Comment reprendre un bon rythme de sommeil à la rentrée ?
Les vacances sont terminées. Cruelle réalité. Le moment est venu de ressortir le réveil et de se coucher (plus) tôt pour reprendre le chemin des cours. Mais justement, en parlant de réveil, comment retrouver un bon rythme de sommeil ?
Le sommeil obéit à plusieurs règles. Et si en principe il est conseillé de toujours adopter une routine, y compris pendant les vacances, en pratique, c’est bien sûr plus compliqué.
Le sommeil, mode d’emploi
Avant de vous délivrer de précieux conseils pour vous permettre d’adopter un bon rythme de sommeil, intéressons-nous un peu au fonctionnement de ce dernier.
Nous dormons environ 1/3 de notre vie. Important, le sommeil est une fonction vitale du corps humain. Il nous permet de bien nous développer, joue un rôle dans l’assimilation des informations que l’on reçoit en journée, permet de réguler le stress et favorise bien sûr une meilleure récupération.
Une nuit de sommeil, pour un jeune adulte en tout cas, se déroule ainsi :
- Vous vous endormez. Vous êtes alors entre l’éveil et le sommeil. On appelle cette phase le sommeil léger.
- Au bout d’un moment, le sommeil s’intensifie. C’est le sommeil lent profond.
- Retour du sommeil léger avant l’arrivée du sommeil paradoxal, après 1h30 environ. C’est pendant le sommeil paradoxal que vous rêvez. Fait amusant : si parfois vous avez l’impression d’avoir rêvé toute la nuit, ce n’est pas le cas car le sommeil paradoxal ne dure que quelques minutes.
- Vient ensuite à nouveau du sommeil lent léger, du sommeil lent profond et du sommeil paradoxal. Un cycle de sommeil s’achève au bout d’1h30 environ. En moyenne, une nuit se compose de 3 à 5 cycles de sommeil successifs.
Il faut également savoir que la durée des différents stades est amenée à évoluer pendant la nuit. Le sommeil paradoxal par exemple est plus important en fin de nuit.
Pourquoi le sommeil est-il si important ?
Le sommeil est donc indispensable à notre bon fonctionnement. Voici les principaux bénéfices qu’il offre :
- Le repos du cerveau : mais aussi des liaisons nerveuses. Ainsi, dormir permet de moins stresser, mais également d’éliminer les toxines du cerveau, du système respiratoire et des systèmes cardiovasculaires et glandulaires.
- Une meilleure immunité : quand on dort bien et suffisamment longtemps (au moins 7 heures en moyenne même si cela dépend des individus), l’organisme est plus compétent quand il s’agit de repousser ou de combattre les virus.
- Une mémoire boostée : grâce à un bon sommeil, le cerveau peut apprendre, comprendre et retenir plus de choses. La nuit venue, alors que le corps sombre, le cerveau lui, en profite pour classer les informations reçues pendant la journée. C’est pour cette raison qu’on insiste souvent sur l’importance du sommeil quand on est étudiant.
- Un corps plus performant : tous les grands sportifs vous le diront. Dormir est essentiel à la réparation et au développement des muscles :
- Une humeur plus constante : c’est notamment pour cela que bien souvent, le manque de sommeil se manifeste par de l’agitation, une humeur maussade voire un épisode dépressif.
- Une vigilance accrue : et oui, le sommeil permet aussi de rester concentré sur de plus grandes périodes. Intéressant pour les cours et les examens mais aussi pour conduire un véhicule en toute sécurité.
Reprendre les bonnes habitudes de sommeil à la rentrée
Pendant les vacances, on ne va pas se mentir, on fait parfois un peu n’importe quoi. On se couche tard, on fait la grasse matinée… C’est normal. Pour autant, il est primordial de reprendre un bon rythme à la rentrée.
Le premier conseil consiste à ne pas attendre le jour de la rentrée pour reprendre les bonnes vieilles habitudes. On recommande d’adopter le rythme de sommeil adéquat au moins une semaine avant la reprise, voire même deux ! On se couche tôt et on se lève tôt, même si rien ne le justifie. Juste pour ré-habituer le corps !
L’autre conseil relève de l’alimentation. Car oui, le contenu de notre assiette influe aussi sur la qualité du sommeil. Il faut manger sainement et éviter les graisses, les excitants et les repas trop copieux le soir.
Les experts préconisent également de bannir les écrans de la chambre. Bye bye la console de jeu, la tablette, la télévision et même le smartphone. Rien de mieux qu’un livre ou un magazine pour préparer le corps au sommeil ! Il a d’ailleurs été prouvé que la lumière bleue émise par les appareils sus-nommés avait des effets néfastes sur le sommeil.
Enfin, nous pouvons aussi insister sur toutes les bonnes conditions à remplir pour retrouver les faveurs de Morphée quand vient la rentrée. Pour bien dormir, il faut dormir sur un matelas ni trop dur ni trop mou, avec un bon oreiller, dans une chambre à la bonne température (l’hiver arrive alors ne surchauffez pas votre chambre), dans des draps confortables et dans l’obscurité. Et si vous souffrez déjà de troubles du sommeil, que vous vous réveillez souvent par exemple ou que vous avez du mal à vous endormir, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Et ne sous-estimez pas le pouvoir de la sieste ! Très utile quand elle n’est pas trop longue (parfois, 10 à 20 minutes suffisent pour recharger les batteries à la mi-journée), la sieste peut faire des miracles pour redonner un bon coup de fouet entre midi et deux !
Crédit photo principale : Alexander-Possingham-Unsplash