Comment travailler dans la mode
La France est reconnue pour sa gastronomie mais aussi pour son sens de la mode. Regardez Jean-Paul Gaulthier, Karl Lagerfeld, Yves Saint-Laurent, Coco Chanel, Pierre Cardin, Thierry Mugler, Sonia Rykiel ou encore Bouchra Jarrar et Hubert de Givenchy. Que des Français ! Mais comment se lancer dans ce secteur ?
Comment travailler dans la mode, dessiner des tenues, concevoir des robes ou des costumes et accéder avec ses créations aux plus grands podiums du monde entier ? Plus simplement – car dans la mode, il n’est pas uniquement question de fashion weeks – comment gagner sa vie grâce aux fringues ? Vivre au Lycée vous donne quelques pistes…
Il faut déjà comprendre une chose : le monde de la mode comprend une vaste palette de métiers. Vous voulez quelques exemples ? Vous pouvez devenir modéliste, styliste, graphiste, acheteur, chef de produit, commercial ou encore responsable de collection. Et bien sûr, il existe des écoles, publiques et privées, pour se préparer à ces métiers.
Quelles sont les écoles de modes ?
Parmi les établissements les plus connus, l’Ensad, pour École nationale supérieure des arts décoratifs, fait office d’incontournable. Réputée auprès des professionnels, elle délivre un diplôme équivalent à un grade de master (ac +5). Par ailleurs, il existe de très nombreuses écoles privées.
En France, elles sont environ cinquante et dispensent un enseignement technique, un enseignement créatif et des cours de culture générale relatifs à la mode. On y apprend plus précisément le modélisme, la couture, la recherche de tendances ou encore la création et l’histoire de la mode.
L’IFM, pour Institut français de la Mode, propose une formation de quatre années, qui allie encore une fois un cursus purement technique à un autre plus artistique. On n’oublie pas le célèbre Studio Berçot, école de stylisme de mode qui a lancé des marques comme Lolita Lempicka et Isabelle Marant, ou encore l’Esmod, Ecole supérieure des arts et techniques de la mode, la plus ancienne, qui délivre depuis 175 ans des cours de modélisme (mais pas seulement).
Quelles filières choisir ?
Le mieux, pour ne pas perdre de temps et ne pas commettre une erreur d’aiguillage, est de bien s’orienter dès le début. Il est par exemple envisageable, en fin de troisième, de se diriger vers une filière spécialisée dans la création de vêtements et d’accessoires.
Les métiers de la mode ont leurs CAP (trois options : Vêtement tailleur, Chapelier-modiste, Vêtement flou) et leurs bacs pro (Vêtement et Vêtement tailleur)
Le Bac STI peut aussi être une bonne option pour se diriger plus tard vers la conception de vêtements.
Pour l’après-bac, il existe un BTS Métiers de la mode Vêtements, ainsi qu’un BTS Innovation textile, qui forme des techniciens de production. Après ces deux années d’études supérieures, il est encore possible de parfaire sa formation via une licence pro Métiers de la mode. Car oui, il est envisageable d’étudier en université pour devenir visuel merchandiser, assistant de boutique et même styliste ou designer !