Débuter des études de véto juste après le bac, c’est désormais possible !
Alors que, jusqu’à présent, il fallait passer par une prépa de deux ans, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) ouvriront leurs portes, à la rentrée 2021, à 160 bacheliers de l’année, sélectionnés via Parcoursup et un concours dédié, dit « post bac ». Ces 160 étudiants suivront une année de cycle préparatoire intégré d’un an dispensé dans les écoles vétérinaires. Pour info, les études durent en tout 7 ans. Quelles spécialités choisir en première et en terminale ? Les spécialités (SVT) ou « biologie-écologie » (en lycée agricole) sont des spécialités-pivot pour se préparer à tous les concours d’entrée des écoles nationales vétérinaires. Il en va de même pour le recrutement post-baccalauréat. Le choix de ces spécialités est donc indispensable pour la classe de première pour acquérir un socle scientifique en biologie. Ce choix de spécialité devrait être maintenu pour la classe de terminale, mais des lycéens qui choisiraient d’autres combinaisons de spécialités, pour préserver leurs chances et formuler d’autres vœux sur Parcoursup, pourront également postuler. Ainsi, les écoles nationales vétérinaires recommandent aux lycéens : D’autres combinaisons de spécialités peuvent être possibles, dès lors que la spécialité SVT ou biologie-écologie a été choisie en première. Quand se présenter à ce concours ? Le concours commun post-baccalauréat sera destiné aux élèves de la série générale inscrits pour la première fois en classe de terminale, et sera subordonné à l’obtention du baccalauréat l’année d’admission. La présentation à ce concours ne sera pas autorisée à tout candidat ayant obtenu le baccalauréat les années précédentes. Comment s’informer davantage sur ce projet ? Les écoles nationales vétérinaires et le service commun des concours agronomiques et vétérinaires publieront régulièrement sur internet3 et sur les réseaux sociaux des informations à destination des élèves, des familles et des enseignants. Encadré : 4 écoles pour un métier En France, quatre établissements d’enseignement supérieur, dépendant du ministère de l’Agriculture, forment des vétérinaires :
• pour la classe de première : de choisir la spécialité SVT ou biologie-écologie (en lycée agricole). Cette spécialité sera complétée préférentiellement par les choix de la physique-chimie et des mathématiques;
• pour la classe de terminale : de maintenir la spécialité SVT ou biologie-écologie (en lycée agricole) parmi les deux spécialités suivies, associée à la spécialité physique- chimie. L’option « mathématiques complémentaires » est vivement conseillée. Un lycéen ayant choisi d’autres combinaisons de spécialités sur la base de la triplette SVT-PC-Maths de première pourra également se présenter au concours et réussir.
Par ailleurs, pour les premiers élèves qui seront concernés (ils sont actuellement en classe de première), les informations complètes pour postuler seront disponibles sur Parcoursup dès l’ouverture de la plateforme fin 2020-début 2021.
• Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (www.vet-alfort.fr)
• Ecole nationale vétérinaire de Toulouse (www.envt.fr)
• Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes Atlantique – ONIRIS (www.oniris-nantes.fr)
• Ecole nationale vétérinaire de Lyon – VetAgro Sup (www.vetagro-sup.fr)Pour en savoir plus :