Comment la réalité virtuelle révolutionne l’enseignement et la culture
Le numérique prend de plus en plus de place dans l'éducation à travers les ordis, les tablettes, les smartphones mais aussi, petit à petit, les casques de réalité virtuelle. Ces derniers sont de précieux outils quand il s'agit de s'immerger totalement dans un univers où qu'on se trouve dans le monde.
La réalité virtuelle (VR en anglais) offre la possibilité de proposer aux élèves un moyen de développer leur créativité et leur imagination tout en étant immergé dans des mondes qu'il est parfois difficile de se représenter par d'autres moyens. Plusieurs établissements, des collèges et des lycées, ont ainsi fait l'acquisition de casques VR afin de créer chez les élèves un sentiment d'immersion et ainsi de se délocaliser non seulement d'un point de vue géographique mais aussi à travers le temps. Revenir à l'époque de l'Égypte ancienne ? C'est possible grâce à la réalité virtuelle ! C'est le principe de l'apprentissage par la pratique. Arpenter, même si c'est de manière virtuelle, le Colisée à Rome au lieu de simplement regarder des photos dans un livre, va titiller la curiosité mais possède aussi un indéniable côté ludique. Enfiler un casque VR et se plonger dans une autre époque ou visiter un autre pays permet non seulement d’apprendre, mais aussi d’interagir. Un peu comme dans un jeu vidéo en somme.Plus tard, à la faculté par exemple, la VR permet des explorations très réalistes du corps humain tout en pouvant intervenir dans l’apprentissage de la chirurgie. Un cours en réalité virtuelle va ainsi s'apparenter à une véritable expérience. Ce qui, à terme, va davantage marquer l'élève qu'un cours traditionnel s'appuyant sur des supports classiques. Car la démarche joue sur le développement de la mémoire visuelle.
Pour les spécialistes de la question, la VR permet aussi de jouer sur les émotions, accroît la motivation, encourage l'empathie et la réflexion. Il est alors possible de prendre la place d'une personne dans une situation donnée pour mieux appréhender ses ressentis. L'élève étant dans ces conditions beaucoup plus impliqué dans le processus d'apprentissage. Une exploration virtuelle qui n'a à ce jour dévoilé qu'une partie de son incroyable potentiel.
Une infinité de possibilités
Concrètement, quels sont aujourd’hui les outils mis à disposition pour l'apprentissage par via la réalité virtuelle ? On peut tout d'abord citer Google Earth, Street View, Expeditions ou Tour Creator. Si Earth et Street View sont bien connus des internautes, eux qui permettent de visiter depuis un ordinateur ou une tablette de nombreux lieux, en progressant sur les routes et chemins, Expéditions est pour le moment moins populaire. C’est un outil qui, couplé à Tour Creator, permet aux enseignants de créer à leur guise des visites virtuelles. Il devient donc possible de s'immerger dans un lieu précis, tout en plaçant des points de repère afin de mettre l'accent sur des éléments du décor et dispenser par ce biais des informations. On peut alors se « téléporter » dans la savane, autour des grands lacs africains ou sur le Machu Picchu ou encore arpenter le Grand Canyon. Et si ces expéditions sont possibles avec un simple PC ou un Mac, l'utilisation d'un casque VR rend la chose beaucoup plus immersive.Une application comme celle du National Geographic propose quant à elle un vaste éventail de visites virtuelles, auprès des lions, dans les grands fonds marins ou au cœur d'une bataille viking. Car ici, on voyage aussi dans le temps.
Envie de savoir ce que pouvait ressentir un soldat pendant la bataille de Waterloo ? C'est possible grâce à la réalité virtuelle, que de plus en plus de musées proposent à leur visiteur. La VR offre la chance de vivre l'histoire et non plus de simplement la lire ou l'écouter ! Il est même possible de partir en expédition dans le grand Nord, avec aurores boréales à l'appui, ou encore de participer à des fouilles archéologiques.
Quel casque VR choisir ?
La technologie de la réalité virtuelle a énormément progressé depuis ses débuts. Et les prix ont considérablement baissé. Google fut le premier à proposer un casque VR hyper abordable avec le Google Cardboard. Un casque en carton où glisser son smartphone. Le tout pour moins de 10 €.D'autres fabricants se sont depuis faufilés sur le marché avec des produits équivalents. Avec un tel dispositif, pas la peine de compter sur une trop grande immersion, mais c'est largement suffisant pour apprécier toutes les vidéos VR sur YouTube.
Si vous cherchez quelque chose plus costaud, il y a l'embarras du choix. Pour résumer, deux catégories de casques se distinguent : les casques VR autonomes et les autres. Les premiers fonctionnent de manière totalement indépendante et n'ont donc pas besoin d'un ordinateur. Pratique quand on ne dispose pas d'une machine assez puissante pour faire tourner les jeux et les applications les plus gourmandes.
Le champion de la catégorie, c’est l'Oculus Quest. Oculus qui a d'ailleurs été racheté par Facebook. Ce casque offre un excellent rapport qualité prix, disponible à partir de 449 € (en 64 et 128 go). Équipé de deux écrans OLED d'une définition de 1440 x 1600 px, il permet également d'apprécier un son de grande qualité. Les deux contrôleurs fournis dans le package étant pour leur part très intuitifs.
Moins cher, l'Oculus Go est aussi indépendant et sans fil. Bénéficiant d'un taux de rafraîchissement légèrement inférieur que celui du Quest, il est aussi équipé de deux contrôleurs. Comptez autour de 180 € suivant le revendeur.
Attention à la carte graphique
Si vous avez un PC assez puissant, vous pouvez aussi miser sur les casques VR PC. Là, il vaut mieux avoir une solide carte graphique pour pleinement exploiter leurs capacités. Dans la catégorie, plusieurs casques se tirent la bourre, comme le HTC Vive ou l'Oculus Rift S. Recommandé pour les gamers, car permettant de s'adonner à des jeux comme Half-Life, le Valve Index est également un incontournable. Son prix, 799 €, est par contre un peu élevé.Globalement, tous les grands constructeurs, comme Microsoft, Asus, Acer, HP ou Dell proposent leurs casques de réalité virtuelle. Même les consoles s'y sont mises. Enfin, surtout la PS4. Parfait pour jouer en immersion totale à des jeux vidéo en full HD !
Difficile également de ne pas mentionner les casques VR pour smartphone. Pratiques et peu onéreux, ils sont aussi performants que maniables car plus légers que les casques indépendants. Ce qui est logique étant donné qu'ici, c'est le smartphone qui fait tout (ou presque). Il suffit de le glisser dans le dispositif et le tour est joué ! La qualité de l'immersion n'est pas forcément aussi bluffante mais il y a largement matière à se distraire et s'instruire. Le Samsung GR VR, disponible à moins de 150 €, fait office d'incontournable.