idées.
L’éditeur peut lui-même lire les manuscrits et, par la suite, il signe les contrats et autorise la fabrication du livre. L’éditeur est aussi chargé de la promotion de l’ouvrage.
Vous noterez que plus les maisons d’édition sont importantes et plus l’éditeur lui-même est amené à déléguer pour superviser l’ensemble des opérations. Les éditeurs plus modestes, ou plus spécialisés, sont en revanche amenés à se montrer très multi-tâches.
Quelles sont les qualités nécessaires au métier d’éditeur ?
La première qualité à posséder est bien sûr d’aimer lire. Cela coule de source car au fond, quelqu’un qui ne lit jamais n’aurait pas l’idée d’entamer une carrière dans l’édition. Ceci étant dit, l’éditeur doit aussi faire preuve d’audace et d’initiative, tout en possédant une bonne culture générale (vous savez par exemple que ce n’est pas Stephen King qui a écrit Harry Potter). Il convient également de maîtriser la langue française et d’aimer travailler en équipe.
Devenir éditeur : les formations
Si le métier d’écrivain ne s’apprend pas vraiment, celui d’éditeur exige en revanche plusieurs années d’étude. Aujourd’hui, la majeure partie des éditeurs a un niveau Bac + 5. On peut ainsi passer un master pro dans les métiers du livre et de l’édition. Ces dernières années, les maisons d’éditions recrutent également des diplômés en écoles de commerce car, comme souligné plus haut, les livres édités doivent se vendre.
Cela dit, il est aussi possible de s’arrêter à Bac + 2 ou Bac + 3, avec le BTS édition ou le BUT Information communication, parcours Métiers du livre et du patrimoine. Pour obtenir un poste à responsabilité, c’est néanmoins bel et bien le master qui est recommandé. Même s’il est toujours possible de monter les échelons en interne.
Quels débouchés pour le métier d’éditeur ?
Que vous ayez un Bac +2 ou un Bac +5, le but est d’intégrer une maison d’édition. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe aujourd’hui en France (selon le SNE, soit le Syndicat National de l’Édition) environ 10 000 maisons d’édition. Ce chiffre est impressionnant mais il faut nuancer en précisant que sur ces 10 000, seules 1 000 ont une activité dite régulière et environ 400 une activité plus importante. À titre d’exemple, parmi ces dernières, Gallmeister, l’éditeur de romans qui n’en finit plus de monter, publie une cinquantaine d’ouvrages par an. Pour Albin Michel, l’un des plus grands éditeurs français, ce chiffre monte à environ 600 livres. Enfin, parmi les autres maisons d’édition, certaines ne fabriquent que 2 ou 3 livres par an, voire un livre tous les 2 ou 3 ans. Inutile de dire qu’un jeune diplômé n’a aucun intérêt à prospecter auprès de ces dernières.
Il semblerait aujourd’hui que les personnes qui viennent juste d’obtenir leur diplôme aient le plus de chances de travailler pour des éditeurs de manuels scolaires. Mais rien n’est impossible si votre but est de publier des romans, des BD ou encore des livres d’art.
Les places sont parfois chères dans l’édition mais comme nous le soulignions en introduction, les livres ont la côte ! Il n’est donc pas déraisonnable d’envisager une carrière dans ce secteur même s’il est recommandé d’optimiser ses chances en visant haut, en obtenant par exemple un master. Et si vous vous demandez combien gagne un éditeur et bien sachez que c’est bien sûr variable. En début de carrière, un éditeur peut espérer toucher en moyenne 1 700 € brut par mois mais une fois que l’on a un pied dans le milieu, les promotions liées aux performances et à l’expérience riment avec augmentations et opportunités.
Crédit photo : Patrick Tomaso