Délégué de classe : pourquoi c’est une bonne idée ?
Vous avez déjà été délégué de classe ou vous voulez le devenir ? Dans le premier cas, vous devez savoir que ce rôle est particulièrement déterminant. Néanmoins, être délégué ne se limite pas à endosser une fonction purement symbolique. Ce poste implique son lot de responsabilités.
En quoi consiste le rôle du délégué de classe ? Pourquoi le fait de le devenir peut vous aider dans votre scolarité ? Vivre au Lycée fait le point.
Les fonctions et les attributions du délégué de classe au lycée
Il faut tout d’abord rappeler qu’il n’y a pas un seul délégué de classe par classe mais bel et bien deux !
En tant que porte-parole des autres élèves, les délégués doivent se montrer à l’écoute pour récolter les demandes et autres questions avant de les transmettre à l’équipe pédagogique. En d’autres termes, ils font office d’agents de liaison entre cette dernière et la classe. En cela, le délégué est un véritable médiateur.
Les délégués sont aussi amenés à siéger lors des Conseils de classe. En tant qu’élus de leur classe, ils ont aussi un devoir de réserve et ne peuvent pas rendre publiques des informations à caractère personnel que des élèves ont pu leur transmettre. Il faut aussi souligner que personne ne peut démettre un ou une déléguée de classe de ses fonctions. Une fois l’élection remportée, les délégués de classe occupent leur fonction jusqu’à la fin de l’année.
Au lycée, tous les délégués de toutes les classes sont réunis sous la supervision du proviseur, lors d’une assemblée générale, au moins deux fois pendant l’année scolaire.
Les délégués doivent aussi siéger à tous les conseils de discipline.
Comment se déroule l’élection des délégués de classe ?
L’élection doit avoir lieu avant la fin de la sixième semaine de l’année scolaire en cours. Avant toute chose, l’établissement doit proposer une séance censée transmettre aux élèves des informations sur le rôle des délégués.
Tous les élèves peuvent se présenter. Même les plus turbulents. Ceux qui se présentent doivent également indiquer le nom de leur suppléant. Un peu comme pour l’élection présidentielle américaine, quand les candidats indiquent le nom de leur vice-président.
Il est bon de noter que la loi n’oblige pas les élèves à voter pour une fille et pour un garçon. Les deux délégués peuvent être du même sexe.
@podcastteens tu voterais pour qui ? 🗳️ identifie un délégué 🤵🏻♂️ #podcastteens #deleguedeclasse #déléguéedeclasse #elections2023 #organisationcollege #organisationlycée #delegueesdeclasse
Voyons maintenant comment se déroule l’élection en elle-même. Chaque élève de la classe doit voter pour un seul candidat. Si, après le premier tour, un candidat se démarque et récolte plus de 50 % des voix, il est élu d’office. Dans le cas contraire, un deuxième tour est organisé, comme pour les élections classiques, afin d’élire les deux délégués. Ces derniers étant ceux qui ont récolté le plus de voix. À noter qu’un deuxième tour est organisé d’office, y compris si un candidat obtient plus de 50 % des voix. En effet, dans le cas présent, le deuxième tour permet d’élire le second délégué.
Petite subtilité : si une majorité de votes désigne un élève qui ne s’est pas présenté, celui-ci peut devenir délégué. Il a néanmoins la possibilité de refuser d’occuper la fonction étant donné qu’il ne s’est pas présenté. Et en cas d’égalité entre deux candidats ? C’est le plus jeune qui est élu. Oui, c’est plutôt injuste.
Devenir délégué de classe : une chance pour l’avenir
La personne élue au poste de délégué de classe doit faire preuve de détermination, d’écoute, d’un sens de la synthèse et d’un esprit d’initiative. Il est en effet nécessaire de ne pas hésiter à prendre la parole, durant les conseils de classe par exemple, pour porter la voix de toute la classe. Les délégués sont aussi susceptibles de proposer des projets. Ainsi, les responsabilités sont nombreuses et peuvent vraiment faire une différence. À plus forte raison quand on se destine à une carrière politique ou à un métier qui implique de prendre la parole.
Autrement dit, être délégué permet de prendre confiance en soi et d’endosser des responsabilités. Le poste implique de découvrir aussi en quelque sorte les rouages du lycée. On rencontre les professeurs et on échange avec le proviseur, le CPE ou encore le gestionnaire au sujet de diverses questions. En soi, le poste de délégué est fortement valorisé et pour le moins central.
Devenir délégué peut également permettre d’acquérir des compétences qui, aujourd’hui, font vraiment la différence sur le marché du travail mais aussi lors d’un cursus universitaire. On parle ici des fameux et désormais incontournables soft skills. Aussi appelées compétences comportementales, les soft skills désignent certaines aptitudes comme la prise de décision, l’intelligence relationnelle, le fait de savoir travailler en équipe, de gérer son stress, la pression ou même plus globalement ses émotions.
Prises très au sérieux par les recruteurs, les soft skills commencent aujourd’hui à être enseignées à la fac. Devenir délégué au lycée peut alors permettre de travailler ces compétences pour gagner en confiance et se sentir plus à l’aise au quotidien, dans un rôle encore une fois valorisant.
Alors pourquoi ne pas sauter le pas ? Vous avez l’impression que vous êtes trop timide pour devenir délégué de classe ? Et si justement le fait de le devenir vous permettait d’aller au-delà de cette timidité pour vous permettre au final de totalement révéler votre plein potentiel ?
Crédit photo : Element5 Digital-Unsplash