Comment trouver des sources d’information fiables ?
À l’ère du numérique et de la sur-information, il est impératif de développer des compétences critiques pour évaluer la fiabilité et la crédibilité des ressources. Face à la désinformation et aux fake news, ces compétences doivent nous permettre de distinguer le vrai du faux et de développer notre socle de connaissances sur des bases solides.
Il vous arrive parfois de chercher une information sur un sujet mais de ne pas savoir si vous pouvez faire confiance aux sites internet que vous consultez ? Vous avez besoin de développer votre capacité à repérer les sources fiables pour faire vos recherches dans le cadre scolaire ou personnel ? Pas de panique, Vivre au lycée vous explique dans les grandes lignes ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire avoir !
J’apprends à analyser la source
Pour savoir si une information est fiable, la première étape est de savoir qui la partage. Pour cela, lorsque vous faîtes une recherche sur internet, vous pouvez commencer par examiner le site web ou l’auteur, afin d’évaluer son autorité et sa crédibilité dans le domaine concerné. Les sites web gouvernementaux, les institutions éducatives ou encore les organisations à but non lucratif sont par exemple souvent considérées comme des sources fiables. Si vous ne connaissez pas le site web que vous consultez, vous pouvez vérifier la section « À propos » ou « Qui sommes-nous ? » pour obtenir plus d’informations. Si l’information provient d’un auteur individuel, recherchez des détails sur son expérience et ses qualifications. Les auteurs avec des qualifications académiques, dont les écrits ont été publiés dans des revues spécialisées ou qui ont une expertise reconnue dans un domaine en particulier, sont souvent considérés comme crédibles.
En plus d’examiner la nature de la source, vous pouvez aussi souvent vous fier à la forme : des informations de contact claires et facilement accessibles, une mise en page soignée et des politiques de confidentialité et de sécurité facilement accessibles sont de bons signes.
Lorsque vous analysez une source, tâchez d’en étudier les motivations. Certaines personnes ont en effet des intérêts cachés ou des biais qui peuvent influencer leur objectivité. Les médias financés par des intérêts politiques ou avec un fort ancrage idéologique peuvent présenter un point de vue biaisé sur certains sujets. Certaines entreprises qui veulent vous vendre un produit ou un service peuvent avoir tendance à présenter des informations qui favorisent leurs propres intérêts.
Je recoupe l’information
Lorsque vous recherchez des informations en ligne, consulter plusieurs sources est absolument essentiel si vous souhaitez obtenir une vue d’ensemble et la plus exhaustive possible de votre sujet. En effet, chaque source d’information peut avoir un angle différent sur un sujet. En consultant plusieurs sources, vous pouvez donc identifier différentes perspectives et opinions. Par exemple, si vous cherchez des informations sur un événement politique, il est pertinent de consulter plusieurs médias de différentes tendances politiques afin d’avoir une vision globale de votre sujet.
Lorsque vous évaluez la fiabilité d’une information, il est essentiel d’être conscient des biais potentiels qui peuvent influencer la manière dont celle-ci est présentée et interprétée. Convictions personnelles, intérêts financiers, affiliations politiques ou encore expériences antérieures peuvent affecter la façon dont une personne ou une source présente l’information. Il existe un grand nombre de biais cognitifs, mais celui dont vous devez le plus vous méfier dans le cadre de vos recherches est le biais de confirmation.
Le biais de confirmation consiste à rechercher, interpréter ou rappeler des informations qui confirment nos croyances préexistantes ou nos hypothèses, tout en ignorant ou en minimisant les informations qui les contredisent. C’est un peu comme ce que vous expérimentez avec l’algorithme de vos réseaux sociaux, qui va toujours vous montrer des choses proches de ce que vous regardez, de sorte que vous êtes toujours confronté aux mêmes points de vue et aux mêmes sujets. Ce biais peut être particulièrement problématique lorsqu’il interfère avec notre capacité à évaluer de manière objective les informations.
Comparer des informations provenant de différentes sources vous aidera également à évaluer la crédibilité et la fiabilité des sources, car vous verrez si les informations que vous avez lues sont plus ou moins corroborées par d’autres personnes. Ces sources peuvent être primaires ou secondaires, selon vos besoins et vos objectifs.Les sources primaires sont des documents originaux produits par des chercheurs, des experts ou des témoins, tandis que les sources secondaires sont des analyses ou des interprétations de ces documents ou données.
Je m’attarde sur la date de publication
La vérification de la date de publication est essentielle lorsque vous tâchez de déterminer la fiabilité d’une source d’information. Les informations peuvent en effet rapidement devenir obsolètes, en particulier dans des domaines où les connaissances évoluent rapidement : avancées technologiques, découvertes scientifiques, politique… Une information trop datée peut conduire à des conclusions erronées. En consultant la date de publication d’un article, vous pourrez également mieux prendre en compte le contexte de sa publication. Une information publiée avant un événement important ne prendra pas en compte les développements ultérieurs qui pourraient modifier ou nuancer son propos.
Je choisis des sources académiques ou professionnelles
Les sources académiques et professionnelles sont à privilégier, car elles sont réputées pour leur fiabilité et leur crédibilité, en raison des normes rigoureuses auxquelles elles sont soumises. Les articles de revues académiques, les rapports gouvernementaux, les publications professionnelles et les livres écrits par des experts sont en effet généralement examinés et validés par des pairs experts dans le domaine concerné, ce qui garantit la qualité et l’exactitude de l’information.
Les sources académiques et professionnelles sont généralement basées sur une méthodologie de recherche rigoureuse et bien documentée. Les chercheurs suivent en effet des protocoles stricts pour collecter, analyser et interpréter les données, de façon à garantir l’objectivité et la validité de leurs conclusions.
Au-delà de la crédibilité, ce sont également souvent des sources qui offrent des informations approfondies et détaillées et qui peuvent vous donner accès à des références bibliographiques qui vous permettront d’aller encore plus loin dans votre recherche. Cela pourra vous permettre d’accéder à des données et des recherches originales, qui ne sont pas forcément disponibles dans d’autres types de ressources en ligne.
Si tout cela peut paraître laborieux au premier abord, vous verrez qu’au fur et à mesure vous prendrez les bons réflexes et vous développerez une bonne connaissance des sources auxquelles vous pouvez vous fier !
Crédit photo : Julian M Cameron-Pexels